background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=ih6OefS33KQ

Related:  les territoires de la mondialisationIphone, produit mondialiséun produit mondialisé : telephone mobileMondialisation et commerce international1ère BP HG

Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes Navires au mouillage face à l’enclave britannique de Gibraltar Nora Mareï, juillet 2010. 1Depuis toujours, le détroit de Gibraltar est un espace observé et convoité, dont les fonctions ont évolué à chaque époque de l’histoire. L’ouverture du canal de Suez, en 1869, a cependant accéléré son destin. Foxconn ouvre douze usines : l’heure de l’Inde dans la mondialisation Terry Gou, président de Foxconn, lors d’une conférence de presse à New Delhi, le 5 août 2015 (Chandan Khanna/AFP) Après la Chine, l’heure de l’Inde est-elle arrivée ? Outre le fait qu’elle va devenir, plus vite que prévu, le pays le plus peuplé au monde, l’Inde vient d’annoncer l’un des plus gros investissements étrangers de son histoire : 5 milliards de dollars du taïwanais Foxconn, le fabricant des smartphones et autres tablettes des principales marques internationales. L’investissement de Foxconn, annoncé par son président, Terry Gou, est d’autant plus spectaculaire que ce géant de l’électronique était jusqu’ici surtout présent en Chine continentale, avec une vingtaine d’usines d’assemblage, et quelques incursions plus ou moins réussies au Brésil ou en Indonésie.

Sur la carte mondiale des tweets, on repère les gares, les aéroports, les aires d’autoroute… Dans quels lieux publics tweete-t-on le plus souvent ? Réponse : dans les halls de gare, sur les aires d’autoroute, dans les terminaux d’aéroports. C’est l’un des enseignements de la carte publiée par le programmeur américain Eric Fischer. Ce geek de 41 ans s’amuse depuis quelques années à cartographier divers phénomènes sur le fond libre de droits d’Openstreetmap. On lui doit par exemple une localisation des photographies prises à San Francisco ou à Londres en fonction du lieu de résidence : les touristes et les habitants du cru ne photographient pas les mêmes choses.

Le protectionnisme, une des causes du ralentissement du commerce mondial (Global Trade Alert) The 18th Global Trade Alert Report, novembre 2015 Le commerce mondial décroît depuis octobre 2014. Selon un rapport du Global Trade Alert* préparé pour le G20 qui s'est tenu en novembre 2015 à Antalya en Turquie, la forte hausse des mesures protectionnistes explique en partie ce ralentissement. Le 18ème rapport du Global Trade Alert , établi pour le compte du Centre for Economic Policy Research, pointe une forte contraction des échanges mondiaux. Après une reprise en 2010, la croissance du commerce mondial s'est stabilisée à partir de mi-2011. Depuis octobre 2014, les échanges mondiaux décroissent.

Communiqués de presse 2015 - Le recul de la demande d’importations et la baisse des prix des produits de base assombrissent les perspectives de croissance du commerce - Press/752 Le volume du commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 2,8% en 2015, ce qui est moins que l'estimation précédente de 3,3%, le ralentissement de la demande d'importations en Chine, au Brésil et dans d'autres économies émergentes entraînant une réduction des exportations des partenaires commerciaux. La croissance du commerce devrait reprendre en 2016 pour s'établir à 3,9%, ce qui est un peu moins que l'estimation précédente de 4,0% et toujours moins que la moyenne de 5% des 20 dernières années (1995‑2015). Les risques de dégradation par rapport aux prévisions sont très importants, les principaux étant le risque d'un nouveau ralentissement de l'activité économique dans les pays en développement et le risque d'instabilité financière lié à une hausse éventuelle des taux d'intérêt aux États-Unis. Comme l'a déclaré le Directeur général, Roberto Azevêdo: "Le commerce peut être un catalyseur de la croissance économique.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009)

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ? Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1. Des matières premières problématiques L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques.

Paris tweete plus que la province, la France moins que ses voisins du Nord: la carte hyper détaillée de l'utilisation de Twitter à travers le monde Voici l'une des cartes les plus détaillées à ce jour des tweets balancés à travers le monde. Du moins, à en croire son auteur Eric Fischer, pas vraiment un novice en la matière (comme le prouve cette carte sur la ségrégation repérée par Gizmodo), qui explique sur le site Mapbox que l'ensemble des petits points verts visibles représentent 9% de quelque 6.341.973.478 messages postés et géolocalisés sur Twitter, en trois ans et demi. Ce qui fait tout de même 810 millions de tweets.

Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession Julien Pillot Comprendre la matrice du BCG Alexandre Boulègue Le marché du mobilier urbain Communiqués de presse 2014 - Une croissance modeste du commerce est attendue pour 2014 et 2015, après deux années de stagnation - Press/721 Certaines sous catégories des autres services commerciaux ont connu une croissance plus rapide que d'autres. Les services d'assurance et les services informatiques et d'information ont enregistré la plus forte hausse avec 8%, tandis que les services de construction sont les seuls à avoir baissé avec -3%. Les services financiers (c'est-à-dire les services fournis par les banques et autres intermédiaires financiers) ont affiché la plus forte reprise après une baisse de -3% en 2012, progressant de 7% en 2013. Les services de communication (y compris les services postaux, de courrier et de télécommunication) ont enregistré une hausse modeste de 2%, et les autres services fournis aux entreprises (incluant, entre autres, les services d'ingénierie, les services juridiques/comptables, les services de conseil en gestion, les services de publicité et les services liés au commerce) ont progressé de 7%.

On a testé… l’iPhone 7, le changement dans la continuité Le dessin de l’iPhone 2017 n’évolue pas, mais sa batterie grandit, son capteur photo progresse et… sa prise casque disparaît. Faut-il craquer ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Six Etrange métier que concepteur d’iPhone. Aucun appareil ne progresse à un rythme aussi frénétique que les smartphones. Mais tous les douze mois, les ingénieurs d’Apple ont l’obligation de produire des nouveautés.

Related: