background preloader

La carte heuristique

La carte heuristique
Une carte heuristique (ou Mind Map) est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées. Tony Buzan, psychologue, présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping, une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970 : le Mind Mapping. Globalement, Tony Buzan explique : - Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau. - Le cerveau fonctionne par visualisation et association. 1. La carte heuristique est un outil pour penser : une représentation visuelle du fonctionnement du cerveau qui permet de refléter la réflexion, la connaissance, la mémoire et de stimuler la créativité. Les cartes heuristiques favorisent la compréhension et la mémorisation et permettent ainsi l’appropriation des concepts par la représentation des liens entre les concepts. Le principe est donc de s’affranchir de la prise de notes trop linéaire où un concept en chasse un autre. 2. L’idée principale est au centre de la page. 3. 4.

http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=149

Related:  midocQG2 TRAVAIL ENSEMBLE ET COOPERATIONAutres intérêts

L’ère du tout vidéo sur les réseaux sociaux La vidéo a pris d’assaut les réseaux sociaux, changeant du même coup la façon de créer du contenu. Quelle incidence ce virage social a-t-il eue sur la vidéo et comment en tirer profit ? Qu’elle soit diffusée en direct ou en différé, d’une durée d’une heure ou d’une minute, avec ou sans volet audio, la vidéo est en train d’inonder tous les canaux Internet à commencer par les réseaux sociaux. Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves.

Dossier pédagogique Les nouveaux médias - Centre Pompidou - Arts plastiques - Éduscol Ce dossier propose une introduction à l’histoire de l’usage de ces nouvelles technologies dans le domaine artistique à travers un choix d’œuvres de la collection Nouveaux médias, notamment des œuvres vidéo et des installations multimédia qui en constituent la majeure partie, ainsi que quelques exemples de cédéroms et de sites internet d’artiste. En complément, Christine Van Assche, responsable des Nouveaux médias au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, parle de l’actualité de cette collection, de sa diffusion tant au Centre Pompidou qu’à l‘étranger, tout en évoquant son histoire. La notion de nouveaux médias qualifie des œuvres faisant appel à des technologies de l’information dans leur processus de réalisation ou comme supports de création (vidéo, informatique, etc.). « Transmettre des données » étant le propre de toute œuvre d’art, c’est logiquement que ces nouvelles technologies ont pu devenir un territoire à investir pour les artistes.

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ? Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Les enfants apprendront l'importance de l'inclusion en ligne pendant la Semaine éducation médias OTTAWA, le 25 mai 2017 /CNW/ - HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd'hui les dates et le thème de la Semaine éducation médias de cette année. Elle aura lieu du 6 au 10 novembre et portera sur la diversité et l'inclusion en ligne pour les enfants et les jeunes. Axé sur le thème « L'inclusion dans un monde branché : Une place et une voix pour tous et toutes », la Semaine éducation médias sera une occasion de voir en quoi la diversité des voix, des points de vue et des talents contribue à enrichir nos espaces médiatiques et numériques, et d'inviter les jeunes à créer des milieux numériques accueillants et à favoriser des échanges respectueux en ligne. « Nous avons tous et toutes intérêt à avoir des espaces virtuels ouverts où tout le monde peut présenter son point de vue, explique Cathy Wing, codirectrice exécutive d'HabiloMédias. À propos d'HabiloMédias

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017) 11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même- et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes. Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion. Chaque participant a été invité à expliquer ce qui l’avait fait venir, à quel titre il s’intéresse à la désinformation (sur le plan personnel ou professionnel) et à présenter s’il le souhaitait un outil ou une méthode qui lui sert à valider l’information, notamment celle qu’il consulte en ligne ou reçoit via les réseaux sociaux.

Enseigner en lycée professionnel aujourd'hui Qu'est ce qui fait la singularité de l'enseignement professionnel aujourd'hui ? Alors que les lycées professionnels connaissent une véritable révolution, Aziz Jellab, inspecteur général mais aussi chercheur à l'université Lille 3, tente de faire un tableau contrasté d'une filière mal aimée. Particularité de ce nouveau livre : la proximité du terrain. Le sociologue Aziz Jellab se fait aussi pédagogue. Faire jouer l'exception pédagogique  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données.

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires.

Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques.

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Organisation apprenante et durabilité : pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirs - Anne Cordier et Anne Lehmans - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information Anne Cordier et Anne Lehmans Résumé : En quoi penser le management de l’organisation scolaire dans la perspective de l’« organisation apprenante » peut-il être porteur de durabilité ? Nous proposons de chercher des pistes de réflexion à partir de deux terrains différents : le lycée français, et une communauté de pratique dans un domaine innovant.

Prêter visages aux réfugiés : Parcours pédagogique au collège Peut-on donner un visage, donc une identité et une humanité, aux réfugiés dont les images défilent dans le lointain de nos écrans ? C’est l’enjeu fort d’un projet interdisciplinaire mené par Valérie Brayda-Brun, professeure de lettres, et Laetitia Croce, professeure-documentaliste, au collège de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence. Inspirés par un documentaire italien, nourris de lectures diverses, leurs élèves de 4ème ont créé des personnages de migrants et tracé leurs parcours de vie, jusqu’à Belfort, où des collégiens à leur tour ont inventé ceux qui les accueillent et cartographié leurs itinéraires. La création de triptyques donne toute son ampleur à un projet pédagogique qui aide les élèves à se construire comme citoyens : « Nous les avons vus gagner en maturité, et réfléchir à leur inscription dans la société, à long terme, au-delà de leur adolescence, et au-delà de la réaction émotionnelle. »

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ? - Doc pour docs Cet article est publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 de son manifeste :« 4. Les ressources éducatives libres sont autant de biens communs informationnels dont il faut encourager le développement. Il s’agit de données, de métadonnées, de savoirs, mais aussi de savoir-faire, et de savoir-être.

Related: