background preloader

1ere Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Témoignage : moi un poilu. Commémoration de la Première guerre mondiale - Archives des Pyrénées-Atlantiques - Béarn Pays basque. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. La première guerre mondiale (1914-1918) Accueil - Mémoire des Hommes.

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille.

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale

Publié par. Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine - Musée d’Histoire Contemporaine. Sources de la Grande Guerre. Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Sources de la Grande Guerre

A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre.

Ce tableau est loin d’être exhaustif. Tout part de notre blog… Depuis 2012, nous écrivons ce blog, que nous alimentons au gré de nos rencontres, de nos découvertes et de nos sujets de recherche. Quels types de sources ? Qu’apportent la numérisation et la mise en ligne des sources ? 3/ Des sources figurées. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. CRID 14-18 - Accueil. Affiches de la Grande Guerre. La représention du soldat pendant la Grande Guerre : Plan du dossier. Les représentations du soldat à l'épreuve de la guerre Séquence pédagogique [Lyc.]

La représention du soldat pendant la Grande Guerre : Plan du dossier

Fiche d'interprétation [Lyc.] Commentaire : carte illustrée du 6 janvier 1919 [Lyc.] Le mouvement des anciens combattants et le pacifisme [Notice] L'identité combattante et son imaginaire Séquence pédagogique [Tous niveaux] Fiche d'interprétation [Tous niveaux] La représentation de l'ennemi Séquence pédagogique [Clg. Fiche d'interprétation de la séquence [Clg. Commentaire : la patrie de l'ennemi chez Medus [Clg. Fiche d'interprétation : notions de patriotisme et de nationalisme [Clg. CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » Assemblée nationale - Chronologie de la guerre de 1914-1918.

La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin.

Assemblée nationale - Chronologie de la guerre de 1914-1918

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

La Première Guerre mondiale. Les chemins de la mémoire. Aspects de la première guerre mondiale.