background preloader

La ferme du futur: Growing Power

La ferme du futur: Growing Power

http://www.youtube.com/watch?v=wGEHT4UR_ts

Aquaponie L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale.

blog-aquaponie - Aquaponie.net Agriculture urbaine : Appel à projets Parisculteurs Pour l’agriculture urbaine, ça y est, les institutions sont prêtes ! La ville... 1 Commentaire Le voyage d’Alex…en aquaponie ! Ça y est on a le droit de vous montrer les images ! Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible Qu’est-ce que l’aquaponie ? L’aquaponie est un système permettant de combiner la culture de végétaux en hydroponie (culture hors-sol) avec l’élevage de poissons. En transformant les déchets azotés et phosphorés des poissons en nutriments pour les plantes, on crée un écosystème autonome.

À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie A Londres (Grande-Bretagne), le café Farm produit ses propres salades grâce à l'aquaponie, une technique d'agriculture hors-sol « appelée à se développer dans le monde entier » selon le CIRAD (Centre de coopération internationale en rechercher agronomique pour le développement) Dans le quartier londonien d’Hackney (Grande-Bretagne), le café Farm expérimente l’aquaponie, une technique d’agriculture hors-sol qui consiste à recycler les déchets issus des élevages aquacoles en nutriments destinés aux plantes. En 2010, Andrew Merritt, Paul Smyth et Sam Henderson ont lancé un pari audacieux. Avec l’ambition d’ « amener l’agriculture en ville », ce trio d’entrepreneurs londoniens ont imaginé un établissement qui accueillerait à la fois un élevage aquacole et des cultures de salade.

L'aquaponie, évolution de pratiques ancestrales efficaces J’ai eu la chance de pouvoir aller moi-même à la recherche de ce qui subsiste aujourd’hui des chinampas autour de la ville de Mexico. J’ai interviewé des chinamperos et vu la manière dont ils cultivaient encore selon ces méthodes ancestrales. Le chiffre de 7 récoltes à l’année au même endroit reste valable aujourd’hui, et les plantes cultivées selon ces méthodes organiques se vendent bien. Cependant, l’expansion de cette énorme ville tentaculaire qu’est Mexico a malheureusement largement pollué les eaux et repoussé les chinamperos dans des recoins reculés. Comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, l’expansion des population urbaines entraine une compétition pour la terre entre le logement et l’agriculture. Pas sûr que les chinampas subsistent encore longtemps autrement que comme une attraction touristique.

Aquaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aquaculture (ou halieuculture, ou aquiculture, terme en usage au début du XXe siècle et préconisé par l’Académie française[1]) est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique en bord de mer (on parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture), des rivières ou des étangs. Certains systèmes de récifs artificiels ou dispositifs attracteurs et de concentration (DCP, éventuellement associés à des élevages extensifs in situ (« sea ranching ») peuvent être assimilés à de l'aquaculture, dès lors qu'il y a offre directe en nourriture ou en support (indirectement produite à partir de remontée d'eau chargée en minéraux par exemple). Elle concerne notamment les productions de poissons (pisciculture), de coquillages (conchyliculture), de crustacés (astaciculture et pénéiculture), de coraux (coraliculture) ou encore d'algues (algoculture).

Plante ton poisson Histoire de l'aquaponie Selon certains, l'aquaponie a été utilisée pour la première fois par les Aztèques. Ils utilisaient des radeaux en bois, sur les-quels se trouvait de la terre, qu'ils posaient sur la surface de lacs. Cela créaient des îles stationaires appelées "Chinampas". Des poissons qui font grandir les plantes! Crédit photo: Bryghtknyght, licence: CC BY 3.0 ( L’aquaponie est un mode de culture ancien qui a été redécouvert récemment. Véritable petit écosystème contrôlé, poissons et végétaux vivent en réelle symbiose, dépendants l’un de l’autre pour survivre.

Ethique : l'aquaponie forcément durable ? - Aquaponie.net L’aquaponie sort du bois et passe à la télé ! Un petit reportage très intéressant sur Arte nous présente l’aquaponie, technique de production de nourriture étonnante, à laquelle ce site est dédié. C’est l’occasion pour moi d’échanger avec vous sur l’aspect éthique de cette technique. Alors l’aquaponie, une technique durable, souhaitable, ou pas ? D’abord, regardez ce fameux reportage très bien fait.

Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher mercredi 2 octobre 2013 La serre aquaponique mobile - DiY de maison bioclimatique : autonomie solaire électrique effective Construire soi-même une maison à énergie positive est un projet de Do It Yourself comme un autre. Un peu plus long et compliqué qu’une ouverture de porte à base d’Arduino, certes, un peu plus cher aussi, mais cela reste un DiY. L’article publié il y a un peu plus d’un an présentait cette maison qui devait fournir son énergie en toute autonomie. C’est chose faite : la maison est (presque) terminée (restent le crépi extérieur, des enduits intérieurs, carrelages etc…), elle est en tout cas habitable et habitée. Cette maison est alimentée en électricité, en 220 Volts, mais par elle-même. Sans EDF.

DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ? Drapher, fidèle membre de Reflets, souhaitait nous parler d’un sujet qui lui tient à coeur : sa maison, imaginée et dessinée avec son amie, une sorte de maison en mode DiY qui hacke les dépendances institutionnalisées. Je Amicalement me suis proposé de lui poser quelques questions, et Drapher nous propose ses réponses très instructives Et l’on voit alors que le cas du numérique dématérialisé est complémentaire et convergent avec des choses aussi matérielles qu’une maison en dur, inventée, et si « énergique »! Wikipédia - Conduit de lumière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conduit de Lumière - Présentation Exemple de puits de lumière simple (EHPAD de Trith-Saint-Léger (photographié un jour d'hiver, gris et pluvieux) Les conduits de lumière sont utilisés pour transporter et distribuer de la lumière naturelle sans transmission de chaleur dans des pièces sombres éloignées des ouvertures traditionnelles[1] tout en réduisant au minimum la perte de lumière.

Une bouteille d'eau en guise d'ampoule 50mercredi 27 juillet 2011 dans Art Aux Philipines, on découvre une étonnante façon de s'éclairer dans les maisons en utilisant des bouteilles de soda remplies d'eau et d'un peu de javellisant. Placées dans le toit, ces bouteilles permettent d'éclairer grâce à la réverbération du soleil. Une technique découverte et inventée par le brésilien Alfredo Mozer.

Related: