background preloader

Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performante

Facebook Twitter

Steve Jobs & Bill Gates, le hippie et le geek. Un milieu de travail convivial. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Résolution de conflits Résolution de conflits Il existe des conflits dans toute organisation; dans une certaine mesure, les conflits sont signe d'un sain échange de vues et de créativité.

Un milieu de travail convivial

Les conflits peuvent cependant être nuisibles et entraîner le mécontentement des employés, une baisse de la productivité, un piètre service à la clientèle, l'absentéisme et un plus haut taux de roulement du personnel, un stress plus important lié au travail ou - ce qui est pire - des litiges fondés sur des plaintes pour harcèlement ou un milieu de travail hostile. Dans cette section, nous étudions la gestion des conflits quotidiens qui se produisent dans tout milieu de travail - comment les percevoir et les comprendre, et comment les gérer efficacement.

Sources fréquentes de conflit Les conflits font inévitablement partie des relations humaines. Comprendre les styles de conflit Ces styles relèvent de deux attitudes de base: Évitement. Gérer un conflit au travail : que faire, comment réagir ? Survivre en réunion ! - Cocktail RH. Chers collègues de la fonction RH, aujourd’hui l’heure est grave !

Survivre en réunion ! - Cocktail RH

Nous devons partager avec vous une bien funeste expérience : nous avons assisté hier à une énième réunion de travail comme il en existe dans toutes les entreprises. Au bout de trois heures de réunion sans avoir avancé d'un pouce sur notre sujet, nous avons tout tenté pour y échapper ! Première tentative : nous enfuir... mais les portes n’étaient pas accessibles. La seule solution qui s’offrait à nous : le suicide par stylo Bic ! Bon, on vous le donne dans le mille : après trois essais consécutifs nous avons lâché l’affaire (et puis ça doit être douloureux quand même, non ?). C’est pourquoi nous avons décidé de faire un article sur les bonnes pratiques des réunions de travail, par solidarité pour nos collègues ! La clé de voute : l'ordre du jour. Réunion de travail , négative puis positive.

Savoir gérer les conflits au travail. La Poste - Réunion Efficace - 2009. ProRH : La fiche de poste - un outil pour le manager. Conflit au travail : rôles et responsabilités de l'organisation (80059) Comment faire des réunions efficaces ? - Fiche pratique Réunions, Méthode & Organisation. Animer une réunion : partie 1 – Management Bac +3 - digiSchool. Yannick Gorin, Chef de projet informatique. Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ?

Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial.

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ?

Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action. N’hésitez pas à vous exprimer Exprimez-vous, donnez votre avis ! 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. 10 trucs pour faire des réunions efficaces. 1.

10 trucs pour faire des réunions efficaces

Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise. Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel.

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise

Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Pour y parvenir, il a intérêt à s'appuyer sur les aidants et à se focaliser sur les égocentrés peu prompts à seconder leur prochain. 1. Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité. Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation.

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité

La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut. Ici encore, le poids des habitudes, l’appréhension à remettre en cause ce qui « fonctionne déjà », la peur du ridicule, la crainte de choquer peuvent annihiler notre inventivité. Six recommandations pour libérer la créativité : Créer un climat d’ouverture à l’expérience et permettre à chacun d’exprimer ses idées librement et spontanément.

Éviter la censure ou l’autocensure en différant le jugement des idées à une étape ultérieure. La Poste remporte le Prix de l'Entreprise Collaborative 2014. Matinée sur le travail collaboratif - Anthony Poncier - IDRH. Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Le collaboratif transforme bonduelle.

Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques. Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations.

Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques

Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters. L'organisation du world café : Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants . Pour favoriser les échanges et éviter la lassitude, le format idéal est de 6 tables. Tous échangent durant 20 minutes.