background preloader

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF
L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support. La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU. L’indexation RAMEAU implique l’utilisation des Autorités BnF (noms de personnes, collectivités et titres) pour des études sur ces sujets. Comme dans la plupart des bibliothèques françaises, les catalogueurs de la BnF suivent les règles d'indexation définies dans le Guide d'indexation RAMEAU. Dewey Related:  QG3 DOCUMENT ET COOPERATION

Veille technologique: Indexation de corpus spécialisés avec référentiels Introduction. 5 I. Indexation et Recherche d’information. 6 A. 1. 2. B. C. 1. 2. D. II. A. 1. 2. B. 1. 2. C. 1. 2. III. A. 1. 2. 3. 4. B. 1. 2. 3. 4. Conclusion. 34 Glossaire. 36 Annexes. 46 Bibliographie. 49 Webographie. 52 Le présent livre blanc a pour objectif de présenter les méthodes d'indexation de corpus spécialisés utilisant ou non des référentiels. L’indexation vise à décrire un document à partir des notions et concepts présents dans son contenu afin de faciliter par la suite sa recherche. Cette technique remonte à l'antiquité avec l'utilisation des notices documentaires*. Avec le temps, il a semblé nécessaire d'organiser et de contrôler les mots-clés utilisés pour décrire les documents. C'est ainsi qu’à la fin des années 1950, sont apparus les thésaurus*. Jusqu’alors les documents physiques et les notices documentaires ou descripteurs étaient gérés indépendamment. Nous expliquerons donc dans une première partie en quoi consistent l’indexation et la recherche d'information. A. 1. 2. B.

Choisir un bon mot de passe Le mot de passe est une clé qui protège votre compte, que ce soit une boîte e-mail ou l’accès à vos comptes bancaires en ligne. D’où l’importance de bien le choisir. Facile à retenir, il doit aussi être assez complexe pour ne pas être facilement percé par un de vos proches… ou un pirate informatique. Un choix essentiel Le choix du mot de passe n’est pas anodin : ce mot de passe est tout aussi important que le code secret de votre carte bancaire. Choisir un mot de passe sûr Si vous pouvez choisir votre mot de passe, respectez ces quelques conseils : Evitez les mots de passe trop simples : les prénoms, “azerty”, “123456”, “toto”, etc. Une astuce pour vous créer un bon mot de passe ? Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser un outil comme le Générateur de Mot de passe, développé par Laurent Trohel (gratuit). Vérifiez la solidité de votre mot de passe Certains services, comme Outlook.com, évaluent au fur et à mesure que vous le tapez le niveau de sécurité de votre mot de passe.

Savoirs CDI: Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010 Le web de données et son évolution En l'espace d’une trentaine d’années les conditions d’une recherche d’information ont totalement évolué, en même temps que les outils et l’environnement technologique même de toute recherche d’information ont été totalement bouleversés par l’émergence successive des ordinateurs personnels, de nouveaux supports de l’information, de nouveaux modes d’accès à l’information et, depuis le début des années 1990, avec l’émergence du Web et ses évolutions. 1. Le contexte général Evolution des outils d’indexation documentaire et des systèmes d’information documentaire (vers 1970- vers 2010) 1.1. Les classifications décimales Les classifications décimales, dont le prototype a été la Classification Décimale de Dewey, sont apparues à partir de la fin du 19e siècle et sont a priori fondées sur une organisation des connaissances en classes, c’est à dire sur une approche disciplinaire de ces connaissances Les listes d’autorités de matières Les thésaurus 1.2. 2. 3. 3.1. 3.2.

Comment choisir un bon mot de passe ? ASTUCE TECH - Le Figaro vous donne quelques astuces pour bien protéger votre boîte mail ou votre compte Facebook avec un mot de passe solide et unique. Applications, réseaux sociaux, smartphone, Web: toutes les semaines, le Figaro vous donne ses astuces pour mieux naviguer en ligne et utiliser vos objets connectés. Un bon mot de passe doit être unique et vous protéger au mieux des tentatives de piratage. Ce dernier doit donc être complexe. L'une des méthodes les plus utilisées pour pénétrer dans vos comptes (boîte mail, iTunes, réseaux sociaux ...) est la «force brute», c'est-à-dire le test d'un très grand nombre de combinaisons de chiffres ou de lettres. La deuxième astuce est d'opter pour des caractères qui ne soient pas des lettres. Enfin, veillez à bien traiter votre mot de passe.

Analyse documentaire ANALYSE DOCUMENTAIRE (content analysis) C’est le traitement intellectuel du document : il sert à décrire et à caractériser le contenu d’un document (contrairement au catalogage qui décrit sa forme). Il s’agit de répondre à la question "De quoi traite ce document ?" en : repérant dans le document les éléments d’information essentiels (ceux pour lesquels ce document pourra être recherché par des lecteurs) les "traduisant", sous une forme concise et précise, en données conventionnelles : mots clés (indexation), code de classement (classification) ou résumé. Il est nécessaire pour cela : Ne jamais perdre de vue le but de l’analyse documentaire : retrouver le document lors d’une recherche documentaire, parmi les réponses pertinentes à une question :

Heartbleed : comment choisir un bon mot de passe ? Changer son mot de passe, d'accord. Mais quelles sont les règles à respecter pour qu'il soit robuste et facile à mémoriser ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger De plus en plus de sites et de services ont corrigé la faille Heartbleed, qui rendait vulnérables de nombreuses informations personnelles, notamment les mots de passe des utilisateurs. Il est désormais conseillé, pour les sites et services ayant renforcé leur sécurité (et seulement eux), de changer son mot de passe. Lire notre décryptage : Les sites pour lesquels il est conseillé de changer son mot de passe La longueur : choisir une phrase de passe Il est souvent recommandé d'adopter un mot de passe d'au moins huit caractères, agrémenté de nombreux caractères spéciaux. Mais si on se place du côté de celui (humain ou machine) qui doit deviner un mot de passe, le nombre de possibilités à tester pour un mot de passe donné augmente plus vite si on l'allonge que si on l'agrémente de caractères spéciaux. Oui.

ANALYSE DE L’INFORMATION (M Analyse de l’information (M. Amar) I/ Analyse de l’information et analyse documentaire : définitions et usages A/ Introduction 1) Enjeu du traitement de l’information dans les métiers de la veille : 2) De l’analyse documentaire à l’analyse de l’information : B/ Analyse documentaire: définition, objectifs, résultats 1) Définition de l’analyse documentaire 2) Objectifs de l’analyse documentaires et critères de choix 3) Produits de l’analyse documentaire 4) Nature des produits de l’analyse documentaire C/ Les modes de structuration de l’information (en amont de la recherche documentaire) 1) Les différents champs d’une base de données documentaires ou d’un catalogue 2) Les différents champs de contenu II/ Analyse documentaire Indexation libre et indexation contrôlée A/ L'indexation 1) Définition de l'indexation 2) Finalités de l'indexation 3) Typologies de l'indexation a) Opposition libre et contrôlé: restriction ou pas dans le choix des termes notion de mot-clé et de descripteur 4) Méthode générale . . . .

La numérisation de masse à la BnF Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine. Rappelons que, fin 2007, la Bibliothèque nationale de France a confié la réalisation du marché de numérisation au groupement de compétences : Safig, Banctec, Spigraph, Isako, Diadéis. Site du thésaurus Motbis 2014 du Réseau Canopé MOTBIS, un thésaurus pour l'Education nationale Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf. Thesagri, un thésaurus pour l’enseignement agricole

Canopé Académie de Bordeaux Paul Otlet et Henri La Fontaine, créateurs de la C.D.U., ont avant tout été guidés, dans ce projet, par un désir commun de rapprochement entre les peuples. La C.D.U. est donc le produit des desseins pacifistes de deux avocats belges! Leur but était de classer l’ensemble des productions de l’esprit humain et ce, en dehors de tout contact académique, universitaire ou même officiel; la C.D.U. fut donc conçue pour être un outil de communication entre les peuples. De plus, Otlet et La Fontaine vivaient dans un monde et à une époque où l’esprit encyclopédique avait encore une place très importante. Quelques années plus tard, viendrait en effet l’ère de la spécialisation. L’organisation de ce savoir sous une forme unique s’imposait donc aussi — au-delà des idéaux pacifistes de ses concepteurs — pour des raisons pratiques. Mises à jour et éditions A commander à : Editions du CEFAL Boulevard Frère-Orban 31 4000 Liège (Belgique) Tel (19/32) 41 54 25 20 ou en librairie (41 euros , prix 2005)

Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire Préliminaires De nombreux textes existent sur l'analyse documentaire. Nous devons citer, en particulier, l'excellent et incontournable ouvrage de : WALLER, Suzanne. On peut également citer le travail de : FEYLER, François. ou celui de : CHAUMIER, Jacques. Par ailleurs, l'Association Française de normalisation a édité quelques normes portant sur cette phase du traitement documentaire. Association française de normalisation. Association française de normalisation. L'analyse documentaire peut faire l'objet d'une description théorique. Le " savoir-faire une analyse " répond à la demande de rédaction d'un résumé spécifiquement documentaire (de type indicatif ou informatif), ou non propre à la documentation (digest, extrait, résumé critique.). 1. 1.1 Définition " L'analyse est l'opération qui consiste à présenter sous une forme concise et précise des données caractérisant l'information contenue dans un document ou un ensemble de documents. Cette définition attire quelques commentaires : Spécificité

Les outils liés à la dématérialisation : signer électroniquement vous êtes ici : Accueil > Comprendre > Les outils liés à la démat Le candidat doit disposer d’un certificat de signature pour répondre aux appels d’offres de façon dématérialisée. Il doit aussi s’assurer que son ordinateur a une configuration en accord avec la plateforme et répondre aux pré-requis techniques. A / Le certificat de signature électronique, qu’est-ce que c’est ? Il s'agit d'un composant électronique (carte à puce, clé USB, logiciel) qui garantit l’identité de la personne signataire, l’intégrité des documents échangés et l’assurance de non-répudiationVoir en détail la signature électronique B / Signer électroniquement, ça fonctionne comment ? Le signataire doit posséder un certificat de signature électronique et doit utiliser un logiciel de signature. C/ Certificat de signature électronique, qui signe ? D / Signature électronique, que doit-on signer ? A / Le certificat de signature électronique, qu’est-ce que c’est ? En outre, il permet d’effectuer des échanges confidentiels.

RAMEAU – Accueil [L'info du mardi] Marchés publics : la signature électronique | Le portail des ministères économiques et financiers La dématérialisation des marchés publics est la possibilité de conclure des marchés par voie électronique, soit par l’utilisation de la messagerie électronique, soit par l’emploi d’une plateforme en ligne sur internet. Son rapide développement nécessite l’instauration d’une forte relation de confiance entre les acheteurs et les entreprises, d’où l’enjeu juridique et technique de la signature électronique. L’enjeu de la signature électronique Signature électronique et signature manuscrite ont la même valeur juridique. Pour signer électroniquement, il est nécessaire de disposer d’un certificat électronique et d'une application numérique pour signer. Apposer une signature engage le signataire. Avec le développement de la dématérialisation, les plateformes de marchés publics proposent gratuitement un logiciel de signature aux opérateurs qui en sont dépourvus. Un projet d’arrêté sur la signature électronique ouvert à la concertation La concertation sur le projet d'arrêté

Related: