background preloader

Poissons

Facebook Twitter

Bricks de sardine. Le pas-à-pas du calamar frit - Salade et quoi ..? Parce qu’il n’y a rien de pire que leur « équivalent » surgelé, et rien de meilleur que la version home-made, voici un pas-à-pas pour réaliser soi-même et en deux temps et trois mouvements de délicieux anneaux de calamars frits.

Le pas-à-pas du calamar frit - Salade et quoi ..?

Honnêtement, c’est d’une simplicité tellement déconcertante que vous auriez tors de vous en priver. Le tout est de se procurer des calamars/encornets/supion frais et de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis l’encre qui se trouve dedans. L’avantage de c’est préparation : vous pouvez garder (ou pas) les tentacules. Personnellement, c’est ce que je préfère. Elles deviennent toutes croustillantes à la cuisson Ici, je les prépare « à l’espagnole », c’est à dire que je les plonge dans de l’oeuf battu avant de les fariner. Première étape, un petit cours d’anatomie céphalopodesque : Petites seiches sautées à l'ail. Dans la série "prêt en quelques minutes, bon, facile, pas cher et qui donne envie de partir en vacances illico du côté de la Méditerranée", voici les Petites seiches sautées à l'ail.

Petites seiches sautées à l'ail

Vous pouvez les manger avec du riz blanc, dans une petite salade, à l'apéritif, dans un risotto ... Bref, de milles et une façons ! J'ai fait de nombreuses tentatives, pendant des années, avant de réussir ces seiches ... Mais il y avait un truc ! C'était tout bête mais il fallait y penser. Ingrédients : Maquereaux froids au vin blanc : Recette de Maquereaux froids au vin blanc. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 kg de petits maquereaux (lisettes)- 75 cl de vin blanc - 25 cl de vinaigre de vin blanc- 1 oignon- 3 carottes- 1 brin de céleri- 6 feuilles de laurier- un peu d'estragon- 10 grains de poivre- 2 clous de girofle- gros sel- 2 citrons Préparation de la recette : Vider et laver les lisettes, les ranger dans un plat allant au four.Porter à ébullition le vin blanc, le vinaigre, les aromates et les légumes coupés en fines rondelles.Couper les citrons en tranches fines et les poser sur les maquereaux.Verser le liquide sur les lisettes et passer le plat à four moyen (160/180°C), pendant 10 min.Laisser refroidir et mettre au frais.Consommer après avoir attendu 48 heures.

Maquereaux froids au vin blanc : Recette de Maquereaux froids au vin blanc

Boisson conseillée : muscadet. Timbale de poisson mimosa. » Bricks de sardines à la moutarde. Allooooo ?

» Bricks de sardines à la moutarde

Hum, y a un peu d’écho sur ce blog, non ? Le pauvre, délaissé depuis plus de dix jours sans rien à se mettre sous la dent… Ce n’est pas que je ne cuisine pas, en ce moment, bien au contraire. Au chapitre de mes réalisations récentes : un gâteau d’anniversaire à la banane sans oeufs pour petite demoiselle d’1 an tout pile, qui s’est révélé être une excellente recette de pâte à modeler bio et comestible. De la salade verte et des pâtes fraîches – délicieuses, on ne s’en lasse pas. On ajoutera à cela quelques recettes encore top secrètes (l’année 2010-2011 sera livresque ou ne sera pas !) Blinis à l’encre de Seiche, Crème d’Artichaut, Noix de saint Jacques et Jambon Bellota. Le mois dernier j’ai eu la super méga change d’être invitée par Pavillon France à un atelier culinaire autour de la Saint Jacques.

Blinis à l’encre de Seiche, Crème d’Artichaut, Noix de saint Jacques et Jambon Bellota

Pour la petite info’, Pavillon France c’est la marque collective de la pêche maritime française, donc en gros lorsque vous prenez du poisson chez un poissonnier affilié Pavillon France, vous consommez français (non, ne vous dites pas que le poisson est né en France, juste qu’il a été péché sur un bateau français…). Bref, grâce à la Saint Jacques (enfin surtoutPavillon France), j’ai pu avoir une petite escapade parisienne qui m’a permis de découvrir l’atelier 750g (et son célèbre Chef Damien). Un moment vraiment sympa et convivial, qui m’aura permis de rencontrer d’autres blogueuses et de manger plein de noix de Saint Jacques ! Vous voulez le menu ? La Cuisine d'Alba: Noix de Saint Jacques Express au Curry.

