background preloader

Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne

Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne
Étiquettes : (corporate) blogging, intelligence collective, intranet, Web 2.0 Comment développer la communication en interne, améliorer le climat de l’entreprise, ou encore l’esprit d’équipe? Avez-vous pensé à un forum d’entreprise? Les outils de communication interne sont indispensables pour informer, communiquer sur la culture d’entreprise, améliorer le sentiment d’appartenance du personnel à l’entreprise, etc. Les outils ne manquent pas pour communiquer en interne vers les employés (newsletters, magazines d’entreprise, valves, notes de service, e-mails, les réunions interpersonnelles ou entre services, la boite à idées, les revues de presse,…). Mais aujourd’hui, l’article porte sur un outil complémentaire à tous ceux cités précédemment : le forum interne d’entreprise. Communiquer autrement Un forum d’entreprise est un espace collaboratif, de discussion. La création de forum est idéale pour les grosses structures où souvent la communication en interne semble difficile. Et vous ? Related:  Améliorer communication entrepriseCommunication

DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ? Pourquoi tant de difficultés ? La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte… C'est aussi moins de frustrations, moins de malentendus et de conflits,… Mais qu’est-ce vraiment que la communication interpersonnelle ?

Mooc d’entreprise, rapid learning, captation : comment réussir la digitalisation d’une formation présentielle ? | Les startups de l’éducation La renaissance de l’e-learning, permis par le développement des Moocs et des Spocs, accélère la digitalisation de formations présentielles. Alors que de nombreux acteurs privilégient des parcours blended learning, des nombreuses entreprises se posent la question de la digitalisation complète de leurs contenus de formation, tout en cherchant à innover radicalement pour ne pas reproduire les erreurs passées. Voici quelques retours d’expériences formalisés suite aux projets développés par LearnAssembly Deux scénarios sont possibles : créer une formation à distance à partir d’un présentiel filmé, une solution proposée par une société comme Ubicast.créer une formation digitale from scratch, en repensant la conception pédagogique pour le numérique et en intégrant les innovations apportées par les Moocs, sans pour autant faire systématiquement un Mooc. Le premier cas permet de capitaliser sur l’existant et de maitriser les coûts. L’art de la synthèse Recruter les bons intervenants

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Les formes de la communication au sein de l’entreprise 1. 2. 3. 4.

Performance de la communication au sein de l'entreprise Publie le 4 octobre 2011, dans Méthodes, Performance Nous allons nous intéresser à la communication interne dans le cadre de votre système de management. Pourquoi communiquer ? La norme ISO 9001 évoque à plusieurs reprises des exigences en rapport avec la communication : Au delà des exigences de la norme ISO 9001, vous avez bien compris que la communication était le moyen de motiver l’ensemble du personnel autour de la finalité de l’entreprise. Communiquer en s’appuyant sur un écrit est indispensable car il reste une « référence » : rappeler les engagements pris : politique qualité, objectifs qualité, plan d’actions, par exemplespermettre à chacun de relire les décisions prises : « les écrits restent, les paroles s’envolent ». La communication met en jeu un émetteur et un récepteur. Il ne s’agit pas de limiter sa communication à des emails! Si le récepteur ne se prend pas la peine de s’arrêter devant l’information, la communication sera un échec, car l’information ne va pas jusqu’au récepteur.

NetPublic » Lexique de l’innovation : 31 mots qui font l’avenir Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : NetPublic » Lexique de l’innovation : 31 mots qui font l’avenir Précédent Suivant View Larger Image NetPublic » Lexique de l’innovation : 31 mots qui font l’avenir Le portail de l’Economie et des Finances a inauguré en juillet 2016, un lexique de l’innovation avec 31 mots et expressionsque l’on retrouve de plus en plus dans la vie quotidienne et dont il est parfois difficile de saisir immédiatement la définition. Intitulé vocabulaire de l’innovation, ce lexique propose donc d’apporter une explicitation à des termes qui sont déjà dans le présent et font l’avenir.Tous les mots choisis relèvent d’une réalité économique. octobre 5th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: brainstorming, design, MOOC, réalité augmentée|0 commentaire Partagez sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedinRedditTumblrGoogle+PinterestVkEmail Articles similaires Laisser un commentaire The Learning Experience : Les GENIUS :

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. A. B. C.

Améliorer la communication au sein de l’entreprise Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management La communication est le processus de transmission d’information dont le dialogue est la forme la plus courante et la plus utilisée entre les individus soit directement soit à travers les moyens technologiques. Elle est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes. C’est dire l’importance de la communication entre les différents acteurs de l’organisation de façon à ce que chacun puisse s’exprimer correctement sans détour et toujours avec considération et respect de l’autre de manière à diminuer le stress, l’anxiété et améliorer les relations avec les autres et l’efficacité général de l’environnement professionnel. La communication est avant tout une transaction humaine, et toute personne qui souhaite communiquer avec une autre est confrontée aux effets et à l’importance du comportement humain. A notre époque , les entreprises, quelle que soit leur taille,ont un sérieux problème de communication.

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Réduire l’influence de l’environnement externe 1. Il faut absolument supprimer les informations non essentielles à l’apprentissage. 2. 3. 4. 5. Gérer les traitements essentiels 6. 7. 8. Favoriser des traitements génératifs 9. 10. Commentaires

Related: