background preloader

Aquaponie.fr, site dédié à la culture aquaponique

Aquaponie.fr, site dédié à la culture aquaponique
Publié par aquaclic | publié dans Généralité | publié le 03-04-2014 Mots-clés : aquaponie, ferme urbaine http://www.latribune.fr/green-business/20140402trib000823250/a-berlin-les-poissons-ont-la-main-verte.html Pauline Houédé, à Berlin | 02/04/2014, 13:32 Un institut berlinois a développé une nouvelle technologie verte. Appelée « aquaponie », elle combine culture des légumes hors-sol et élevage de poissons. Une start-up essaie de promouvoir cette nouvelle agriculture, urbaine et durable. C’est une histoire d’eau, de poissons et de tomates.

http://www.aquaponie.fr/

Related:  Aquaponie - Serre et poissonsAquaponie & Hydroponie...AquaponieaquaponieAquaponie

Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible Qu’est-ce que l’aquaponie ? L’aquaponie est un système permettant de combiner la culture de végétaux en hydroponie (culture hors-sol) avec l’élevage de poissons. En transformant les déchets azotés et phosphorés des poissons en nutriments pour les plantes, on crée un écosystème autonome. Fonctionnement Cet écosystème fonctionne grâce au rôle de 2 types de bactéries nitrifiantes (bio-filtration): kit aquaponique Ensemble aquaponique pour intérieur / extérieur. Un système performant et facile a assembler. L'ensemble aquaponique permet la culture de fruits et légumes ainsi que l'élevage de poissons comestibles ou d'ornements à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. La production de fruits et légumes équivaut environ a 4 fois plus que la même dimension en culture traditionnelle (en terre) sans compter l'utilisation hivernale. Facile à assembler en quelques heures, couper le bois à la longueur requise et visser. Peut être installé sur toutes surfaces planes (gazon, patio, stationnement, balcon et plancher de la maison).

Agriculteur Urbain Nous vivons dans un monde qui de plus en plus, tend vers une conscience environnementale. L’aquaponie s’inscrit parfaitement bien dans ce sens et est de plus en plus populaire à travers la planète en particulier en Australie, en Angleterre, dans les pays du sud et dans plusieurs états américains. L’aquaponie consiste à joindre l’aquaculture qui est l’élevage de poissons comestibles et l’hydroponie qui représentent la méthode de faire pousser les fruits et légumes sainement de façon urbaine. Voici un aperçu de notre serre aquaponique à ses débuts!

Intégrer l'aquaponie dans un design de permaculture Cette semaine, PermacultureDesign donne la parole à un partenaire et ami, Greg du blog Aquaponie.net. Greg expérimente et partage ses recherches avec nous sur son blog. Il propose aussi un guide très bien fait, pour comprendre et démarrer en aquaponie que vous pourrez télécharger gratuitement ici. Au cours d’un design en permaculture, il peut être pertinent d’intégrer un système d’aquaponie, et ceci à plus d’un titre. Si vous n’en avez pas entendu parler, l’aquaponie est l’étonnante et fructueuse symbiose entre la culture de plantes et l’élevage de poissons comestibles. Plus de détails ici.

Aquaponie L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Aquaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aquaculture (ou halieuculture, ou aquiculture, terme en usage au début du XXe siècle et préconisé par l’Académie française[1]) est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique en bord de mer (on parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture), des rivières ou des étangs. Certains systèmes de récifs artificiels ou dispositifs attracteurs et de concentration (DCP, éventuellement associés à des élevages extensifs in situ (« sea ranching ») peuvent être assimilés à de l'aquaculture, dès lors qu'il y a offre directe en nourriture ou en support (indirectement produite à partir de remontée d'eau chargée en minéraux par exemple).

L'aquaponie Je vous avais présenté une vidéo d’un système présentant l’aquaponie pendant que j’étudiais à l’institut de recherche en permaculture australien. Je voudrais aujourd’hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système. L’aquaponie est un mélange d’Aquaculture et d’Hydroponie. Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher

Related:  Agriculture & ElevageAquaponie