Parce que la magie des Noix de Saint-Jacques opère toujours, voici une recette facile et rapide à réaliser, que je suis allée pécher dans le numéro 16 du magazine "Cuisine by Lignac" (oct-nov 2009) !

La Cuisine d'Alba: Noix de Saint Jacques Express au Curry

Ingrédients pour 2 personnes : 10 noix de Saint-Jacques Une cuillère à soupe de Curry en poudre Un citron vert. La Cuisine d'Alba: Petites seiches sautées à l'ail. Antispasti d'encornets à la plancha - My Little Recettes. En été, la meilleure amie des vacances en famille ou entre amis se prénomme “Plancha”.

Antispasti d'encornets à la plancha - My Little Recettes

Au gaz s’il vous plait. Terminé le lavage des casseroles, vive la simplicité, la praticité et le goût. Petite recette d’antispasti d’encornets, 10mn de préparation avec de nombreuses minutes de bonheur en perspective. 15 mn de préparation (Incluant le vidage des encornets) – versez 3/4 personnes ingrédients 1 oignon coupé en dés2 petites échalotes coupée en dés300g encornets fraissel et poivrehuile d’direct recette Nettoyer, vider les encornets (Prévoir 5/10mn)faire chauffer votre plancha avec un peu d’huile d’olive.Une fois chaude, jeter les encornets, l’oignonremuer le tout sur la plancha, laisser cuire 5 mnY ajouter les échalotes et à la toute fin le sel et le poivre.laisser bien dorer et Servir chaud 3/4 mn.

Mijoté de poisson curry et lait de coco. ** Cuisine japonaise : Chirashi ou Chirachi au Saumon, avocat et omelette Tamogo yaki** - Avocat et Chocolat - Idées et Inspirations culinaires. Chirachi ou chirashi ?

** Cuisine japonaise : Chirashi ou Chirachi au Saumon, avocat et omelette Tamogo yaki** - Avocat et Chocolat - Idées et Inspirations culinaires

Ce plat japonais, désigne un plat composé de riz vinaigré surmonté de poissons crus « éparpillé » , de crudités et/ou d’omelettes parfumées et légèrement sucrées – les deux appellations coexistent sans se différencier – Par contre, il existe de multiples variantes à réaliser tant au niveau des poissons utilisés ( saumon, dorade, anguille .. ) que des agréments ( crudités, omelettes, graines…). c'est une sorte de concept déstructuré, des sushis, makis ...sans Algue Nori.

Une version simplifiée, idéale, pour les « pas très très doués » et/ou « les ramiers » du MAKISU mais fanatiques de toutes ces roulades japonaises – La tentatrice, C’est Elle, Ses Ballades Gourmandes & autres lubies, m’ont totalement convaincu de me lancer dans cette aventure japonisante et vinaigrée. En effet, la qualité de ce plat réside surtout par la qualité des ingrédients utilisés & la réussite du Fameux riz vinaigré So typique de la cuisine japonaise. ♦ La recette du « CHIRASHI » ♦ Le riz.

Dos de cabillaud, écrasé de pomme de terre au chorizo et sauce vierge - Alors ?? C'est Bon ? Pour 4 gourmands, il faut : 400 g de dos de cabillaud6 belles pommes de terre4 tranches de chorizo doux ou fortUn petit bouquet de basilic4 cuillères à soupe d'huile d'olive1 Cuillère à soupe de vinaigre balsamique1 petite tomate mûre2 petites échalotes 2 cuillères à soupe de crème fraîche2 cuillères à soupe de farine80 g de beurreSel et poivre Épluchez les échalotes, émincez-les et mettez-les dans un bol, avec l'huile, le vinaigre, les 2/3 de basilic finement ciselées, la tomate épluchée et coupées en dés, le sel et poivre.

Dos de cabillaud, écrasé de pomme de terre au chorizo et sauce vierge - Alors ?? C'est Bon ?

Réservez. Épluchez les pommes de terre et mettez-les à cuire dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Coupez le chorizo en petits morceaux. CARPACCIO DE SAINT-JACQUES, CAVIAR et espuma de Parmesan. Dans 2 semaines, déjà Noël!

CARPACCIO DE SAINT-JACQUES, CAVIAR et espuma de Parmesan

Voici une idée d’entrée pour vos menus de fêtes, simple, efficace et raffinée! J’aime de plus en plus les produits crus ou très peu cuits, et je me régale tout simplement avec des Saint-Jacques très fraîches dans leur plus simple appareil juste coupées en carpaccio avec une très bonne huile d’olive! Tartare de thon - CL KITCHEN. Voici un petit plat bien sympathique, avant dernier jour des vacances et j'achéte au poissonier une fantastique tranche de thon rouge, une fois devant je me suis dis que c'était dommage de la faire cuire vu la fraicheur de la viande, alors c'est partit pour un tartare... Avec ce qui reste dans les placards ! Préparation : 15 mns Ingrédients pour 1 personne : 1 tranche thon rouge 1 échalotte 1/2 tomate. Cuisineaz.com chez les chefs - Tartare de thon rouge à la méditerranéenne - N'autre Monde.

Tartare de thon rouge au wasabi et à la fleur de sel. Recette de Tartare de saumon au sésame et wasabi, salade de germes. Canapés de Tartare de Saumon à la Mangue et à l'Aneth. Lorsque j’ai le goût de me gâter, je me prépare un bon tartare. Parfois je les préfère plus relevés, d’autre fois plus crémeux, ou comme celui-ci, très frais avec de l’aneth et juste une petite touche de sucrés avec la mangue. Si vous n’aimez pas trop l’aneth, ça serait tout aussi délicieux avec de la coriandre.

Toujours garder en tête qu’il est vraiment très important d’avoir du saumon top fraîcheur lorsqu’on l’apprête en tartare. Mentionnez le à votre poissonnier que vous allez le manger cru, il sera bien vous guider dans votre choix! Brandade de colin : Recette de Brandade de colin. Ingrédients (pour 3 personnes) : - 400 g de colin- 600 g de pomme de terre- 30 cl de lait- 20 cl de crème fraiche- 2 gousses d'ail- 1 échalote- 1 cuillère à café de persil- 1 cuillère à café de ciboulette- 1 pincée de sel- 1 pincée de poivre- 1 filet d'huile d'olive Préparation de la recette : Faire chauffer le mélange lait-crème avec les gousses d'ail écrasées, le sel et le poivre.

A ébullition y faire cuire le colin pendant 10 min. Une fois le colin cuit, le retirer à l'aide d'un écumoire, l'émietter et réserver. Faire cuire les pommes de terre dans le reste de mélange lait crème pendant 20 min. Une fois cuites, les retirer à l'aide d'un écumoire. Mélanger la purée, le colin émietté, le persil, la ciboulette, l'échalote émincée, une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive.

Verser un peu du reste de mélange lait crème à la préparation afin de la rendre plus onctueuse (à votre guise). Verser la préparation dans 2 ou 3 cassolettes. Recouvrir de chapelure et finir par un filet d'huile d'olive. Pavé de saumon et son crumble de noisettes et parmesan - Delices et Gourmandises de Flo. Vendredi 29 juin 5 29 /06 /Juin 07:00 Coucou, vendredi c'est poisson ! Plus exactement du saumon qu'on adore à la maison. Une recette rapide et savoureuse ! Pour 4 personnes : Gambas croustillantes et parfumées de Jamie Oliver. Ces gambas sont vraiment trop trop bonnes! À chaque fois que je les prépare, elles ont beaucoup de succès!

De vraies Stars!... Il y a un parfait équilibre entre l'acidité du citron, la saveur du parmesan et le croustillant de la chapelure, je vous conseille vivement de tester cette recette! Elles ont leur place aussi bien à l'apéro, en entrée ou en plat, je vous donne vite la recette... Ingrédients. Velouté de cèpes, espuma Parmesan et noisettes concassées. Alors que les cèpes fleurissaient sur les marchés, cette année aucun cèpe ne pointait sa tête sous les chênes de mon jardin, jusqu’au jour où un soir j’en ai découvert une bonne quinzaine… des vieux, des jeunes, des gros, des petits, belle cueillette en 5 minutes!

Anchois Croustillants Aux Cacahuètes - Recette cuisine. Thon albacore mi-cuit, sur une purée d’olive Kalamata et Tatsoy, mousse de risotto à la crème fumée, granité wasabi, chips de dashi konbu. Ingrédients. Filet de lieu noir en croûte de parmesan. Sardines - A la poêle - Manger La Mer.