background preloader

Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne

Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne
Étiquettes : (corporate) blogging, intelligence collective, intranet, Web 2.0 Comment développer la communication en interne, améliorer le climat de l’entreprise, ou encore l’esprit d’équipe? Avez-vous pensé à un forum d’entreprise? Les outils de communication interne sont indispensables pour informer, communiquer sur la culture d’entreprise, améliorer le sentiment d’appartenance du personnel à l’entreprise, etc. Les outils ne manquent pas pour communiquer en interne vers les employés (newsletters, magazines d’entreprise, valves, notes de service, e-mails, les réunions interpersonnelles ou entre services, la boite à idées, les revues de presse,…). Mais aujourd’hui, l’article porte sur un outil complémentaire à tous ceux cités précédemment : le forum interne d’entreprise. Communiquer autrement Un forum d’entreprise est un espace collaboratif, de discussion. La création de forum est idéale pour les grosses structures où souvent la communication en interne semble difficile. Et vous ?

http://www.ecrirepourleweb.com/le-forum-dentreprise/

Related:  Améliorer communication entrepriseCommunicationFormation

DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ? Pourquoi tant de difficultés ? La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte…

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise.

Mooc d’entreprise, rapid learning, captation : comment réussir la digitalisation d’une formation présentielle ? La renaissance de l’e-learning, permis par le développement des Moocs et des Spocs, accélère la digitalisation de formations présentielles. Alors que de nombreux acteurs privilégient des parcours blended learning, des nombreuses entreprises se posent la question de la digitalisation complète de leurs contenus de formation, tout en cherchant à innover radicalement pour ne pas reproduire les erreurs passées. Voici quelques retours d’expériences formalisés suite aux projets développés par LearnAssembly Deux scénarios sont possibles :

Performance de la communication au sein de l'entreprise Publie le 4 octobre 2011, dans Méthodes, Performance Nous allons nous intéresser à la communication interne dans le cadre de votre système de management. Pourquoi communiquer ? La norme ISO 9001 évoque à plusieurs reprises des exigences en rapport avec la communication : Au delà des exigences de la norme ISO 9001, vous avez bien compris que la communication était le moyen de motiver l’ensemble du personnel autour de la finalité de l’entreprise.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité.

Lectures estivales: Moi, Leader Premier contact visuel: un très bel ouvrage avec une esthétique Flat Design. Il s’agit d’un parcours très bien structuré, qui nous invite à mieux nous connaître nous-même avec des exercices d’introspections et des outils d’auto-coaching. Nous allons notamment identifier et apprendre à éviter les stéréoptypes, faire le point sur nos sources d’inspirations et nos talents, dans le but de développer notre leadership. Améliorer la communication au sein de l’entreprise Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management La communication est le processus de transmission d’information dont le dialogue est la forme la plus courante et la plus utilisée entre les individus soit directement soit à travers les moyens technologiques. Elle est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes. Elle est le processus d’échange d’informations et de sentiments entre deux personnes ou plus, et elle est essentielle pour que la gestion soit efficace au sein de l’entreprise. C’est dire l’importance de la communication entre les différents acteurs de l’organisation de façon à ce que chacun puisse s’exprimer correctement sans détour et toujours avec considération et respect de l’autre de manière à diminuer le stress, l’anxiété et améliorer les relations avec les autres et l’efficacité général de l’environnement professionnel.

Communication d'entreprise – un facteur de réussite important, Trouver des clients - Communiquer Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 A en croire les experts, tout est une question d’image. Peu importe la taille de votre entreprise, ou son champ d’activité, la communication demeure le mot clé lorsqu’il s’agit d’attirer ou fidéliser votre clientèle et donc, à moyen ou long terme, de faire des bénéfices. Petit cours sur l’un des éléments stratégiques les plus puissants. Typologie des différents types de communication Il existe deux types de communication :

Related: