background preloader

Documentaire-1914-1918, La Guerre Moderne

Documentaire-1914-1918, La Guerre Moderne

Le vin de l'armée, septembre 1917. Pendant le premier conflit mondial, une grande partie de la production viticole française est destinée aux armées. Dans le département de l’Hérault, et plus précisément dans la région de Béziers, le vin produit au sein des exploitations viticoles est acheminé par train spéciaux vers la zone des armées. A Béziers, aux docks de l’État, des fûts vides revenant des armées sont déchargés sur le quai maritime. Dans une gare ferroviaire, des ouvriers assurent, à l’aide de pompes mécaniques, les opérations de transvasement du vin dans des wagons foudres à destination du front. Dans les environs de Servian, des ouvriers agricoles effectuent les vendanges. Informations sur la vidéo Date de l'évènement : Septembre 1917 Lieux : Béziers - Hérault - France Évènement : Le vin de l'armée, septembre 1917.

Pour la défense du sol lorrain. Un régiment d’infanterie traverse « Gerbéviller la martyre » (Meurthe-et-Moselle), ville en ruine qui était « un habituel pèlerinage pour les troupes nouvellement arrivées en Lorraine ». Autre lieu « tragique » : la ferme de Léomont (Meurthe-et-Moselle), « cinq fois perdue et cinq fois reprise », qui n’est plus qu’un tas de ruines au sommet d’une croupe couverte de neige. Des marins sont aux commandes d’automitrailleuses et d’une auto-canon et les présentent à la caméra : les mitrailleuses peuvent être mises en position pour le tir contre avions. Des ballons saucisses font « bonne garde ». Informations sur la vidéo Date de l'évènement : Novembre 1915 Lieux : Lorraine Évènement : Pour la défense du sol lorrain.

Le retour à la terre des mutilés De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine. Qu’ils travaillent dans un potager ou aux champs, des appareils perfectionnés (pinces lumières, corset…) leur permettent de labourer, bêcher, biner, piocher ou encore de conduire un attelage de quatre chevaux tirant une charrue. Cette rééducation a eu pour effet de ramener à l’agriculture des paysans qui n’exerçaient plus depuis longtemps. Informations sur la vidéo Date de l'évènement : 1919 Lieux : France Évènement : Le retour à la terre des mutilés.

Grande Guerre interactive #1 : « 1914, dernières nouvelles  | «Le blog documentaire L’événement était attendu par de nombreux producteurs – et par Le Blog documentaire… Le centenaire de la Grande Guerre coïncide avec l’arrivée à maturité, parmi les acteurs de l’audiovisuel, d’auteurs et de créatifs capables de développer des propositions interactives qui vont plus loin que le webdoc hérité du CD-ROM. Résultat : l’année 2014 sur le web sera parsemée de webdocumentaires, sites ou applications participatives, que les principaux diffuseurs ont tous savamment pensés et orchestrés. Première chronique avec « 1914, dernières nouvelles », l’une des facettes du dispositif d’ARTE diffusée depuis le tout début de l’année. A tout seigneur tout honneur : dans la course effrénée aux célébrations interactives de la Première Guerre mondiale, ARTE a dégainé le premier en mettant en ligne 1914, dernières nouvelles… dès le 1er janvier 2014 ! Nicolas Bole@Nicolasbole - Grance Guerre interactive #2 : "10 destins-Apocalypse" - 1914, dernières nouvelles : le quiz chansons pop/hip-hop Like this:

Guerre de 14-18 : 7 thèmes en 7 films autour du 11 Novembre - Dossier Cinéma En ce jour du 11 Novembre, qui commémore l'Armistice de la Grande Guerre de 14-18, retour-hommage sur cette terrible période, une des grandes tragédies du XXe siècle. Sept films en sept thèmes, pour le devoir de mémoire. Quand le cinéma rejoint la grande Histoire. La fiction 1914. Les faits Tout comme son homologue français Roland Dorgelès, l'illustre auteur des Croix de bois, l'écrivain allemand Erich Maria Remarque fit la guerre de 1914-18. Plus de 70 ans après la sortie du film de Lewis Milestone, l'oeuvre n'a absolument pas pris une ride. Ci-dessous, la célèbre séquence des soldats français fauchés par les mitrailleuses allemandes... La bande-annonce du film

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. Chaque film a sa propre histoire et en voici quelques-unes. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Grande Guerre 14-18 : Vidéos en ligne | Guerre1418.fr Youtube : Encyclopédie de la Grande Guerre rubrique (youtube.com) Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 en une série de vidéos. – Accès direct par mots-clés français et anglais (tags) : Grande Guerre / 1914-1918 / Guerre 14-18 / Première guerre mondiale / Grande Guerre en couleur / World War One / WWI / WW1 Tranchées / Trenches (tranchées) / Poilus Verdun / Bataille Verdun / Bataille Somme / Somme (Battle) Attentat Sarajevo / 11 novembre 1918 / Armistice 1918 (Chansons : Chanson de Craonne / La Madelon ) – Divers sur Youtube : – Chaîne Youtube de la Mission Centenaire – La Première Guerre Mondiale en couleur (série de vidéos) – Education WebTV : Plusieurs vidéos (en audio) évoquent différents aspects et plusieurs batailles de la Grande Guerre (Verdun, Marne, Chemin des Dames). DAILYMOTION – Accès direct par mots-clés français et anglais (tags) :Grande Guerre / 1914-1918 / Guerre 14-18 / Première guerre mondiale / WW1 INA (Institut National de l’Audiovisuel)

education.francetv Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée. Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front. La garnison est réduite au minimum. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : les débuts de la révolution russe ;pourquoi Verdun occupe une grande place dans l'histoire. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc

28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche | France info Les 27 délégations dans la galerie des glaces du château de Versailles. © DR Il n'aura fallu que 45 minutes pour signer la paix qui met fin à quatre années d'hécatombe sans précédent. 27 délégations représentant 32 puissances se sont réunies dans la galerie des glaces du château de Versailles. Le traité crée la Société des nations et définit les sanctions contre l'Allemagne, forcée à accepter ce qu'elle considère comme un "diktat". Ils sont quatre. Quatre messieurs bien habillés, réunis dans une bibliothèque. L'Italien Orlando, le Britannique Lloyd-George, le Français Clémenceau et l'Américain Wilson posent pour la photo. Les négociations durent depuis six mois et les quatre alliés ont eu bien du mal à s'accorder sur une version finale. Mais sa colère et sa frustration n'est rien à côté de celle de l'Allemagne. Elle doit aussi signer un texte sur lequel elle n'a pas eu un mot à dire. Partout en Allemagne, le traité n'est déjà plus appelé que par son surnom : le "Diktat" de Versailles.

Video 1914-1918, la Champagne notice archives video ina.fr

Related: