background preloader

Poissons

Facebook Twitter

Les nouvelles du jour. On en parle depuis des années, les autorités américaines ont officiellement autorisé la commercialisation du saumon transgénique la semaine dernière.

Les nouvelles du jour

C’est la première fois qu’un animal génétiquement modifié est approuvé pour la consommation humaine. Qu’est-ce que le saumon transgénique ? Humpback Whale Shows AMAZING Appreciation After Being Freed From Nets. Une application pour choisir son poisson sur des critères environnementaux. Pour aider le consommateur à faire des choix orientés vers une pêche durable, une application gratuite baptisée «Planète Océan» a été mise au point par l'ONG SeaWeb Europe et la Fondation Goodplanet.

Une application pour choisir son poisson sur des critères environnementaux

L'application, disponible sur iPhone et Android en français et en anglais, «va rendre accessible l'information sur l'état des stocks des grandes espèces de poissons consommés (menacés ou gérés durablement) et permettre aux consommateurs de choisir en connaissance de cause», a expliqué vendredi à l'AFP Cédric Javanaud, océanographe à la Fondation Goodplanet. «C'est une façon très concrète de pouvoir agir pour l'environnement», a ajouté le scientifique en rappelant que 32 % des stocks de poissons mondiaux sont surexploités et que l'avenir de ces espèces est donc compromise. «Nous défendons l'idée qu'on peut manger du poisson, mais en faisant les bons choix», ajoute le scientifique.

Par exemple, le saumon de l'Atlantique est surpêché, pas celui du Pacifique. La liste à jour des guides du poisson durable. 18 avril 2014 BLOOM présente ci-dessous une liste des guides du poisson durable proposés par différentes organisations.

La liste à jour des guides du poisson durable

Ces guides, plus ou moins détaillés, français ou internationaux, constituent un effort considérable vers une conscientisation des consommateurs sur la situation des ressources halieutiques. Toutefois, les mises à jour des espèces à consommer/éviter ne sont pas toujours très récentes, les guides ne sont pas dénués de contradictions entre eux ou de difficultés d’utilisation pour le consommateur. C’est pour cette raison que BLOOM ne recommande pas un guide en particulier, mais la lecture croisée de plusieurs guides. Pour des informations plus détaillées sur les dernières recommandations scientifiques, vous pouvez aussi lire le compte-rendu de l’audition sur la pêche au Sénat du 6 février 2014, notamment l’intervention de Didier Gascuel (p. 22-29), qui décrit la reconstitution spectaculaire des stocks de merlu de la Mer du Nord, une espèce que l’on peut ainsi consommer.

Ottawa tourne le dos aux océans. Même si les océans sont indissociables du paysage canadien, plusieurs scientifiques estiment que le gouvernement Harper a tout simplement décidé de leur tourner le dos en supprimant des pans entiers de la recherche sur ces milieux fragilisés. « Pêches et Océans Canada n’a plus la moindre expertise en science environnementale dans le domaine de la contamination et de la protection des habitats marins contre la contamination », résume et déplore Émilien Pelletier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie marine à l’Université du Québec à Rimouski.

Ottawa tourne le dos aux océans

Ottawa a effectivement imposé des compressions majeures au ministère chargé de veiller à la santé des océans qui bordent les côtes canadiennes. En plus des dizaines de postes supprimés à travers le pays, le gouvernement a fermé cinq laboratoires de Pêches et Océans, dont celui de l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli. Océans, le grand péril.

Les océans constituent le berceau de la vie sur Terre.

Océans, le grand péril

Ils recouvrent pas moins de 70 % de notre planète bleue. Mais ces milieux de vie irremplaçables subissent les assauts de plus en plus destructeurs de l’humanité, qui pollue et pille ces vastes étendues d’eau jusque dans les plus grandes profondeurs. Sommes-nous en train de transformer les océans en déserts ? Reconnaître les poissons tropicaux 2. Quiz Poissons. Environnement : Une baleine sauvée d'un filet de pêche. L'animal a été secouru au large des côtes californiennes, au terme d'une opération de sauvetage de sept heures. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil.

L'équipage emmené par le capitaine Dave Anderson, organisateur de safaris photo au large du comté d'Orange, en Californie, a mis sept heures pour libérer une baleine grise. Elle traînait un filet de pêche depuis sans doute près d'une semaine, selon les marins. Avec l'animal, les sauveteurs disent avoir retrouvé dans les mailles une otarie et plusieurs requins morts . Alertés le vendredi 24 mars, Dave Anderson et une équipe de volontaires ont d'abord tenté d'accrocher un flotteur lumineux à l'animal, afin de suivre ses déplacements. Le capitaine Anderson a filmé le sauvetage du cétacé, surnommé Bart en hommage à un marin qui avait suivi sa position.