background preloader

COOPERATION / COORDINATION

Facebook Twitter

La compétition n’était pas l’ennemie de la coopération - Les Echos. Pourquoi l’organisation est-elle (encore) nécessaire. L’organisation formelle serait-elle vouée à disparaître ? Le management vertical dépassé ? Les dirigeants devenus inutiles ? Les auteurs de The Org refusent de céder à l’effet de mode : l’organisation, le management comme le leadership, s’ils se traduisent parfois par des dérapages bureaucratiques, restent la contrepartie inévitable et nécessaire au bon fonctionnement du travail collectif. La fin de l’organisation n’est pas pour demain Si beaucoup considèrent l’organisation formelle comme un frein à l’innovation, les disfonctionnements qu’elle génère (réunions interminables, contrôles hiérarchiques, etc.) sont souvent indispensables. « Nous célébrons le succès des anti-conformistes et des libres-penseurs, expliquent les auteurs, mais ces comportements mènent parfois au désastre ; toute initiative ou bonne intention doit respecter des règles qui restent nécessaires pour organiser le travail collectif. » L’entreprise sans managers est-elle performante ?

Workplace by Facebook (ex-Facebook at Work) : ce qu'il faut savoir. Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. La solution s'enrichit au fil des mois. Disponible dans plus de 100 langues, la déclinaison de Facebook pour le travail est disponible depuis le 10 octobre 2016. Initialement appelée Facebook at Work, elle a été rebaptisée Workplace by Facebook . "Cette nouvelle marque a pour but de mieux coller à la philosophie du produit. C'est-à-dire à l'image d'une plateforme conçue pour connecter tous les collaborateurs de l'entreprise et les aider à mieux communiquer", explique Julien Codorniou, directeur de l'offre Workplace chez Facebook.

Se connecter à Workplace by Facebook Workplace by Facebook en France Officiellement, 14 000 entreprises ont commencé à utiliser Workplace by Facebook. Un Facebook pour les pros Concrètement, Workplace by Facebook est une déclinaison de Facebook qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne. Fonctionnalités Prix et édition gratuite. Les communications unifiées : vecteur de transformation pour les RH ? Travail collaboratif, recrutement, télé-travail sont des éléments qui disruptent fortement l'univers des RH.

Pour le plus grand bien de l'entreprise mais aussi des collaborateurs et des clients. Portées par les nouvelles technologies, les ressources humaines opèrent actuellement une mutation profonde pour répondre aux besoins d’une population active en attente de plus de flexibilité et de collaboration. L’heure est donc à une réflexion sur de nouveaux dispositifs, au-delà du simple cadre du "travail à distance" (télé travail), pour attirer les talents de demain et fidéliser des collaborateurs en recherche de nouveaux environnements de travail. L’entreprise libérée et la digital workplace sont autant d’opportunités qui doivent amener les responsables des ressources humaines à repenser leur vision de la collaboration pour devenir de véritables supporters de la transformation numérique de leur entreprise.

Travailler quel que soit le lieu comme au bureau : c’est possible ! BroadSoft : présente Team-One pour la collaboration d'entreprise. Team-One offre un espace de travail unique et persistant, qui intègre une messagerie centrée sur l'équipe, avec des communications unifiées et l'intelligence contextuelle.

GAITHERSBURG, Maryland, le 16 novembre 2016 (GLOBE NEWSWIRE) -- BroadSoft, Inc. (NASDAQ:BSFT), leader mondial dans le domaine des logiciels de communications unifiées (UCaaS), a annoncé aujourd'hui le lancement BroadSoft Team-One - une application de communications et de collaboration tout-en-un qui intègre une messagerie s'articulant autour d'une équipe et dotée de fonctions de communications unifiées telles que les fonctions click-to-call (appel en un seul clic), et de réunion en direct.

Avec Team-One, les équipes et les individus peuvent être plus productifs, grâce à un espace de travail unique et persistant réunissant au même endroit tout le travail d'une équipe et les applications qui lui sont nécessaires. Un espace de travail unique, persistant. Pour en savoir plus sur Team-One, cliquez ICI. Énoncés prospectifs : Dématérialisation du courrier : les avantages pour la fonction RH. La révolution digitale, chacun le sait, conduit les entreprises à transformer leur organisation et leur système d’information pour optimiser leurs performances. La dématérialisation du courrier, partie intégrante de cette numérisation, représente un gain de temps et d’argent.

Elle facilite en outre les activités RH, notamment en simplifiant la gestion administrative. Découvrez comment ! Qu’est-ce que la dématérialisation du service courrier ? Le courrier ayant toujours tenu une place importante dans les organisations, sa dématérialisation représente une étape importante de la transformation numérique et répond à un enjeu considérable. Concrètement, dématérialiser le courrier implique l’utilisation d’une plateforme web pour procéder à son envoi. Toutes les étapes de l’envoi sont facilitées par la centralisation de l’information que procure la plateforme, 24h/24 et 7j/7.

Les utilisateurs n’ont ainsi plus à s’encombrer avec des piles de documents. Une gestion administrative plus fluide. Les collectifs de travail. L'isolement des individus dans le travail est générateur de souffrance. A ce titre, la présence de collectifs de travail dans les entreprises est essentielle face aux TMS. Un collectif de travail réunit des individus appartenant à une communauté d'intérêt, adoptant des règles de travail communes et mettant en place des régulations collectives de l'activité. De ce fait, le collectif de travail joue un rôle important d'intégration dans le travail. Il aide les individus à se repérer dans une organisation, à y trouver une place, à gérer plus collectivement leur santé.

Souvent ignorés par les entreprises, les collectifs de travail sont de plus en plus menacés. Ce qu'il faut savoir Les collectifs permettent de préserver la santé - Au sein d'un collectif de travail, les salariés peuvent partager et construire des stratégies défensives face à ce qui fait souffrir au travail. . - Les collectifs de travail, en tant que communautés de valeurs, donnent du sens au travail. Comment agir. 10 outils digitaux pour mieux collaborer au bureau. Pour booster la productivité et le bien-être au travail, managers et RH peuvent investir dans des outils digitaux de collaboration faciles à utiliser. Savoir travailler en groupe est indispensable dans le monde du travail. A l'heure de la gestion de projet et de la polyvalence, nul ne peut se permettre de travailler en silo. La capacité à évoluer en équipe est également une "soft skill" vitale pour progresser dans sa carrière. Heureusement, la digitalisation du travail offre aux managers et aux salariés de précieux outils qui permettent de renforcer la collaboration et l'échange d'idées et de bonnes pratiques.

Et aussi. Et si les collaborateurs apprenaient les uns des autres? Par Diane Lenne, fondatrice de We Are the Projects Aujourd’hui, 87% des collaborateurs sont désengagés au travail, ce qui signifie, qu’ils viennent au bureau pour remplir leurs heures. Les organisations peinent à redonner sens, énergie et flexibilité au travail. Et si leur donner la possibilité de s’organiser pour apprendre les uns des autres était la solution? Bien conscient de son efficacité, Google a déjà adopté cette pédagogie.

Plus de 55% de son département «Apprentissage et Développement» est administré par une communauté de 2000 pairs. Le programme «Googler to Googler», assigne les collaborateurs volontaires de tous les départements dans des rôles de formation des pairs de tous les talents ou compétences. Promouvoir une culture de collaboration En effet, la collaboration ne consiste pas uniquement à travailler ensemble pour résoudre des problèmes, mais aussi à partager le savoir et aider ses pairs à développer leurs compétences et talents. Promouvoir une culture d’innovation A propos.

Qu'est-ce que le community management ? - Le Journal du CM. Le SIRH se met la tête à l’envers. Par Bertrand Duperrin, expert Frenchweb. Le rachat de LinkedIn par Microsoft a suscité il y a quelques temps une tribune très inspirée de Frédéric Charles sur le tête à queue qu’était en train d’opérer le CRM. L’outil au départ de front office devient un outil IT de back office et doit trouver des relais en front pour remplir son rôle.

C’est la conséquence d’une tendance de fonds qui est loin de se limiter au CRM et il est légitime de se demander si d’autres secteurs ne vont pas connaitre une révolution semblable et comment. A commencer par le SIRH. Le SIRH au service du client final La première tendance d’ores et déjà perceptible qu’impose la consumérisation rampante et inévitable des pratiques et outils d’entreprise est que le SIRH change de client. Jusqu’à présent il était au service de la fonction RH qui était elle-même au service du collaborateur. La seconde c’est justement une logique de service qui va imposer au SIRH de sortir de sa coquille protectrice pour s’ouvrir. A propos. RH 3.0, au coeur de la transformation digitale.

La transformation digitale a favorisé l’entreprise étendue. Dans ce nouvel écosystème, salariés et non salariés, opérant à l’extérieur de l’entreprise, deviennent partie prenante de la valeur offerte aux clients et donc de la croissance. Un changement de taille pour les RH Partenaire stratégique de la Direction Générale, les Ressources Humaines sont essentielles pour accompagner les bouleversements dans l’organisation, les méthodes de travail, les modes de management et l’engagement des collaborateurs. Mais pour ce faire, elles doivent relever de nombreux défis. L’entreprise étendue ou écosystème d’entreprise Avec l’entreprise étendue, la gestion des Ressources Humaines vit une transformation en profondeur. Autre évolution, la généralisation des connections croissantes des collaborateurs aux applications de l’entreprise, via smartphone, tablettes, depuis leur domicile ou l’extérieur.

RH 3.0 : un point d’entrée aux ressources de l’entreprise.