background preloader

Il y a sans doute mieux qu'Excel pour piloter la performance de votre entreprise

Il y a sans doute mieux qu'Excel pour piloter la performance de votre entreprise
Pour gérer au mieux leurs performances en temps de crise, les entreprises se tournent de plus en plus vers des outils décisionnels financiers. Le Corporate Performance Management ou Gestion de la Performance Financière est le domaine qui se situe à la croisée des chemins entre l’intelligence décisionnelle et la gestion financière. Ce domaine participe à la surveillance et à la gestion de la performance de l’entreprise, via l’utilisation d’indicateurs de performance (KPI).Ce marché est en pleine croissance, et ce que l’on appelle aussi le Business Performance Management (BPM) ou Entreprise Performance Management (EPM) représente près de 2 milliards de dollars de volume d’achats annuels. Un outil de pilotage efficace en temps de crise Il est aujourd’hui de plus en plus important, et particulièrement en période de crise, pour un directeur financier de pouvoir gérer au mieux la performance financière de son entreprise. Mauvaises données : mauvaises décisions ! Related:  Q8-Qu'est-ce qu'une organisation performante ?moon23

RSO et norme ISO 26000 : pour une entreprise performante / Conférences / Evenements / L'Academie - Academie Mardi 25 septembre 2012 – 17h30/19h30 Auditorium AG2R La Mondiale104-110 Boulevard Haussmann – 75008 Paris Cette conférence a été l'occasion pour les intervenants, tous membres du groupe de travail de l'Académie sur le sujet, de répondre à un ensemble de questions fréquemment posées, à travers une lecture simple de la norme ISO 26000 : Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) ?Un historique et une définition claire, reconnue internationalement, celle de l 'ISO 26000. Pourquoi la RSO va-t-elle s'imposer aux organisations? Comment initier une démarche RSO dans mon entreprise ? Comment évaluer la performance globale de mon organisation ? Quels bénéfices à attendre pour mon entreprise ? Quel est le rôle de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes ? Consulter la plaquette de présentation Consulter le cahier intéractif

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.

Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise ? Talent Analytics a développé un système de codification des talents et des traits de caractère. Même si on peut douter que les chiffres puissent quantifier les êtres humains, ces systèmes de mesure apportent une aide efficace au management pour mettre la bonne personne à la bonne place. Les entreprises sont habituées à utiliser les chiffres pour évaluer la performance, mais nombreux sont ceux qui doutent de leur pertinence pour optimiser des décisions basées sur les traits de caractère et compétences des employés. Pourtant, Talent Analytics, basée à Cambridge, Massachusetts, est convaincue que le fait de mettre des chiffres sur les personnes n'est pas réducteur mais, au contraire, permet aux entreprises de mieux connaître leur personnel. Selon son CEO, Greta Roberts, l'ajout de données de compétence aux systèmes d'évaluation de la performance des entreprises rend possible le difficile traitement automatique de la mise en corrélation des employés et de la performance de l'entreprise.

Tableau de bord de gestion de l'entreprise L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Mesurer, Anticiper, Agir C'est la véritable clé de la mise en action sur le terrain de la stratégie d'entreprise. C'est le compagnon non seulement du manager mais de toute l'équipe. Un exemple type "gigogne" pour une entreprise secteur distribution La conception du tableau de bord est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, c'est uniquement ainsi que l'on pourra définir le références de la mesure de la performance, à chacun sa notion de "progrès".

Concevoir le du tableau de bord Par Alain Fernandez La méthode de conception, Gimsi lite expliquée La méthode, Gimsi lite, simplifiée et adaptée aux projets légers est structurée en 5 étapes distinctes. Depuis l'élaboration d'une stratégie gagnante jusqu'à la réalisation proprement dite du tableau de bord, chacune des 5 phases couvre un aspect précis, identifiable et délimitable du projet. Une approche terrain A l'origine, la méthode est adaptée aux besoins spécifiques des PME sises en un contexte concurrentiel. Les 5 étapes de la méthode 1. 1. Comment orienter la démarche projet en tenant compte du marché en termes de contexte concurrentiel et de potentialité client, des spécificités de l'entreprise et des moyens disponibles. 2. Identifier les activités et processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés lors de l'étape précédente Les outils nécessaires et suffisants pour cette étape sont présentés ici : Les 15 outils de la méthode 3. 4. 5. Structurer le tableau de bord afin qu'il soit utilisable et utilisé.

Créer une entreprise innovante - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cré L'idée innovante Le descriptif L'un des premiers critères de qualité d'un projet innovant étant sa clarté, le ou les créateurs doivent s'entrainer à expliquer leur idée à d'autres personnes : d'abord à leurs proches puis à des professionnels de la création d'entreprises innovantes qui apporteront un oeil critique à leur présentation. "Une idée n'arrive pas comme ça. Il est donc important de commencer à formuler cette idée par écrit afin d'arriver à en cerner clairement les différents aspects. Les questions à se poser La protection de l'idéeC'est un élément essentiel pour un projet innovant ! D'une manière générale, on appelle propriété intellectuelle, les droits qui protègent les créations "issues de l'activité de l'esprit humain" contre toute appropriation de tiers. En savoir plus sur la protection :- d'une invention- d'une marque- d'un dessin ou modèle- d'un logiciel- d'un nom de domaine Le montage du projet innovant En amont : Les questions de base à se poser

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine Costume sombre dans la ban­que, jean branché et chemise ouverte dans la pub : le trait vous paraît peut-être caricatural et pourtant… Les codes vestimentaires restent un signal fort de reconnaissance dans l’entreprise. La règle vaut aussi en politique.

Fiche notion Définition Synthèse étude

Related: