background preloader

4 outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning

4 outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning
Related:  THEME 5 risque et tempsagnesecogest

Créer un agenda automatique - kalligo - Excel-Plus ! Créer un agenda sous Excel parce que ceux qui vous sont proposés ne vous paraissent pas assez flexibles ? C’est ce que je vous propose de faire dans cet article-invité, écrit pour le site Kalligo.com. Dans cet article, vous apprendrez à créer des onglets dynamiques, ainsi que les formules qui vous permettront de modifier automatiquement les jours et les mois en fonctions des années, et d’obtenir ainsi un agenda perpétuel que vous pourrez dupliquer, partager et imprimer selon vos envies et besoins. Vous verrez également comment utiliser les mises en formes conditionnelles pour obtenir les effets d’affichage voulus et d’aspects professionnels. Le résultat à obtenir, sous sa forme brut, sera de cet ordre là : Découvrez sans plus attendre ce tutoriel, directement sur cette page, sur le site Kalligo.com. Bon calendrier !

Créer un organigramme animé avec PowerPoint 2010 - Fiche pratique Powerpoint, Informatique & Bureautique Créez l'organigramme Créer un organigramme est simple et rapide avec PowerPoint. Lancez le logiciel et faites en sorte d'avoir une feuille de présentation totalement blanche. Cliquez alors sur Insertion puis sur l'icône SmartArt. Plusieurs types de graphiques s'affichent. Il faut alors sélectionner Hiérarchie et choisir le type d'organigramme voulu : textuel, avec trombinoscope, horizontal, vertical, libellé... Validez votre choix en cliquant sur OK. L'organigramme s'affiche alors sur votre présentation. Lorsque le design vous plaît, remplissez les premières cases présentes dans la fenêtre de gauche, en remplaçant [Texte] par le poste ou le nom de la personne. Pour ajouter une case à l'horizontale, sélectionnez la dernière case située sur la ligne, dans notre exemple : « Responsable administratif », puis appuyez sur la touche Entrée. La case correspondant à « Assistant commercial » vient se placer sous celle du responsable commercial. Animez votre organigramme

Tutoriel Microsoft Project 2010 - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project. Personnaliser l'affichage réseau de tâches Si vous utilisez l'affichage tel qu'il est paramétré par défaut, vous n'obtiendrez pas le résultat présenté ci-dessus : Les cases sont de taille importante et s'alignent d'autorité par niveau. Vous pouvez autoriser le déplacement manuel des tâches par format => disposition => positionnement manuel des cases Supprimer tâches et liens Pour supprimer une tâche clic droit sur la case et choisir "supprimer" dans la liste des choix proposés. Personnaliser les cases Pour obtenir un aspect proche de celui présenté ci-dessus, il faut donner l'apparence souhaitée aux cases par format => style des cases. Le macro-planning du projet L'affichage "réseau de tâches" utilisé tel que décrit ci-dessus est un excellent outil pour réaliser le macro-planning du projet. Construire le macro-planning Vous voulez étonner vos collègues ?

Le syndrome de l’obésiciel : des applications énergivores Toujours plus d’appareils connectés, toujours plus de données collectées… les logiciels n’échappent pas non plus aux besoins en énergie toujours croissants. Cet article est le 4e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Dessin : Éric Drezet. Une enquête de 2014 montre que les possesseurs de smartphones ont en moyenne 35 applications installées, dont 11 seulement sont utilisées toutes les semaines et 12 ne le sont jamais (ce nombre est en augmentation par rapport à 2010). Cependant, toutes ces applications installées consomment des ressources de calcul et de stockage. Obésiciels ou éco-conception ? La loi de Moore caractérise l’évolution de la puissance des ordinateurs dans le temps et montre une augmentation constante de leur complexité. À l’extrême, certains appareils électroniques sont vendus avec des applications préinstallées, dont certaines ne peuvent pas être enlevées. Les obésiciels ont également un appétit croissant en ressources matérielles.

Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien. Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire. Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. Synthétiser sous-entend comprendre, hiérarchiser et analyser l'information. Des points qu'il est possible d'améliorer notamment en s'exerçant aux bonnes méthodes de lecture et de prise de notes, bases indispensables à la réalisation d'une synthèse précise et structurée. > Améliorer ses mécanismes de lecture Pour résumer en quelques paragraphes une pile de documents, la façon d'en aborder la lecture est primordiale. Exercice : - Survolez une première fois le texte avec l'objectif d'en extraire l'idée générale, voire d'en repérer la construction. > S'entraîner aux techniques de prise de notes Exercice :

Magneto for Groups. Agenda et planning collaboratifs - Les Outils Collaboratifs Magneto for Groups est un nouvel outil collaboratif qui permet de gérer et d’articuler les agendas de plusieurs personnes ou groupes. En réalité le service Magneto n’est pas nouveau en soi. Il proposait jusqu’ici un service de calendrier intelligent individuel. Il vient de présenter une nouvelle offre pour le travail en équipe. Magneto for groups est encore en phase beta, mais pleinement fonctionnel. L’utilisation est assez simple, Magneto for groups vient completer les traditionnels agendas partagés à l’intérieur d’une entreprise. Tout le monde partage ses disponibilités, avec un niveau de détail et de confidentialité parametrable. Magneto propose également différentes autres fonctions assez classiques mais pratiques : Comme un gestionnaire de tâches intégré par exemple ou encore la possibilité de créer un rendez-vous à la volée à partir d’une page Web. Le service Magneto for groups est compatible avec les services d’agendas Microsoft Exchange et Google Calendar.

