background preloader

Paraphraser un texte : connecteurs logiques

Paraphraser un texte : connecteurs logiques

http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/fichiers_communs/module7/connecteurs.html

Related:  Les conjonctions de coordination/Connecteurs

Exprimer la concession B2 - Avancé La leçon Maîtriser la grammaire française n'est pas facile, il faut s'entraîner, même après les cours ! Ne restez pas seul dans votre coin, venez vite sur Bonjour de France et découvrez les exercices de grammaire adaptés à votre niveau. Aujourd'hui, Bonjour de France vous propose de faire une révision sur l'expression de la concession. Attention ! App. de la semaine – Les Timbrés de l’orthographe Les Timbrés de l’orthographe est une application totalement en français et complétant la collection de livres du même nom. Vous y trouverez des exercices où vous devrez repérer et éventuellement corriger les fautes dans des textes extraits de la littérature française, des quizzs et 30 astuces pour retenir certaines règles. Les disciplines abordées couvrent la langue française: conjugaison, orthographe, synonymes, etc..

LES UNITÉS MORPHOLOGIQUES l'écrit - l'oral - autres unités - problèmes - les morphèmes Le morphème est l'unité minimale porteuse de sens, l'association minimale d'une forme et d'un sens. On isole les morphèmes par segmentation : injustement est constitué par le préfixe in-, le radical juste (adjectif), et le suffixe adverbial -ment. Par contre, on ne peut pas segmenter moustique, vapeur, dilapider, aucun des éléments ne correspond pour nous à un sens. Ce mot constitue donc un seul morphème, comme tous les mots simples de la langue française, et ils sont nombreux.

Les connecteurs logiques Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que Cause : Car / En effet / Effectivement / Comme / Par / Parce que Puisque / Attendu que / Vu que / Etant donné que / Grâce à / Par suite de / Eu égard à / En raison de / Du fait que / Dans la mesure où / Sous prétexte que Comparaison : Comme / De même que / Ainsi que / Autant que / Aussi… que Si… que / De la même façon que / Semblablement / Pareillement / Plus que / Moins que / Non moins que / Selon que / Suivant que / Comme si Concession : Malgré / En dépit de / Quoique / Bien que / Alors que / Quelque soit / Même si / Ce n’est pas que / Certes / Bien sûr / Évidemment / Il est vrai que / Toutefois

Histoire en Terminale: une filmographie NDLR : Maintenant que nous disposons de temps supplémentaire, peut-être pouvons nous recommencer à parler variation des pratiques et pédagogie. La liste ci-dessous ne préjuge aucunement de la qualité des films recensés. Tout l’appareillage critique reste à faire par les enseignants. Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

Les connecteurs logiques Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Des relations implicites ou explicites Les relations logiques sont parfois implicites. Littérature/Filmographie en Terminale Quelques idées de films et de livres en lien avec le programme de terminale En Histoire Thème 1 introductif : L’historien et les mémoires : Mémoires de la Seconde Guerre mondiale Messaline, impératrice et putain, généalogie d'un mythe sexuel [ ..et voila qu'elle ferme la dernière porte de la cellule, brûlant encore de la fièvre de sa vulve engourdie, et fatiguée du mâle, mais non pas rassasiée..]. Juvénal Si Messaline est abjecte pour le poète satirique Juvénal, son nom est resté ensorceleur pour des siècles et des siècles…Tant d’audace transgressive et de dépravation défient les plus magnanimes et les fascinent. La magnifique épouse de l’empereur Claude est une sulfureuse, et même plus que ça, une grosse cochonne affamée de sexe qui se vautre dans le stupre, une insatiable, cruelle et tyrannique qui n’a cessé de faire fantasmer les hommes et les femmes au cours des siècles. Il faut lire cet essai, et surtout que ceux et celles qui se piquent d’écrire dans le registre érotique le fassent, c’est la culture fondatrice de leur thème de prédilection et l’analyse du mythe embrasse presque 2000 ans. Les productions contemporaines font souvent pâle figure comparées aux frasques de cette louve enragée à profaner le ventre maternel.

Related: