background preloader

Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie

Fonctionnement de la serre bioclimatique - Florévie
Au nord de la construction, un talus [1] et un toit végétal [2] la protégeront du froid. Au dessus des bardeaux de bois continueront la couverture du toit [3]. Au sud des nattes de roseaux ou de brandes limiteront l’ensoleillement sur la façade durant l’été [4]. L’eau de pluie sera récupérée pour l’arrosage et les besoins de la spiruline [5]. L’énergie électrique produite par une éolienne et des photopiles sera stockée dans des batteries remisées dans une pièce à part servant d’espace tampon [6]. Le rayonnement solaire, qui entrera dans la serre à travers de larges ouvertures pratiquées dans le toit côté sud, se reflètera sur la face interne du toit très bien isolé [7]. La façade sud du bâtiment consistera en une double paroi de tôles ondulées transparentes entre lesquelles on insufflera le soir des billes de liège pour la rendre isolante [9].

http://florevie.asso.free.fr/spip.php?article4

Related:  Serre Solaire PassiveSerres, Tunnels, & Mini-serresserreAgriculture urbaine

Serre écologique Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Description Les serres sont utilisées traditionnellement par les agriculteurs du monde entier pour optimiser leurs cultures. Serre tunnel de jardin avec du materiel de récupération pas cher en auto-construction Auto-Construction d'une petite serre tunnel de jardin simple mais efficace L=4m l=2m H=1.7 Au printemps 2005 pour préparer mes semis (enfin plus pour madame) j'ai construis une serre de jardin (j'en ai profité (en douce) pour mettre des trucs qui pourront peut etre me servir !!!) . Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur.

Creuser une serre souterraine Consommer Durable Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ? Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Voici une initiation à ce procédé tout autant intéressant qu’amusant ! Trou rectangulaire de 1,80 à 2,50m de profondeur, recouvert de bâches en plastique par exemple.

Construction d’une serre tunnel (partie 1) 4 mar Voici le début de la construction de notre serre tunnel réalisée avec des paillasses en métal de 9mm.Dimension d’une paillasse: 5m x 2m. Ce qui donne un résulta finale de 2,5m x 8m sur environs 1,8m en hauteur (il ne faut pas être trop grand :-)). Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute

ouest-france Entretien Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Vous présentez votre expérience à Nantes. Où en êtes-vous ? Serre Fabriquer un dôme géodésique Serre Réalisation de la serre Diamètre : 6,20m Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands? Bref. Voici la serre réalisée : Comment faire ? Les outils & matériel :

Related: