background preloader

IBCofAquaponics

IBCofAquaponics

http://ibcofaquaponics.com/

Related:  Aquaponie - Serre et poissonshydroponieAquaponieAquaponie

Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible Qu’est-ce que l’aquaponie ? L’aquaponie est un système permettant de combiner la culture de végétaux en hydroponie (culture hors-sol) avec l’élevage de poissons. En transformant les déchets azotés et phosphorés des poissons en nutriments pour les plantes, on crée un écosystème autonome. Aquaponie L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale.

L'aquaponie Je vous avais présenté une vidéo d’un système présentant l’aquaponie pendant que j’étudiais à l’institut de recherche en permaculture australien. Je voudrais aujourd’hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système. L’aquaponie est un mélange d’Aquaculture et d’Hydroponie. Plus simplement, on crée un système vertueux ou élevage de poisson rencontre culture de végétaux. Comme toujours en permaculture, les besoins de l’un sont fournis par l’autre et inversement. Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher mercredi 2 octobre 2013 La serre aquaponique mobile -

Guide de culture Hydroponique - BOUTURAGE- FLORAISON - Germination CROISSANCE PLANTE CULTURE INDOOR GROWSHOP Initiez-vous à la magie de la nature Conseils pratiques de jardinage Les différentes méthodes de germination d'une plante sont peu complexes, demandent peu d'attention et peuvent avoir des rendus fulgurants. En effet, le simple fait de placer la graine pendant 24 à 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur permet de simuler un environnement hivernal (c'est aussi un excellent moyen de conserver les graines, à une température stable, dans un boitier de pellicule photos par exemple). Ensuite, lors de la germination, il est nécessaire de recréer des conditions printanières, humides et chaudes (aux alentours de 70% d'hygrométrie et de 27°C). L'évolution de la première racine sera d'autant plus vive si vous simulez l'hiver suivi du printemps.

Intégrer l'aquaponie dans un design de permaculture Cette semaine, PermacultureDesign donne la parole à un partenaire et ami, Greg du blog Aquaponie.net. Greg expérimente et partage ses recherches avec nous sur son blog. Il propose aussi un guide très bien fait, pour comprendre et démarrer en aquaponie que vous pourrez télécharger gratuitement ici. Au cours d’un design en permaculture, il peut être pertinent d’intégrer un système d’aquaponie, et ceci à plus d’un titre.

kit aquaponique Ensemble aquaponique pour intérieur / extérieur. Un système performant et facile a assembler. L'ensemble aquaponique permet la culture de fruits et légumes ainsi que l'élevage de poissons comestibles ou d'ornements à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. La production de fruits et légumes équivaut environ a 4 fois plus que la même dimension en culture traditionnelle (en terre) sans compter l'utilisation hivernale. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau.

Related: