background preloader

ProRH : La fiche de poste - un outil pour le manager

ProRH : La fiche de poste - un outil pour le manager

http://www.youtube.com/watch?v=KotTR3yvkME

Related:  Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performante8. Formaliser, suivre et améliorer les procéduresRessources humainescoordination et coopération

10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Privilégiez une disposition de type « parole descendante » : pupitre/rangées de chaises.

Action de correction, action corrective ou action préventive ? Action de correction, action corrective et action préventive, quelle différence ? Voilà une question à laquelle certains d’entre vous sont peut-être confrontés. Les actions de correction et correctives interviennent dans un processus correctif qui consiste à résoudre des problèmes et éviter qu’ils ne réapparaissent alors que les actions préventives interviennent dans un processus d’analyse des risques qui consiste à éviter que les problèmes ne surviennent. Revenons donc sur ces notions et levons les derniers doutes ! Les mesures correctives Les actions correctives sont définies dans la norme ISO 9001 (au chapitre 8.5.2) comme « des mesures prises pour éliminer la cause d’une non-conformité détectée » et note que des actions correctives sont prises pour éviter la récidive.

Conciliation vie perso-vie pro : 4 exemples d’entreprises performantes Pour déculpabiliser les salarié(e)s, souvent tiraillé(e)s entre vie de famille et vie professionnelle, certaines entreprises font le choix de repenser l’organisation du travail et mettent en place de bonnes pratiques au quotidien. Télétravail, aménagement des horaires ou charte de la parentalité : focus sur quatre entreprises qui font le bonheur des parents. La Charte de la parentalité pour concilier travail et vie de famille La Charte de la parentalité a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Lancée en 2008, elle est le fruit d’une rencontre entre l’entreprise L’Oréal et SOS Prema, une association d’aide aux parents d’enfants prématurés. Retour sur cette belle initiative.

Les collectifs de travail L'isolement des individus dans le travail est générateur de souffrance. A ce titre, la présence de collectifs de travail dans les entreprises est essentielle face aux TMS. Un collectif de travail réunit des individus appartenant à une communauté d'intérêt, adoptant des règles de travail communes et mettant en place des régulations collectives de l'activité. De ce fait, le collectif de travail joue un rôle important d'intégration dans le travail. Il aide les individus à se repérer dans une organisation, à y trouver une place, à gérer plus collectivement leur santé.

Les réseaux sociaux: vecteurs modernes du recrutement Les réseaux sociaux: vecteurs modernes du recrutement Par H.MEHREZ Le recrutement est une activité habituelle et pourtant stratégique de la fonction gestion et ressources humaines des entreprises. Elle connait aujourd’hui un renouveau, voire une mutation profonde, grâce à l’utilisation massive des réseaux sociaux, aussi bien par les candidats potentiels, que par les entreprises et les cabinets de recrutement. Pourquoi un tette mutation est-elle devenue incontournable et indispensable aujourd’hui et quelle plus value elle apporte au processus de recrutement?

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut.

Créez un "Livre de procédures" Faites le point Analysez les besoins pour définir, par service, quelles procédures il serait nécessaire d'officialiser (ex.: la mise à jour quotidienne du planning de présence des salariés). Concevez un exemple Préparez la première procédure et présentez, sur une Fiche de procédure: le nom de la mission, le fait déclencheur (ex.: l'absence d'un salarié), la procédure de mise à jour du fichier (lieu de stockage, mode opératoire de mise à jour, documents à contrôler ou à demander, etc.), le nom du responsable de la mission et celui de son suppléant. Organisez la conception des fiches Déléguez la conception des autres fiches à chaque responsable d'une mission.

Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents 6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME. En effet, alors qu’en 2010 le marché de la GED représentait plus de 4 milliards de dollars, MarketsandMarkets prévoit une croissance de $ 6,78 milliards en 2014 à $ 12,32 milliards en 2019 pour le marché de l'Enterprise Content Management (ECM). Ces chiffres représentent donc un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,7% de 2014 à 2019. Avec en moyenne un secteur en croissance de 7 %, ces technologies ont donc le vent en poupe et nombre d’entreprises n’hésitent plus à franchir le cap.

Et si les collaborateurs apprenaient les uns des autres? Par Diane Lenne, fondatrice de We Are the Projects Aujourd’hui, 87% des collaborateurs sont désengagés au travail, ce qui signifie, qu’ils viennent au bureau pour remplir leurs heures. Les organisations peinent à redonner sens, énergie et flexibilité au travail. Et si leur donner la possibilité de s’organiser pour apprendre les uns des autres était la solution? Bien conscient de son efficacité, Google a déjà adopté cette pédagogie. Plus de 55% de son département «Apprentissage et Développement» est administré par une communauté de 2000 pairs.

Related: