background preloader

Serre écologique

Serre écologique
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Description Les serres sont utilisées traditionnellement par les agriculteurs du monde entier pour optimiser leurs cultures. Le principe général est de piéger la chaleur les rayons solaires, ce qui entraîne une augmentation de la température à l'intérieur de l'enceinte, c'est l'effet de serre. Mais pour maintenir une température à peu près constante durant l'hiver et la nuit, les agriculteurs ont souvent recours à un système de chauffage au gaz. Dans le contexte énergétique actuel, les énergies fossiles sont de plus en plus rares et donc chères. Principe de fonctionnement Schéma global de l'installation Les différents systèmes sont étroitement connectés, le système de nutrition des plantes est une section du cycle de l'eau, lui même connecté avec le système de chauffage de la serre, ce qui forme les bases du schéma de la Cité Serre : Chauffage Le système de chauffage et de refroidissement Cycle de l'eau Cycle du carbone Le cycle du carbone

http://fr.ekopedia.org/Serre_%C3%A9cologique

Related:  Serre Solaire PassiveSerres, Tunnels, & Mini-serresserrejardin

Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie Au nord de la construction, un talus [1] et un toit végétal [2] la protégeront du froid. Au dessus des bardeaux de bois continueront la couverture du toit [3]. Au sud des nattes de roseaux ou de brandes limiteront l’ensoleillement sur la façade durant l’été [4]. L’eau de pluie sera récupérée pour l’arrosage et les besoins de la spiruline [5].

Serre tunnel de jardin avec du materiel de récupération pas cher en auto-construction Auto-Construction d'une petite serre tunnel de jardin simple mais efficace L=4m l=2m H=1.7 Au printemps 2005 pour préparer mes semis (enfin plus pour madame) j'ai construis une serre de jardin (j'en ai profité (en douce) pour mettre des trucs qui pourront peut etre me servir !!!) . ** (EMBASE) 2 gros tubes récupérés dans une ancienne fabrique d'engrais (c'est du solide, de l'acide circulait dans ces tuyaux) ! ** (ARCEAUX) les arceaux pour supporter la toile plastique sont des tuyaux qui servent pour le transport du gaz naturel donc super resistant (chutes recupérées lors de l'installation du gaz naturel plus de 10 ans) !

Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Creuser une serre souterraine Consommer Durable Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ? Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace.

Construction d’une serre tunnel (partie 1) 4 mar Voici le début de la construction de notre serre tunnel réalisée avec des paillasses en métal de 9mm.Dimension d’une paillasse: 5m x 2m. Ce qui donne un résulta finale de 2,5m x 8m sur environs 1,8m en hauteur (il ne faut pas être trop grand :-)). Budget paillasse: 255€ Budget bâche: +- 100€ pour une bâche renforcée avec quadrillés. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid.

Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours Serre Fabriquer un dôme géodésique Serre Réalisation de la serre Diamètre : 6,20m →Préparation← →Montage← Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands? Bref. Voici la serre réalisée : Comment faire ?

Plante anti-mouche : liste - ComprendreChoisir Que vous ayez un jardin, un balcon ou un potager, les mouches s'invitent systématiquement sur vos plantations et... vos melons ! Autour de la table en été, ces curieuses agaçantes ne laissent aucun répit. Afin de repousser ces envahisseurs, vous pouvez installer des plantes anti-mouches, des insecticides naturels et efficaces ! Plantées à côté de vos légumes ou dans des jardinières, ces plantes dégageront une odeur naturellement répulsive pour les mouches : découvrez ci-dessous les 19 plantes anti-mouches de notre dictionnaire des plantes. Et parce qu'en fonction de votre région et de vos besoins il vaut mieux opter pour la plante la plus adaptée, que vous vouliez une plante comestible ou non, pour un massif ou en plantation isolée, en bord de mer ou en montagne, utilisez notre service Trouver une plante. Bref, on a la plante anti-mouches idéale trouvez-la !

Comment fabriquer une serre de jardin ? Fabriquer sa propre serre de jardin, c’est possible ! Vous êtes passionné de jardinage, mais vous estimez que se faire construire une serre chez vous est trop onéreux ? Il est possible de fabriquer soi-même sa serre de jardin. À faible coût, vous remarquerez que la structure sera mise en place avec beaucoup moins de budget qu’en achetant une chez un spécialiste.

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1.

Related: