background preloader

Cartographie des outils de veille gratuits

Cartographie des outils de veille gratuits
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. Related:  pavg

Intelligence Touristique Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Les Social Media Monitoring tools, qui permettent de surveiller l’ensemble des blogs et réseaux sociaux, sont désormais très nombreux et continuent de se développer considérablement. Tout d’abord, qui utilise ces outils ? Intéressons-nous maintenant aux principales raisons pour lesquelles ces professionnels utilisent un outil de veille. Sur ce dernier point, on constate que 54,7% des professionnels concernés payent jusqu’à 100 dollars par mois (environ 67 euros) pour utiliser un outil de veille. L’outil idéal est donc difficile à trouver et chaque veilleur, chaque social media manager, possède des objectifs différents et des critères de choix qui lui sont propres. - l’objectif final de la veille, la stratégie adoptée

Petites entreprises et réseaux sociaux : de quoi ont-elles peur ? | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. 1-. La peur des commentaires « Ah et les « fans » peuvent laisser des commentaires ? Chez un certain nombre de gérants de petites entreprises, la peur de ce que va dire le client ou le prospect est bien ancrée !! Je vous propose d’essayer de voir si c’est bien rationnel. Tout d’abord, regardons de l’autre côté du miroir. Avez-vous déjà déposé un commentaire négatif sur la fan page ou sur Twitter ? 2-. La plupart des clients insatisfaits ne vont pas forcément l’exprimer mais vont vous quitter.Le client insatisfait peut faire une recherche sur google ou sur Facebook pour en trouver d’autres. On voit dans le cas de Microsoft, la recherche de google sur Microsoft sucks (voir billet) donne 283.000 résultats. Soyons réaliste une PME ou un commerçant n’a, le plus souvent, pas une visibilité ni une clientèle telle qu’il soit susceptible d’agréger des dizaines voire des centaines de mécontents (si c’était le cas, il aurait d’ailleurs de fortes chances d’être en faillite). 3-. 4-.

5 outils indispensables pour ma veille sur internet Si tu es un lecteur régulier de ce site (et je t’en remercie), tu as probablement remarqué mon insistance dans la recherche de solutions pour lire, classer et ordonner rapidement le contenu relatif à certains thèmes. J’y passe en effet une bonne partie de mon temps, sur des thématiques assez pointues en finance…. d’où mon intérêt. Si tu te demandes quels outils j’utilise au quotidien dans ma veille, voici donc un petit inventaire … Les outils que j’utilise au quotidien dans ma veille sur internet : Twitter (à ce stade, il y a trop peu de twittos dans mon domaine, twitter reste donc peu pertinent donc dans ma veille), avec notamment l’addon Yoono pour Firefox.Agrégation de tous mes flux RSS à l’aide de Google ReaderRécupération de l’ensemble des actualités avec Feedly, via mon compte Google Reader. Quels outils me faudrait-il pour améliorer l’existant ? Et vous, qu’utilisez vous dans votre veille quotidienne? Cet article vous a plu? Recherches récentes pour ce billet:

L'entreprise "conversationnelle" : opportunité ou cul de sac ? | Si l’on en croit ce qui se dit ça et là l’avenir de l’entreprise est à la conversation. Une notion pas si évidente à appréhender pour les entreprises et cela pour deux raisons. • Intuitivement, conversation fait penser à bavardage donc à perte de temps. • Dans l’idéologie managériale il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Converser, discuter est donc l’antithèse d’agir. On peut le comprendre. Guère facile pour eux d’acheter le concept. Et pourtant il s’agit en effet d’une dimension que l’entreprise ne peut pas ne pas développer dans un future proche. Et pourtant même à ce point de nombreux managers se disent “oui c’est bien….mais ça n’est pas pour moi”. La logique des conversations ne s’applique que minoritairement à un manager en charge d’une équipe. Je vous avais déjà expliqué la différence entre le community management et le management “socialisé” (au sens anglo-saxon). Dans le cadre d’une équipe il s’agit d’optimiser les intéractions, au niveau communautaire les conversations.

Télécharger FeedSquares Gratuit Si vous aimez vous tenir informé via Internet en utilisant la syndicalisation aux flux RSS rencontrés un peu partout sur la toile, vous allez aimer FeedSquares, ce lecteur de flux à la présentation très originale qui se greffe comme un charme à votre navigateur Google Chrome. FeedSquares est un lecteur de feeds qui séduit par son aspect graphique. Il nous présente en effet les flux d'actualité sous la forme de carrés colorés. Tous ces carrés accolés les uns aux autres forment une mosaïque colorée. Quand un flux à une actualité brûlante, la couleur du carré en question est très vive. Cliquez sur le carré d'un flux et le texte apparaitra en bas de la fenêtre.

Quel temps de réaction pour un Community Manager ? Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Internet, en général, et les réseaux sociaux en particulier ont pour effet de raccourcir les temps et délais. Les emails occupent toujours une place prépondérante dans le cadre des contacts entre les entreprises et leurs clients. Le panorama n’est cependant pas aussi idéal que ce chiffre le laisse supposer. Ajoutons à cela que c’est au moment, où une certaine maturité au niveau des réponses est atteinte que les habitudes des internautes évoluent…. vers d’autres supports Les entreprises ont, sur leurs sites web, des liens indiquant leurs comptes Twitter et Facebook Tout naturellement, les internautes se redirigent donc vers ces supports. L’impatience des utilisateurs est grandissante. Cela génère un phénomène bien particulier : en ce qui concerne l’email, les temps de réponse acceptés sont de l’ordre de la journée voir de 48 heures.

6 services en ligne pour convertir vos flux d’informations rss en fichiers pdf Nous avons récemment vu comment utiliser Yahoo Pipes pour combiner, trier et filtrer les informations provenant de différentes sources d’information. Une fois ces informations agrégées, il peut être utile de les compiler au format PDF, afin de les lire tranquillement par la suite sur votre PC, Mac, smartphone, ipad, etc. Les services web ci dessous vous permettent une conversion automatique de ces flux RSS. Très pratique pour générer une revue de presse quotidienne! Petit ajout personnel : pour utiliser certains services, je vous recommande de passer par l’excellent feedburner afin d’alimenter les outils de conversion. En effet, Yahoo Pipes est parfois un peu lent, et Feedburner peut ainsi permettre d’éviter les « timeout ». Service simple et gratuit, sans chichi. Feed 2 PDF Service simple également, vous pouvez choisir les articles que vous souhaitez conserver dans votre document PDF FeedJournal On peut se faire envoyer un email quotidien contenant les dernières dépêches. FiveFilters ZinePal

Related: