background preloader

Serre

Facebook Twitter

Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands?

Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous!

Bref. Voici la serre réalisée : Comment faire ? Les outils & matériel : – Un niveau à bulles – Un jeu de tournevis ou une visseuse – Une scie sauteuse ou une scie à main. – Un marteau et une masse si vous enfoncez les piquets! Pour vous donner une idée, il faut environ 80 m de chevrons: – 140 tiges de bambous de 2 mètres. – 4 chevrons en 4 par 4 de 2m50 – 20 chevrons en 2 par 2 de 2m – 9 chevrons en 2 par 2 de 2m50 – 8 chevrons en 2 par 2 de 1m50 – 2 chevrons en 2 par 2 de 1m – 4 sacs de ciment d’accroche tout préparé (ciment + sable + gravier) Ensuite suivez les instructions de ce PDF PDF PDF en anglais ou ce tutoriel en français (si vous voyez des choses à ajouter…Merci!

Personne n’est à l’abri du vent ou de la grêle, du coup la solution avec quatre piliers enterrés et cimentés m’apparaît importante. 1. Serre écologique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Serre écologique

Description Les serres sont utilisées traditionnellement par les agriculteurs du monde entier pour optimiser leurs cultures. Le principe général est de piéger la chaleur les rayons solaires, ce qui entraîne une augmentation de la température à l'intérieur de l'enceinte, c'est l'effet de serre. Mais pour maintenir une température à peu près constante durant l'hiver et la nuit, les agriculteurs ont souvent recours à un système de chauffage au gaz. Dans le contexte énergétique actuel, les énergies fossiles sont de plus en plus rares et donc chères. Principe de fonctionnement Schéma global de l'installation Les différents systèmes sont étroitement connectés, le système de nutrition des plantes est une section du cycle de l'eau, lui même connecté avec le système de chauffage de la serre, ce qui forme les bases du schéma de la Cité Serre : Chauffage Le système de chauffage et de refroidissement. The Valhalla Movement. Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie.

Au nord de la construction, un talus [1] et un toit végétal [2] la protégeront du froid.

Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie

Au dessus des bardeaux de bois continueront la couverture du toit [3]. Au sud des nattes de roseaux ou de brandes limiteront l’ensoleillement sur la façade durant l’été [4]. L’eau de pluie sera récupérée pour l’arrosage et les besoins de la spiruline [5]. L’énergie électrique produite par une éolienne et des photopiles sera stockée dans des batteries remisées dans une pièce à part servant d’espace tampon [6].

Le rayonnement solaire, qui entrera dans la serre à travers de larges ouvertures pratiquées dans le toit côté sud, se reflètera sur la face interne du toit très bien isolé [7]. La façade sud du bâtiment consistera en une double paroi de tôles ondulées transparentes entre lesquelles on insufflera le soir des billes de liège pour la rendre isolante [9]. Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ?

Paré pour construire votre Serre du Futur ?

C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. La serre du futur, c’est quoi ? Selon les concepteurs, la construction peut se faire à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé.

Six principes pour entrer dans l’ère des solutions 5) Une base solide sur le long terme. Conclusion. Serre Solaire Passive - Recherche Google Image. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie.

Voici une autre utilité du walipini, hélas… Sur le même thème 6 novembre 2013.