background preloader

Réalisez une serre en bois ultra résistante et démontable de 10m²

Réalisez une serre en bois ultra résistante et démontable de 10m²
Related:  jardinage3divers

serre-jardin-des-plantes-1 Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman". bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France.

Serre Bdlez:dfjeùpfkerm Le Walipini? © Neo-fermes Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic Voilà, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. source Via Articles similaires, enfin normalement...

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Le pot doit être ensuite disposé près d'un mur au nord. Ainsi disposés, les noyaux ne gèleront pas, mais seront ramollis au fil du temps par l'humidité du sable et le froid.

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! – L'Humanosphère Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Ensuite, il faut savoir que certains légumes se conservent naturellement à l’état frais; d’autres, pour se conserver en bon état, ou acquérir des propriétés sapides, ont besoin de subir certaines préparations… Hélas! C’est toujours le travail qui permet des économies. Généralement, les moyens de conservation employés pour les légumes sont : le sel, le vinaigre, la dessiccation, la cuisson prolongée et la stérilisation. Les conserves faites maison permettront de fournir (en hiver, alors que les prix montent)…, une belle variété de légumes.

Covered Greenhouse Garden While we're waiting for our fence to suntan before we stain it, I took on another outdoor project this weekend. Yep, it's Garden 2013! And there's a reason for the Oregon Trail look, I promise. Since we've moved here, we've had some windy nights and some CRAZY 30 mph windy nights. On top of that, the neighbors all comment on the foggy summers. I started out with 2x12s at 8 feet and 4 feet. I used the pocket hole system once again to join the pieces of wood. Then we built a frame to go on top out of 2x2s and 2x4s for corner braces. Then we attached 1/2" 10-foot PVC pipe to create the arches. I put one screw into the inside bottom of each pipe (to keep it from slipping), then secured it with a pipe clamp. Now I'm still not sure if this next step was necessary; I bought some wire mesh and used a LOT of electrical tape to secure it to the pipes, which was very time consuming. I stapled some 3.5 mil plastic to the 2x2 frame, which I do not recommend attempting while it is breezy outside.

Artemisia, une plante vivace pour le jardin. Nom latin : Artemisia Famille : Composées (Astéracées) Artemisia absinthium Répandues dans l’hémisphère nord, les armoises sont des plantes annuelles ou vivaces, herbacées ou des sous arbrisseaux qui se cultivent pour leur feuillage. Le plus souvent aromatique, le genre Artemisia a de multiples aspects : très découpé, large, fin, lobé, rigide ou très souples, parfois duveteux. Leurs fleurs en capitules sont petites et peu décoratives. Il y a quelques décennies, les armoises étaient considérées comme des mauvaises herbes ou des ” des herbes à pharmacies”. Quelques vertus des Artemisia Le nom Armoise est, semble-t-il, liée à la déesse grecque Artemisia, protectrice des vierges, des femmes malades et des futures mères Hippocrate, Pline, Dioscoride considéraient l’armoise comme une plante féminine. Autrefois, les paysans glissaient de l’armoise commune, Artemisia vulgaris, dans leurs sabots. En effet, les couturières cousaient des fragments d’armoise séchée dans les doublures des vêtements.

Petit résumé concernant les plantes bio-indicatrices D’après le fascicule "Conditions de levée de dormance des principales plantesbio-indicatrices" de Gérard Ducerf – Ed Promonature Les graines sont produites par les plantes spermaphytes c’est-à-dire par l’ensemble des Gymnospermes (= conifères) et des Angiospermes (= plantes à fleurs). Ces graines entrent en dormance et nécessitent des conditions particulières pour germer. - de la géologie, du climat, de l’hydrologie, de la structure du sol - de la vie des bactéries du sol, aérobies : qui nécessitent de l’oxygène pour respirer sachant que ces dernières sont responsables de la transformation de la matière organique du sol ou anaérobies : qui fermentent dans des sols très tassés ou saturés en eau (sols hydromorphes), responsables de la transformation de la roche-mère en terre arable*. Ainsi toutes les plantes, à partir d’une abondance significative, sont susceptibles de nous renseigner sur les contraintes passées et présentes enregistrées par le sol. Site de plantes sauvages ICI.

Construire une serre adossée | La serre qui vous est présentée ici est adossée à un talus. Elle pourrait tout aussi bien être adossée à une maison ou un abri de jardin. Une serre adossée offre un avantage notable sur une serre classique : elle bénéficie de l’inertie thermique du talus (ou du bâtiment, mais à un degré moindre) contre laquelle elle est appuyée et elle est protégée des vents froids. Il est ainsi tout à fait possible de la garder hors gel tout l’hiver, sans chauffage d’appoint. Modèle à suivre Construction mode d’emploi L’ossature, réalisée en béton banché, peut être aussi construite en parpaings : placez-les à l’envers, alvéoles vers le haut, que vous remplirez de sable (pour l’inertie thermique).Les chevrons sont tenus entre eux et sur l’ossature béton par des équerres métalliques vissées. Quels usages ? Courant octobre : transplantation de céleri branche et de persil, qui vont continuer de pousser à l’abri. Article de Remy Bacher pour Terre vivante Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Related:  Jardin