background preloader

Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne

Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne
Étiquettes : (corporate) blogging, intelligence collective, intranet, Web 2.0 Comment développer la communication en interne, améliorer le climat de l’entreprise, ou encore l’esprit d’équipe? Avez-vous pensé à un forum d’entreprise? Les outils de communication interne sont indispensables pour informer, communiquer sur la culture d’entreprise, améliorer le sentiment d’appartenance du personnel à l’entreprise, etc. Les outils ne manquent pas pour communiquer en interne vers les employés (newsletters, magazines d’entreprise, valves, notes de service, e-mails, les réunions interpersonnelles ou entre services, la boite à idées, les revues de presse,…). Mais aujourd’hui, l’article porte sur un outil complémentaire à tous ceux cités précédemment : le forum interne d’entreprise. Communiquer autrement Un forum d’entreprise est un espace collaboratif, de discussion. La création de forum est idéale pour les grosses structures où souvent la communication en interne semble difficile. Et vous ? Related:  ² ¤^\#xxx@

Performance de la communication au sein de l'entreprise Publie le 4 octobre 2011, dans Méthodes, Performance Nous allons nous intéresser à la communication interne dans le cadre de votre système de management. Pourquoi communiquer ? La norme ISO 9001 évoque à plusieurs reprises des exigences en rapport avec la communication : Au delà des exigences de la norme ISO 9001, vous avez bien compris que la communication était le moyen de motiver l’ensemble du personnel autour de la finalité de l’entreprise. Communiquer en s’appuyant sur un écrit est indispensable car il reste une « référence » : rappeler les engagements pris : politique qualité, objectifs qualité, plan d’actions, par exemplespermettre à chacun de relire les décisions prises : « les écrits restent, les paroles s’envolent ». La communication met en jeu un émetteur et un récepteur. Il ne s’agit pas de limiter sa communication à des emails! Si le récepteur ne se prend pas la peine de s’arrêter devant l’information, la communication sera un échec, car l’information ne va pas jusqu’au récepteur.

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Les formes de la communication au sein de l’entreprise 1. 2. 3. 4.

Améliorer la communication au sein de l’entreprise Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management La communication est le processus de transmission d’information dont le dialogue est la forme la plus courante et la plus utilisée entre les individus soit directement soit à travers les moyens technologiques. Elle est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes. C’est dire l’importance de la communication entre les différents acteurs de l’organisation de façon à ce que chacun puisse s’exprimer correctement sans détour et toujours avec considération et respect de l’autre de manière à diminuer le stress, l’anxiété et améliorer les relations avec les autres et l’efficacité général de l’environnement professionnel. La communication est avant tout une transaction humaine, et toute personne qui souhaite communiquer avec une autre est confrontée aux effets et à l’importance du comportement humain. A notre époque , les entreprises, quelle que soit leur taille,ont un sérieux problème de communication.

Communication d'entreprise – un facteur de réussite important, Trouver des clients - Communiquer Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 A en croire les experts, tout est une question d’image. Peu importe la taille de votre entreprise, ou son champ d’activité, la communication demeure le mot clé lorsqu’il s’agit d’attirer ou fidéliser votre clientèle et donc, à moyen ou long terme, de faire des bénéfices. Typologie des différents types de communication Il existe deux types de communication : La communication d’image : dont le message est basé sur les valeurs de l’entreprise La communication de notoriété : dont le message est basé sur l’identification de votre métier et de ce que vous proposez comme produit ou service. Pour faire simple, une entreprise d’ores et déjà installée et connue doit constamment travailler sur sa communication d’image afin de maintenir ce qu’on appelle une « image de marque ». Par contre, une entreprise fraîchement créée concentre majoritairement ses efforts sur la communication de notoriété afin de faire connaître ses produits ou services.

DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ? Pourquoi tant de difficultés ? La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte… C'est aussi moins de frustrations, moins de malentendus et de conflits,… Mais qu’est-ce vraiment que la communication interpersonnelle ?

Etude des conditions d'amélioration de la communication interne au sein de TILS (Training of Information & Library services) - Emma Nathalie MANDZOUNGOU Ntoumpa La communication est la transmission de l'information au sein d'un groupe. Elle est incontournable dans les rapports entre les hommes et contribue à l'entente. La communication interne vise à donner des informations sur l'entreprise et son évolution, sur les contraintes externes et internes qui justifient les choix stratégiques. La communication interne vise également à légitimer les décisions de la direction générale et à transformer les acteurs internes en partenaires actifs de la réussite des objectifs. Elle englobe l'ensemble des actes de communication qui se produisent à l'intérieur de l'entreprise et qui permettent : ü De faire connaître les orientations stratégiques de la direction,ü De faire adhérer les publics internes à ces orientations et à l'image qui en découle, ce qui suppose une information sur les enjeux économiques et sociaux de l'entreprise. Dans un souci de perfection, il est souhaitable d'élargir la distribution des fiches de suggestions aux autres départements.

Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue ! En effet, avant de mettre en place de grands dispositifs de communication, commencez par en parler autour de vous de façon naturel avec vos collègues, vos clients… Le bouche à oreille est un moyen rapide pour faire passer une information et qui a fait ses preuves depuis toujours. Mettre en place des supports pertinents en amont de l’événement. Qu’il soit interne ou ouvert à tous un événement organisé par une entreprise est une date importante pour cette dernière. Vous l’aurez compris ne négligez par la communication interne. Servez-vous des supports présents comme le journal interne, les panneaux d’affichages, etc.

Les 10 outils de la fidélisation. La fidélisation ne doit rien au hasard. Elle résulte d’un ensemble de moyens et d’actions mis en synergie pour élaborer une véritable stratégie d’entreprise visant à produire de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour ses clients. Les gains retirés seront bien sûr des profits pour l’entreprise, mais aussi des améliorations d’image de marque, de qualité de services, de valorisation vis-à-vis de la concurrence, de satisfaction ressentie par le client, et donc de pérennisation du lien avec celui-ci… Le savoir-faire 1. Rien ne sert d’envisager un programme de fidélisation, si le produit ne répond pas à l’attente. 2. Le processus de fidélisation suppose l’implication de l’ensemble des membres de l’entreprise. 3. Le fond de commerce d’une société s’établit autant sur le portefeuille clients que sur les produits.C'est son véritable trésor de guerre, celui qu'on enrichit, qu'on peaufine, dont on vérifie régulièrement l'actualisation des informations. Le faire-savoir 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Related: