background preloader

Formation STMG du 26 novembre 2012

Formation STMG du 26 novembre 2012

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article675

Related:  etude gestion 1èreBAC STMG TERTIAIRE ETC....vstroili

MENE1221288N La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examenÉpreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. 2.

Demandes de corrigés et envoi des documents. Corrigés Pour rappel, les corrigés ne sont pas des annales.Les corrigés sont des documents officiels propriété de l’éducation nationale et produits par des fonctionnaires convoqués en mission.Ces documents contiennent des éléments de correction, des pistes, des propositions et des grilles de barèmes.Ils sont exclusivement destinés à des pédagogues, enseignants et formateurs, dont l’activité pédagogique s’exerce au(x) niveau(x) des épreuves des diplômes concernés dans les lycées et CFA publics et privés sous contrat susceptibles d’être eux-mêmes sollicités pour concevoir des sujets et des éléments de corrigés s’y rapportant.Ils ne peuvent et ne doivent être exploités pour ces raisons que dans le cadre d’un accompagnement pédagogique. Pour information, chaque enseignant dispose d’une adresse professionnelle officielle. Il est donc très facile d’adresser une demande par ce moyen (même si la réponse peut être adressée sur une boite aux lettres non officielle)... Procédure Lien

Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée.

Grille de BLAKE et MOUTON Le modèle de Blake et Mouton est un outil qui permet de cartographier rapidement et cerner les styles génériques de management. Cette matrice s'articule autour de 2 axes : l'intérêt pour la production (ou les résultats) en abscisses, et l’intérêt pour l'élément humain en ordonnées. La grille est découpée en 9 valeurs pour chaque axe. Utiliser des sanctions appropriées - SAPEA Ce que l'on sait Une fois qu'un comportement inadéquat a été remarqué par l'enseignant, ce dernier a le choix entre continuer son cours comme si de rien n'était, ou bien sanctionner ce comportement. Voyons ici comment déterminer cette sanction, en commençant par expliquer les inconvénients de punitions non directement liées au comportement inappropiré F. Duprat: Conseils pour Faire une Bonne Présentation Orale. (stage de Maîtrise, DEA, DESS, Magistère, Thèse de doctorat, Ecole d'Ingénieur, Conférence scientifique, ...) Sommaire Conseil général

Boîte à outils - Jeux sérieux, animations et infographies Toutes disciplines1. Les vidéos du site TV et celles de SES info2. Analyser un site Internet (Escouade B) et chasseurs d'infos Gestion et management 0. Ambition (gratuit) accès au jeu et au scénario pédagogique. 1. CCI Paris : Initiation à la création d'entreprise2.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. MENE1120336C - Minist?re de l'?ducation nationale En réunissant les États généraux de la sécurité à l'école les 7 et 8 avril 2010, le ministre de l'Éducation nationale a marqué sa volonté d'apporter des réponses pragmatiques pour établir un climat scolaire propice à l'apprentissage de chacun et au respect de tous, que ce soit dans la classe ou dans l'établissement.En effet, les actes d'indiscipline sont incompatibles avec les conditions de sérénité nécessaires aux missions pédagogiques et éducatives dévolues aux enseignants.C'est pourquoi il est apparu nécessaire de replacer le respect des règles au cœur de la vie scolaire en redonnant tout leur sens tant aux procédures disciplinaires qu'aux sanctions susceptibles d'être prononcées afin d'harmoniser sur l'ensemble du territoire l'application des règles et procédures disciplinaires au sein des établissements, dans un souci de clarification et d'équité.À cette fin, deux nouveaux décrets ont été adoptés.

Economie et Gestion - Simulation de la présentation orale de l'étude de gestion L’Onisep a publié les résultats d’une enquête d’insertion des lycéens en Île-de-France dont voici la synthèse : Au 1er février 2012, 7 mois après leur sortie de formation, le taux global d’emploi des lycéens franciliens (47 %) se maintient au niveau observé depuis 2010. Un niveau de formation élevé améliore les conditions d’insertion et l’obtention du diplôme favorise encore plus qu’avant l’accès à l’emploi. Les conditions d’insertion demeurent plus favorables à l’issue des formations du domaine des services mais elles restent très contrastées d’une spécialité à l’autre. Terminale SIG Vous trouverez, dans cette rubrique, diverses informations qui vous permettront de (mieux) connaître la spécialité Systèmes d'Information de Gestion du Baccalauréat STMG. Vous y trouverez en particulier : Les informations présentées sur cette page sont tirées des documents officiels publiés sur les sites Eduscol – www.eduscol.education.fr et Onisep. La structure du programme et sa mise en œuvre En classe de première, l’enseignement de sciences de gestion a permis une approche globale des systèmes d’information de gestion et une perception des enjeux liés aux usages des technologies de l’information et de la communication dans les organisations. Les élèves ont identifié les composantes des systèmes d’information, les acteurs et leurs rôles dans les processus de gestion et maîtrisent un premier niveau de mise en œuvre en matière de simulation et de modélisation de problèmes de gestion.

Related: