background preloader

CRID 14-18 - Accueil

CRID 14-18 - Accueil
Textes et documents précédents : Avril 2012 : soutenance de thèse sur la reconstruction à Craonne ; Débat sur Nivelle et l'offensive du 16 avril 1917 à Laon ; Marches, concerts, manifestations culturelles du 16 avril Janvier 2012 : Analyse des monument aux morts slovaques par Juraj Babjàk (pdf) ; Mise en ligne du mémoire de M2 de Charles-Louis Roseau-Vincenti: "La mise en scène institutionnelle et politique de la Grande Guerre" Juin 2011 : Prisons et prisonniers militaires sous la IIIe République, par Valériane Milloz (pdf) Février 2011, nouveaux articles (pdf) : "Pour en finir avec le "moral" des combattants", par André Loez ; "Penser la Grande Guerre avec ou sans Jules Maurin", par Frédéric Rousseau Novembre 2010 , nouveaux articles (pdf) : Le Canada pendant la 1e GM, par Carl Pépin; Les coups de main et le nettoyage de tranchées, par Dimitri Chavaroche ; Dictionnaire des termes médicaux de 1914-1918, par Françoise Kern-Coquillat

http://www.crid1418.org/index.html

Related:  Histoire 1ére Guerre Mondiale 14-181915 : uniformes et équipement du poiluGuerre 14-181ere Guerre Mondiale

L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. DICOD - Un poilu bleu-horizon En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance. Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair.

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Retracer le parcours du combattant (2) La mobilisation des classes 1911-1919 Le 1er août 1914, le gouvernement français décrète la mobilisation générale. Que s'est-il passé pour les 880 000 hommes alors au service militaire ? Et quand les classes suivantes furent-elles mobilisées ? La représention du soldat pendant la Grande Guerre : Plan du dossier Les représentations du soldat à l'épreuve de la guerre Séquence pédagogique [Lyc.] Fiche d'interprétation [Lyc.] Commentaire : carte illustrée du 6 janvier 1919 [Lyc.] Le mouvement des anciens combattants et le pacifisme [Notice] L'identité combattante et son imaginaire

La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica - gallica A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918. C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique :

Travail sur les uniformes des Poilus au lycée Galilée de Gennevilliers La classe de PCL (Physique et Chimie de Laboratoire) du lycée Galilée de Gennevilliers ainsi que des élèves volontaires de 1ère générale ont appréhendé les questions pratiques et les contraintes techniques qui ont orienté le choix de l’équipement du « poilu » entre 1914 et 1918, notamment à travers la teinture de la laine. Ce travail peut être réinvesti dans de nombreux cadres, par exemple celui des TPE. Il se décompose en deux temps :

Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT Retracer le parcours d'une recrue (12) Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT Une fois leur temps dans l'armée d'active achevé, les conscrits deviennent des réservistes dont le parcours va se diviser en plusieurs phases successives jusqu'à la fin de leurs obligations militaires. Les étapes des obligations après la fin du service actif : En général, un homme est affecté administrativement à la réserve de l'armée d'active quelques jours après sa libération du service actif. Assemblée nationale - Chronologie de la guerre de 1914-1918 La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés

La Première Guerre mondiale Le 20e siècle nous semble déjà plus familier, grâce à sa proximité temporelle et aux nombreuses sources visuelles disponibles. Mais, attention, il faut se montrer tout aussi critique et apprendre à faire le tri parmi les informations à notre disposition. Ce petit vidéo amateur montre, grâce à des films d'archives, les conséquences de l'attentat de Sarajevo et l'entrée des puissances européennes dans la Première Guerre mondiale. Été 1915 : Un casque et du bleu dans les tranchées Indiscutablement, lorsque nous pensons à la Première Guerre mondiale, nos esprits voient se dresser un soldat français tout vêtu de bleu et coiffé d’un casque épousant parfaitement le haut de son crâne. Cette couleur bleu horizon reste et restera celle de nos ancêtres tapis dans les tranchées. Les soldats de classe 1915, arrivant dans les tranchées avec ce nouvel uniforme, seront surnommés par les poilus de classe 1914 « bleuets ».

Verdun dans la Grande Guerre - Mémorial de Verdun Comment se situe Verdun dans ce contexte général ? Le polytechnicien Séré de Rivières fut chargé de la fortification du Nord-est de la France après la guerre de 1870. Il construisit des régions fortifiées linéaires intégrant les obstacles naturels et ponctuées de camps retranchés.

Related: