background preloader

COOPERATION / COORDINATION

Facebook Twitter

La compétition n’était pas l’ennemie de la coopération - Les Echos. Pourquoi l’organisation est-elle (encore) nécessaire. L’organisation formelle serait-elle vouée à disparaître ?

Pourquoi l’organisation est-elle (encore) nécessaire

Le management vertical dépassé ? Les dirigeants devenus inutiles ? Les auteurs de The Org refusent de céder à l’effet de mode : l’organisation, le management comme le leadership, s’ils se traduisent parfois par des dérapages bureaucratiques, restent la contrepartie inévitable et nécessaire au bon fonctionnement du travail collectif. La fin de l’organisation n’est pas pour demain Si beaucoup considèrent l’organisation formelle comme un frein à l’innovation, les disfonctionnements qu’elle génère (réunions interminables, contrôles hiérarchiques, etc.) sont souvent indispensables. « Nous célébrons le succès des anti-conformistes et des libres-penseurs, expliquent les auteurs, mais ces comportements mènent parfois au désastre ; toute initiative ou bonne intention doit respecter des règles qui restent nécessaires pour organiser le travail collectif. » L’entreprise sans managers est-elle performante ?

Workplace by Facebook (ex-Facebook at Work) : ce qu'il faut savoir. Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise.

Workplace by Facebook (ex-Facebook at Work) : ce qu'il faut savoir

La solution a été officiellement ouverte. [Mis à jour le 08/12/16 à 14:40] A l'occasion du Techcrunch Disrupt London, Julien Codorniou, directeur de l'offre Workplace chez Facebook, a annoncé que Workplace by Facebook s'intégrait désormais pleinement avec une série de services SaaS. Julien Codorniou a notamment cité l'application cloud de partage de fichiers Box, l'offre de CRM de Salesforce, ou encore Google Suite pour la messagerie ou l'agenda.

Se connecter à Workplace by Facebook Disponible dans plus de 100 langues, la déclinaison de Facebook pour le travail est disponible depuis le 10 octobre. Cliquer sur la capture ci-dessous pour découvrir en images Workplace by Facebook Workplace by Facebook en France : premières sociétés utilisatrices Officiellement, 1 000 entreprises ont commencé à utiliser Workplace by Facebook.

Les communications unifiées : vecteur de transformation pour les RH ? Travail collaboratif, recrutement, télé-travail sont des éléments qui disruptent fortement l'univers des RH.

Les communications unifiées : vecteur de transformation pour les RH ?

Pour le plus grand bien de l'entreprise mais aussi des collaborateurs et des clients. Portées par les nouvelles technologies, les ressources humaines opèrent actuellement une mutation profonde pour répondre aux besoins d’une population active en attente de plus de flexibilité et de collaboration. BroadSoft : présente Team-One pour la collaboration d'entreprise. Team-One offre un espace de travail unique et persistant, qui intègre une messagerie centrée sur l'équipe, avec des communications unifiées et l'intelligence contextuelle.

BroadSoft : présente Team-One pour la collaboration d'entreprise

GAITHERSBURG, Maryland, le 16 novembre 2016 (GLOBE NEWSWIRE) -- BroadSoft, Inc. Dématérialisation du courrier : les avantages pour la fonction RH. La révolution digitale, chacun le sait, conduit les entreprises à transformer leur organisation et leur système d’information pour optimiser leurs performances.

Dématérialisation du courrier : les avantages pour la fonction RH

La dématérialisation du courrier, partie intégrante de cette numérisation, représente un gain de temps et d’argent. Elle facilite en outre les activités RH, notamment en simplifiant la gestion administrative. Découvrez comment ! Qu’est-ce que la dématérialisation du service courrier ? Le courrier ayant toujours tenu une place importante dans les organisations, sa dématérialisation représente une étape importante de la transformation numérique et répond à un enjeu considérable. Les collectifs de travail. L'isolement des individus dans le travail est générateur de souffrance.

Les collectifs de travail

A ce titre, la présence de collectifs de travail dans les entreprises est essentielle face aux TMS. Un collectif de travail réunit des individus appartenant à une communauté d'intérêt, adoptant des règles de travail communes et mettant en place des régulations collectives de l'activité. De ce fait, le collectif de travail joue un rôle important d'intégration dans le travail. Il aide les individus à se repérer dans une organisation, à y trouver une place, à gérer plus collectivement leur santé. 10 outils digitaux pour mieux collaborer au bureau. Et si les collaborateurs apprenaient les uns des autres?

Par Diane Lenne, fondatrice de We Are the Projects Aujourd’hui, 87% des collaborateurs sont désengagés au travail, ce qui signifie, qu’ils viennent au bureau pour remplir leurs heures.

Et si les collaborateurs apprenaient les uns des autres?

Les organisations peinent à redonner sens, énergie et flexibilité au travail. Et si leur donner la possibilité de s’organiser pour apprendre les uns des autres était la solution? Bien conscient de son efficacité, Google a déjà adopté cette pédagogie. Qu'est-ce que le community management ? - Le Journal du CM. Le SIRH se met la tête à l’envers. Par Bertrand Duperrin, expert Frenchweb.

Le SIRH se met la tête à l’envers

Le rachat de LinkedIn par Microsoft a suscité il y a quelques temps une tribune très inspirée de Frédéric Charles sur le tête à queue qu’était en train d’opérer le CRM. L’outil au départ de front office devient un outil IT de back office et doit trouver des relais en front pour remplir son rôle. C’est la conséquence d’une tendance de fonds qui est loin de se limiter au CRM et il est légitime de se demander si d’autres secteurs ne vont pas connaitre une révolution semblable et comment. A commencer par le SIRH. Le SIRH au service du client final La première tendance d’ores et déjà perceptible qu’impose la consumérisation rampante et inévitable des pratiques et outils d’entreprise est que le SIRH change de client.

L’inévitable quoique certainement douloureuse transformation des RH vers des RH utiles et orientées client va avoir clairement deux conséquences. Le SIRH devient un outil de gestion de la relation employé. RH 3.0, au coeur de la transformation digitale. La transformation digitale a favorisé l’entreprise étendue.

RH 3.0, au coeur de la transformation digitale

Dans ce nouvel écosystème, salariés et non salariés, opérant à l’extérieur de l’entreprise, deviennent partie prenante de la valeur offerte aux clients et donc de la croissance. Un changement de taille pour les RH Partenaire stratégique de la Direction Générale, les Ressources Humaines sont essentielles pour accompagner les bouleversements dans l’organisation, les méthodes de travail, les modes de management et l’engagement des collaborateurs. Mais pour ce faire, elles doivent relever de nombreux défis.

L’entreprise étendue ou écosystème d’entreprise Avec l’entreprise étendue, la gestion des Ressources Humaines vit une transformation en profondeur. Autre évolution, la généralisation des connections croissantes des collaborateurs aux applications de l’entreprise, via smartphone, tablettes, depuis leur domicile ou l’extérieur.