background preloader

CAS – Central Authentication Service

CAS – Central Authentication Service

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http%3A%2F%2Fwww.edutheque.fr%2Faccueil.html%3Flogintype%3Dlogin

Related:  EPREUVE ORALEPEDAGOGIE

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 La part de l’autre Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien. L’atelier théâtre du lycée Cassin fonctionne depuis sa création en 2011 sur un double partenariat (Scène nationale et compagnie théâtrale locale) et s’inscrit dans l’axe culturel du projet d’établissement : financé par le lycée et la maison des lycéens, cet atelier permet chaque année à dix-sept élèves de construire « quelque chose de soi » dans le cadre d’une éducation artistique dans et hors les murs de l’école. Cinq ans maintenant que nous fonctionnons dans cette relation-là, cinq années d’approche mutuelle, d’enrichissements qui ne vont pas d’emblée de soi mais qui nécessitent une cassure de nos propres représentations d’adultes autour du rôle du comédien, mais aussi de l’enseignant. La part de l’autre. Tout pourrait se résumer dans ce superbe titre emprunté à un bestseller d’Éric-Emmanuel Schmitt.

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . L'éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle

Le musée - MUNAÉ Histoire Du Musée pédagogique au Musée national de l’Éducation Au fil des décennies, la dimension historique et muséographique des collections alors conservées rue d’Ulm revêt une importance croissante. Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié.

Bac Pro : Pour le Snetap il faut revoir le curriculum Comment réorganiser l'épreuve de contrôle ? Comment aider les élèves les plus fragiles ? Comment améliorer la poursuite d'études ? Comment améliorer les compétences professionnelles des élèves ?

Europeana Plus de 3500 institutions participent à Europeana[3], comme la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam ou le Louvre à Paris. Pour cela, les États membres s'engagent à numériser leurs contenus, les rendre accessibles sur le Web et à assurer leur conservation sous forme numérique pour les générations futures. Le projet fait appel, outre aux bibliothèques nationales, aux services d'archivages et aux musées. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet d’Europeana est né à la suite d'une lettre du Président de la République Jacques Chirac cosignée par les premiers Ministres allemand, espagnol, italien, polonais et hongrois et adressée au Président de la Commission Européenne José Manuel Durão Barroso en avril 2005.

Exemple de sujet en MSP Bonjour à tous! Pour vous proposer un exemple de MSP, j’ai encore eu beaucoup de mal. Mais en début de semaine, l’un d’entre vous m’a fait parvenir un sujet qu’il avait trouvé sur Internet. Je ne sais pas exactement où il l’avait trouvé, mais il regroupe tous les critères que je voulais : inspirant pour moi et représentatifs des difficultés pouvant être présentes dans cette épreuve. Attention : l’exemple que je vous propose reprend les temps importants de la préparation et de la présentation. Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Évaluer pour (mieux) faire apprendre N° 94, septembre 2014 Auteur(s) : Rey Olivier, Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires.

Respirez ! MétaDoc vous explique tout sur la MSP (partie 1) Bonjour à tous ! Lorsque j’étais plus jeune, il m’arrivait souvent de me lancer dans des projets démesurés (devenir Prix Nobel de littérature, concevoir un jeu de plateau sur les mondes sous-marins… oui, j’avais et j’ai encore beaucoup d’imagination). Ma grand’tante Sybil me disait alors : « No one is bound to do the impossible » (trad. : à l’impossible nul n’est tenu). Rédiger un article sur la MSP (Mise en Situation Professionnelle) m’a un peu (beaucoup) donné l’impression de me lancer dans une mission impossible. Décrire les objectifs, les attentes du jury et la méthodologie de cette épreuve en un seul article a été la chose la plus compliquée que j’ai eue à faire. Voilà pourquoi vous aurez le droit à DEUX articles.

Related: