background preloader

Paraphraser un texte : connecteurs logiques

Paraphraser un texte : connecteurs logiques

http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/fichiers_communs/module7/connecteurs.html

Related:  Les conjonctions de coordination/Connecteursconnecteurs logiques et articulateurs du discoursDAWALAFrançaisinka311

Exprimer la concession B2 - Avancé La leçon Maîtriser la grammaire française n'est pas facile, il faut s'entraîner, même après les cours ! Ne restez pas seul dans votre coin, venez vite sur Bonjour de France et découvrez les exercices de grammaire adaptés à votre niveau. Aujourd'hui, Bonjour de France vous propose de faire une révision sur l'expression de la concession. Attention ! Les connecteurs logiques Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que Cause : Car / En effet / Effectivement / Comme / Par / Parce que Puisque / Attendu que / Vu que / Etant donné que / Grâce à / Par suite de / Eu égard à / En raison de / Du fait que / Dans la mesure où / Sous prétexte que Comparaison : Comme / De même que / Ainsi que / Autant que / Aussi… que Si… que / De la même façon que / Semblablement / Pareillement / Plus que / Moins que / Non moins que / Selon que / Suivant que / Comme si Concession : Malgré / En dépit de / Quoique / Bien que / Alors que / Quelque soit / Même si / Ce n’est pas que / Certes / Bien sûr / Évidemment / Il est vrai que / Toutefois

Formules usuelles de salutation La salutation est la formule de politesse qui termine la lettre. Habituellement formée d’une phrase complète, elle se termine par un point. Mais lorsqu’elle se résume à quelques mots, comme dans les courtes notes impersonnelles ou la correspondance personnelle, on la fait suivre d’une virgule. Formules neutres Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions L’opposition et la concession sont deux idées très proches qui utilisent globalement les mêmes mots pour les exprimer. La différence s’effectue au niveau du sens : - L’opposition intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l’une n’empêche pas l’autre) Exemple : Bien qu’il pleuve à plein temps, il a décidé d’aller voir sa grand-mère.

LES UNITÉS MORPHOLOGIQUES l'écrit - l'oral - autres unités - problèmes - les morphèmes Le morphème est l'unité minimale porteuse de sens, l'association minimale d'une forme et d'un sens. On isole les morphèmes par segmentation : injustement est constitué par le préfixe in-, le radical juste (adjectif), et le suffixe adverbial -ment. Par contre, on ne peut pas segmenter moustique, vapeur, dilapider, aucun des éléments ne correspond pour nous à un sens. Ce mot constitue donc un seul morphème, comme tous les mots simples de la langue française, et ils sont nombreux.

Les connecteurs logiques Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Des relations implicites ou explicites Les relations logiques sont parfois implicites. Banque marocaine pour le commerce et l'industrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La BMCI (Banque marocaine pour le commerce et l'industrie) est une banque commerciale marocaine filiale du groupe BNP Paribas. Histoire[modifier | modifier le code] TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre.

La mort pour quatre enfants sur une plage de Gaza: un drame qui choque Une première frappe a touché peu après 16H00 une cahute de pêcheurs sur la digue du port de pêche de Gaza. Un groupe d’enfants sort en courant. Une deuxième frappe atteint le groupe. Les gamins terrifiés, certains ensanglantés, remontent la plage en criant pour se réfugier dans un hôtel, à 200 mètres de là, où résident des journalistes.

Related:  Pour vos révisionsterminale 2014-2015