background preloader

5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage

5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage
Difficile de progresser sans augmenter le kilométrage. L’entraînement doit certes être qualitatif. Mais quantitatif aussi ! Voici cinq trucs pour courir plus sans craindre d’être victime de la panne sèche. 1 . Ajouter une séance au programme hebdomadaire Lapalissade ? Ajouter une troisième sortie d’entraînement est un premier pas indispensable pour qui souhaite préparer sérieusement un semi, un marathon ou un trail de distance modérée. 2 . Surtout, ne jamais se faire confiance. Conseil : établir un programme clair et relativement précis de chaque séance avant de déclencher le chrono. 3 . Ça papote, ça papote et au bout du compte ça n’avance pas. Courir en discutant avec les copains, c’est bien. 4 . Paradoxe ? Le développement des qualités d’endurance impose de toute façon de courir à une allure sereine et confortable. 5 . La monotonie est mère de tous les vices. Courir davantage, c’est-à-dire plus de kilomètres, suppose de s’imposer une certaine ration d’aventure. comments Related:  Améliorer ma courserunning

Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. C’est une donnée propre à chaque coureur mais qui peut être améliorée à l’entraînement, contrairement à la FCM. Et c’est justement en courant à des allures proches de la VMA qu’on l’améliore. La séance de 30/30 Quelle longueur pour les 30 secondes rapides ?

Course à pied, plans, conseils jogging Les programmes de course à pied du site s'adressent aussi bien au jogger débutant qu'au coureur confirmé de trail ou de longues distances. Tous les coureurs ont un défi à relever : une durée de course, une allure à tenir, un itinéraire à boucler ou un corps à découvrir et à aimer. On peut donc aussi bien suivre un programme running pour maigrir qu'un autre plan courses pour augmenter sa VMA. Des carnets et des conseils relatifs à la préparation physique sont consultables pour courir longtemps et avec plaisir. Programmes Running Programme Jogging pour maigrir Parmi ces programmes il y en a 2 pour maigrir. Equipement pour la course à pied Tapis de course pour maigrir et mieux courir Le tapis de course permet de suivre un programme d'entraînement en course à pied efficace et ininterrompu toute l'année pour maigrir, pour améliorer ses performances ou pour retrouver la forme après une blessure. Chaussettes de contention Soutien Gorge de Sport Montre GPS ou Google Earth Logiciels d'entraînement

Quelle allure choisir pour chaque type d’entraînement ? Courir en maîtrisant sans cesse davantage les différentes allures : Runners.fr milite depuis le premier jour pour un entraînement aussi varié que possible. Et revient à la charge après sa mouture originelle. Sept manières d’avancer. Rien que ça. Tout un monde. 1 . Le tempo est confortable. Son utilité : préparer l’organisme à l’effort ou lui permettre de mieux récupérer. • Sur le plan physiologique : le coureur évolue sur des zones comprises entre 55 et 60% de sa VMA – ou autour de 65% de sa fréquence cardiaque maximum (FCM).• Sur le plan des sensations : l’allure est très facile à maintenir, l’essoufflement est limité. 2 . Un peu plus élevé que sur l’allure 1 : le tempo n’en reste pas moins confortable (à condition de ne pas avoir un gros cycle d’entraînement dans les jambes). Cette allure de course est incontournable quel que soit le plan d’entraînement et la course préparée. 3 . 4 . Le seuil, ça veut tout et rien dire. 5 . Le runner arrive vers les hauts pourcentages de VMA. 6 . 7 .

le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité ... - coaching : entrainement sportif et nutrition Le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité... Qu'est ce qu'une séance de fractionnés ? La séance de fractionné est un ensemble comprenant le travail d'intensité et la récupération qui fait partie intégrante de la structure de la séance. Avant d’aborder la problématique des fractionnés court ou long et de se déterminer sur le choix de l’un ou l’autre il est essentiel de s’interroger sur l’impact de l’un et de l’autre au regard d’une performance liée de manière dominante à une optimisation de l’endurance aérobie qui est cette capacité à tenir longtemps un haut pourcentage de VMA (la VMA étant grossièrement cette vitesse que l’on peut tenir entre 6 et 8min : sur piste en gros un 2000m). C’est donc une forme de travail assez bien adapté en phase de développement général encore assez éloigné de l’objectif. Les limites du fractionné long... et l'intérêt du fractionné court La séance de fractionnés courts est mieux adapté pour atteindre cet objectif. Ceci s’explique par :

Courir, méditations physiques : un chapitre, une pensée | RunOnline Les Editions Flammarion m’ont adressé, ainsi qu’à d’autres membres de la tribu des coureurs, un ouvrage de Guillaume Le Blanc : Courir, méditations physiques. L’ouvrage sera distribué autour de 12 septembre, ce sont donc les premières épreuves que nous partagerons ensemble. Pour ce faire et comme le livre est organisé autour de plusieurs chapitres, constituant autant de réflexions sur la course à pied et ses pratiquants, je consacrerai une réflexion à chacun d’eux. Je cours donc je suis Quand je cours, je pense beaucoup, il m’arrive aussi de me parler. Je pratique 90% de mes footing seul, ou alors avec mon chien Eliott, cela présente deux avantages pour moi au delà de la compagnie qu’il m’apporte : avec lui, j’ai toujours raison et puis il est bon public…c’est important. Courir ne peut pas être uniquement un acte physique pour moi, il est forcément associer à une pensée. Je vous laisse dormir sur cette réflexion : pour penser mieux, faut-il courir moins (longtemps) ? Like this:

Fractionné : apprenez à (mieux) récupérer Une séance de fractionné doit toujours être effectuée dans un but précis. Mais quelle que soit l’allure travaillée (seuil, spécifique ou VMA), le respect du temps de récupération détermine l’efficacité de la séance. Tout autant que le temps d’effort… Toutes les méthodes d’entraînement incluent un travail de fractionné. 1) Booster son moteur et sa technique de course en développant sa VMA. 2) Répéter ses gammes en travaillant les allures spécifiques à l’objectif préparé. 3) Augmenter sa capacité à courir vite et longtemps grâce au seuil. S’il est important de savoir dans quel but une séance est réalisée, les temps de récupérations choisis entre chaque effort ont également une importance considérable : • Trop courts, ils ne permettront pas la réalisation correcte de la séance, par épuisement. • Trop longs, ils feront perdre une réelle utilité à la séance. Ne pas oublier que l’objectif final ne sera pas de courir la compétition en fractionné, mais bien en continu… Soit : Olivier Gaillard comments

Course à pied, running, plan entrainement 10 km semi marathon trail Bienvenue sur Running Conseil, votre site dédié à la course à pied, au trail, au triathlon, au duathlon, et plus généralement à tous les sports d’endurance.

Related: