background preloader

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)
La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) Explorer : Naviguer sur le Web Créer : Créer pour le web Licence :

http://www.netpublic.fr/2015/04/referentiel-de-competences-web/

Related:  École Numériquebanques d'outilsespace pedagogique tutoriel logiciel

Schéma directeur des ENT (SDET) - Appel à commentaires du SDET v5.0 Principales nouveautés Les principales nouveautés de cette version 5.0 concernent : l'introduction dans le document central du SDET d'un nouveau chapitre abordant la dimension « mobilité » et dédié aux accès multisupports qui présente les diverses familles de terminaux utilisés, renseigne sur la façon dont les services ENT peuvent être accédés et fait état de différents types de préconisations ;un complément pour le premier degré dans l'ensemble « annuaire ENT » prenant en compte les résultats des travaux menés dans le cadre de l'expérimentation de l'alimentation des annuaires ENT par l'annuaire fédérateur ;des recommandations quant à l'exploitation du service annuaire ENT et à son exploitabilité pour le premier et le second degré. Accès multisupports Les utilsateurs des ENT sont de plus en plus équipés de tablettes ou de smartphones et les accès aux ENT depuis ces types de terminaux mobiles sont en forte croissance.

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels En octobre 2013, nous avions évoqué le travail de Anthony Taubin, enseignant en Technologies de l’Informatique et du Multimédia au lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor). Depuis lors, les ressources pédagogiques (libres de droits) fournis par cet enseignant sur son Blog du Prof T.I.M. se sont ajoutées avec un nombre impressionnant de fiches pratiques réalisées pour les élèves mais qui peuvent aussi s’avérer utiles pour bien des apprenants dans différents contextes : publics des EPN, en situation d’autoformation, pour se former… sur des applications phares avec un intérêt exclusif pour des logiciels libres. A retrouver en ligne :

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications Pour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité. Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante : S’équiper pour réaliser du contenu éditorial « Comment s’équiper pour produire du contenu éditorial : quel matériel et quels services, logiciels et applications privilégier afin de viser l’efficacité, la flexibilité dans le travail et une ergonomie de réalisation ». Bien évidemment, le smartphone et ses accessoires sont privilégiés ainsi que la tablette pour éditer, monter, bloguer et partager.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. [Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ? Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie. Damien Lebègue, professeur d'éducation physique et sportive

44 outils et ressources pour Startup SurveyMonkey Langue : Français Prix : Gratuit (sur fonctions de bases) Quoi : De mémoire de startupeur, SurveyMonkey doit-être le pionnier dans les outils de création de sondages en ligne. 13 logiciels de e-learning open source Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia).

Actualités - Nouveau socle commun pour 2016 Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité. Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite. Une mise en œuvre à travers les programmes

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut : MEDIATYPE, journalisme en mutation (Mise à jour: 24/11/2015) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. Télécharger Scenari 4.0.5 (Gratuit) pour Windows La Société par Actions Simplifiée Purch (ci-après « PURCH »), dont le siège est situé 8 rue de l'Hôtel de Ville, 92200 Neuilly-sur-Seine, au capital social de 501.411,05 euros, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 424 382 026, édite un site d'informations dans le domaine des nouvelles technologies, www.tomsguide.fr (ci-après le « Site »), proposant un accès à différentes informations et espaces de discussions, tel que détaillé ci-après. Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les "CGU"), soumises au droit français, ont vocation à régir l’accès et l'utilisation du Site par toute personne y accédant (ci-après l’« Utilisateur »), quel que soit le lieu où il se trouve et les modalités de connexion au Site. « Contenu » désigne la structure du Site ainsi que son contenu (notamment textes, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, programmes, marques, logo, et tous les autres éléments composant le Site, à l’exception des Contributions). Accès au Forum a. b.

Related: