background preloader

Superbes autochromes des lignes allemandes durant la Grande guerre

Superbes autochromes des lignes allemandes durant la Grande guerre

Photos WW1828c11 Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Centenaire de 14-18 en photos IR 124 Photographier la Grande Guerre Contexte historique Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité. On parle d'objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l'image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l'aide d'appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l'occurrence des soldats partis avec leur propre matériel. Toutefois, parmi les différents sujets traités, les photographies représentant des scènes de bataille sont extrêmement rares et souvent incomplètes ou imparfaites. Analyse des images La charge d’une section de Zouaves sur le plateau de Touvent. Le second cliché a été publié le 15 mai 1915 dans l'Illustration. Interprétation Quant au second, plusieurs remarques s'imposent.

Le fonds photographique Louis Dujardin Le matériel militaire L'armement Les masques à gaz C’est lors de la seconde bataille d’Ypres, qui débuta le 22 avril 1915, que l’armée Allemande a utilisé, pour la première fois, un gaz de combat toxique, le chlore. Les premières protections trouvées par les soldats étaient d’uriner ou de déverser de l'eau avec du bicarbonate de soude sur des chiffons, et de les placer sur leur visage. L’ammoniac contenu dans l’urine permettait de limiter les effets du gaz. L'artillerie En plus des traditionnelles baïonnettes, fusils et mitrailleuses des soldats, la Première Guerre mondiale marqua le développement massif de l’artillerie. Lors de certaines batailles, le feu de l’artillerie était le principal atout des armées. Au cours de ces quatre années, plus de 856 millions d'obus ont été tirés par les artilleries de tous les camps. Les moyens de transport Les dirigeables Les dirigeables étaient aussi appelés "Saucisses" par les soldats, à cause de leur forme allongée. Les avions Les trains Retour au sommaire

Affiche Pour la France versez votre or. L’or combat pour la victoire. Pendant la Grande Guerre, l'affiche est l'un des principaux supports de communication dont disposent les autorités pour s'adresser à la population. Grâce à la technique de reproduction de la lithographie, elles sont éditées en grandes séries à moindre coût. Diffusées rapidement, elles sont placardées sur les façades des édifices publics et sur les murs des villes ou des villages. Les affiches ne se limitent pas à informer le public, mais visent également à l’influencer dans le cadre plus général d’une propagande de guerre. La présente affiche a pour objectif d'inciter les Français à souscrire au premier emprunt dit de " Défense Nationale ". Datation : 1915 Auteur : Abel Faivre (1867-1945) ; Imprimerie Devambez Matériaux : Papier Techniques : Lithographie Lieu de création : France Hauteur : 1,20 m Largeur : 0,80 m Poids : N° inventaire : 2005.1.36 Historique : Objets complémentaires

Le Tableau d'Honneur de L'Illustration LE TABLEAU D'HONNEUR de la Guerre 1914 - 1918 OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET SOLDATS CITES A L'ORDRE DE L'ARMEE NOMMES OU PROMUS DANS LA LEGION D'HONNEUR OU DECORES DE LA MEDAILLE MILITAIRE Il s'agit d'une série de planches, dont la parution commence le 30 janvier 1915. Elles contiennent chacune 25 à 28 portraits et noms de personnages ayant été "cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire". En principe elles ne comportent pas d'indication d'origine. Les 416 premières planches, ont été éditées dans L'Illustration sous forme de fascicules de quatre planches du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917. Le journal demandait directement à ses lecteurs de lui envoyer une photographie des décorés qu'ils connaissaient (famille ou amis), à la simple condition que le motif de la décoration figurât dans le Bulletin des Armées.

I.R.177 Sachsen La Soupe Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page. De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Des études très complètes, des documents inédits, et parfois des blogs moins riches mais où fond et forme se rejoignent pour donner de vraies pépites. Sont regroupés ici tous les sites utilisés pour faire ce site et les recherches qui s'y trouvent. Retrouver un homme : Quelques-unes sont présentées dans le premier groupe de liens. Les sites proposant les liens vers les archives départementales en ligne sont nombreux.

Soldats Allemand à Maubeuge 1914--1915 14-18 : Première guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr

Related: