background preloader

Energizers.pdf

Energizers.pdf

http://www.du-je-au-nous.be/sites/du-je-au-nous.be/site/IMG/pdf/Energizers.pdf

Related:  Brise-glaces et energizersfacilitationMéthodesjeux de coopérationPédagogie

Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock 1) A la manière de

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Le jeu de l’enveloppe Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ? D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps

Demain, l'Education Comment apprendrons-nous dans 10, 20 ou 30 ans ? Y aura t-il encore des écoles, des universités, des enseignants ? Comment nous mettrons-nous à jour ? Jeux de Débat Organisation Jean-Marie Bourgogne, Mairie de Montpellier - Claire Ollagnon, Intactile DESIGN - Jean Sallantin, LIRMM - Véronique Pinet, Lycée Joliot Curie de Sète - Laurent Grison, Lycée Joffre de Montpellier - Alexandre Cavallaro et Pierre Colle, TalkMap Public Élèves de seconde et invités issus du monde associatif ou culturel, étudiants en architecture, acteurs du service d'urbanisme de Montpellier Faire vivre le jeu démocratique

Parents et éducation : l'équilibre bénéfique Accueil > Dossiers et articles > Parents et éducation : l'équilibre bénéfique Le contrat traditionnel qui liait école et parents établissait une cloison assez étanche entre les deux mondes. Il semble aujourd’hui que ce contrat ait besoin d’être renégocié. La raison n’est pas que les parents, les professeurs ou les enfants ont changé, qu’ils sont plus revendicateurs, capricieux ou anxieux. La véritable raison est qu’avec les outils modernes, une meilleure implication des parents facilite la vie de tout le monde, produit de meilleurs résultats scolaires et apporte plus de satisfactions à tous les niveaux.

Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) En tant qu'animateur du brainstorming, il faut mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées. Pour aider à créer ces conditions présentez aux participants le contexte global dans lequel se situe cette recherche d'idées. Expliquez aux participants l'ensemble du processus du brainstorming pour souligner l'importance du jugement différé. Présentez également le code de conduite de l'animateur que vous entendez suivre. Incitez les participants à manifester les attitudes nécessaires au potentiel créatif et à respecter les règles de bases du participant au brainstorming.

Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde.

Related:  icebreaker