IR 124 Centenaire de 14-18 en photos Lexique14-18 I.R.177 Sachsen Le Tableau d'Honneur de L'Illustration LE TABLEAU D'HONNEUR de la Guerre 1914 - 1918 OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS CITES A L'ORDRE DE L'ARMEE NOMMES OU PROMUS DANS LA LEGION D'HONNEUR OU DECORES DE LA MEDAILLE MILITAIRE Il s'agit d'une série de planches, dont la parution commence le 30 janvier 1915. Elles contiennent chacune 25 à 28 portraits et noms de personnages ayant été "cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire". En principe elles ne comportent pas d'indication d'origine. Les 416 premières planches, ont été éditées dans L'Illustration sous forme de fascicules de quatre planches du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917. Le journal demandait directement à ses lecteurs de lui envoyer une photographie des décorés qu'ils connaissaient (famille ou amis), à la simple condition que le motif de la décoration figurât dans le Bulletin des Armées.
Untold Stories of the First World War Photos, letters and other memorabilia It was the war that tore Europe apart – a struggle between the central powers of Germany, Austria-Hungary, Turkey and Bulgaria, against the allied powers of Britain, France, Belgium, Russia, Italy and the USA. No European nation was left untouched – even neutral states felt the impact of the war. But it was the ordinary men and women who were affected the most. Renowned historian and WW1 author Peter Englund said: “This important and imaginative project tells the other side of the story, from the point of view of a young soldier who signed up seeking adventure, to the family devastated by news that he was one of millions who would never return.
Soldats Allemand à Maubeuge 1914--1915 Quelques liens de sites se rapportant à la Grande Guerre Quelques liens de sites se rapportant à la Grande Guerre Mémoire des Hommes Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la défense. Il a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine. Site internet : MémorialGenWeb Le projet "Mémorial-GenWeb" vise à constituer une base de données "recensant" les personnes "Mortes pour la France", qu'elles fassent parties de corps constitués ou de groupes de résistance, mais aussi les victimes civiles (déportés, tuées par fait de guerre...), lors des principaux conflits dans lesquelles la France a été impliquée (guerres de 1870, 14-18, 39-45, d'Algérie, d'Indochine...). Site internet : Sépultures de guerre Champagne1418:
Garde Le parcours du combattant IR 16 dans la tranchée Première Guerre mondiale: comment connaître tous les «Morts pour la France» de votre ville Les Archives nationales ont récemment mis en ligne les recensements des victimes du conflit réalisés pour chaque commune après la guerre. Cette semaine, l'armée française va commémorer le centenaire de la journée la plus meurtrière de son histoire: le 22 août 1914, moins de trois semaines après la mobilisation générale, on dénombrait dans ses rangs 27.000 tués ou disparus en une seule journée dans les Ardennes. En quatre ans, ils seront au total environ 1,3 million à recevoir le titre de «Mort pour la France». Ces morts, il était possible, depuis déjà plusieurs années, de parcourir leurs noms sur la base de données Mémoire des hommes, qui regroupe les fiches individuelles des «Morts pour la France». Pour les trouver, il suffit de se rendre sur le site des Archives nationales et de taper une recherche de type «livre d'or [nom de commune]» ou «livre d'or [nom de département]». Feuillets jaunis et noms dactylographiés Dans ces feuillets jaunis, on trouve parfois des «célébrités».
.