Le leadership et le dialogue supérieur: comment mieux se mobiliser ensemble Au cœur de toute organisation, de toute situation humaine, le dialogue est l’un des plus importants véhicules de mobilisation, d’engagement, de confiance et d’innovation. C’est grâce à la qualité du dialogue que les acteurs se font confiance, se comprennent, confrontent leurs idées, sortent des sentiers battus pour créer autrement le futur. Qu’est-ce que le dialogue et à quoi sert-il? Dans sa plus simple expression, le dialogue est un effort délibéré pour établir et maintenir un lien commun (Morkova, 1995). Mais il n’a pas la même qualité ni le même impact selon le contenu exprimé, la forme utilisée et les communicants en interaction. Comprendre ces différents niveaux de dialogue, c’est devenir plus conscient de la qualité du dialogue que nous utilisons, pouvoir s’améliorer en développant les compétences sous-jacentes à chacun des niveaux et opter pour le dialogue approprié aux situations dans l’intérêt du but poursuivi. La pensée unique a peu de chance de se manifester à ce niveau.

Dix exercices efficaces pour faire retomber la pression au bureau Plusieurs fois par jour, une contrariété ou le trac étreint le manager qui doit boucler un dossier à fort enjeu, réussir une négociation ou une présentation. Les expressions familières sont légion pour caractériser la panique ou la saturation qui monte alors et les endroits de l'anatomie où elles se logent. Or, il est possible d'apaiser le corps et l'esprit, via des petites gymnastiques faciles à effectuer au bureau. A choisir et pratiquer selon le symptôme dominant du mal-être classé en quatre catégories. "J'en ai plein le dos" : dénouer les muscles dorsaux Exercice n°1 : le tambourinage des lombaires. Exercice n°2 : L'arc du corps. Exercice n°3 : La liane des bras. "J'ai le souffle coupé" : débloquer sa respiration Exercice n°4 : l'ouverture du plexus solaire. Exercice n°5 : la "main qui souffle". "Les bras m'en tombent" : tonifier ces membres Exercice n°6 : le pétrissage des bras. Exercice n°7 : le "palais du travail". Exercice n°8 : le coup de poing.

Entreprises : qui sont les mauvais payeurs ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a dévoilé ce lundi 23 novembre au matin une première liste des cinq plus mauvais payeurs. Certaines entreprises ne payent pas en temps et en heures leurs fournisseurs. Ce procédé est censé ternir l'image de marque de ces entreprises alors que la justice est impuissante. Le JT JT de 12/13 du lundi 23 novembre 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Suivez ce thème en direct : MACRON Créer une zone de chalandise en 3 clics | Creer une Zone de Chalandise Résultat en vidéo : Comment faire : Pour réaliser une représentation graphique sommaire d'une zone de chalandise il vous faudra : Moins de 5 minutes (vidéo de preuve à l'appui !) Étape 1 : Les adresses/Les codes postaux Ouvrez une nouvelle feuille de calcul sur Google Docs, (ou ouvrez une nouvelle feuille dans ce document) Collez vos adresses ou vos codes postaux dans une colonne (dédoublonnés ou non, cela n'a pas d'importance). Si vous avez uniquement les codes postaux (c'est peut être mieux !) Dans la colonne B ajoutez simplement "France" à chaque ligne. Dans la colonne C ajoutez "=CONCATENATE(A2;" ";B2)" dans le cas ou votre premier code postal est en case A2 et que France est en case B2. Étape 2 : le rendu Sélectionnez toute la colonne C. Rendez vous dans le menu "Insertion", puis choisissez "Gadget…", puis "Cartes", et enfin "Carte" et validez avec le bouton "Ajouter à la feuille de calcul". Dans la feuille qui s'ouvre, assurez vous que la Plage soit bien de format "Nom-de-votre-feuille!

Agenda partagé sur Doodle | Doodle Quel est l’objectif de créer un agenda interactif ? L’agenda partagé via Doodle est pratique pour organiser ses rendez-vous avec ses collaborateurs, ses employés mais aussi, dans un cadre privé, avec sa famille et ses amis. Vous partagez ainsi votre emploi du temps avec les personnes choisies au préalable. Organisez une réunion Paul est père de famille et cadre en entreprise, il est donc très occupé. Créer un agenda partagé sur Doodle Comment créer un agenda partagé via Doodle ? Une fois votre profil personnel créé, vous pouvez envoyer son URL aux personnes concernées. Les étapes de planification au sein de l’agenda partagé sont simples à suivre : Vous proposez aux moins deux créneaux horaires possibles au sein de l’agenda collectif. Vous cliquez sur « Commencer la Demande de Réunion » et remplissez les informations relatives à votre demande. Cliquez sur « Continuer ». Votre agenda partagé et synchronisé sur Doodle Créez un agenda partag

Related: