background preloader

B2i collège

B2i collège

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/19/8/Referentiel_B2i_college_decembre_2011_201198.pdf

Related:  CollègeCompetences infodoc10 compétences professionnellesdocumgLES ENTREES DU PROF DOC

Les programmes Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écritlire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortesraisonnerargumenterstructurer leur pensée Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste. WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Ressources pour scolariser les élèves handicapés Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap.

10 sites pour télécharger des images et photos du domaine public Tous les éditeurs de contenu en ligne savent que les images et photos qui circulent en ligne et qu'on trouve sur google Images ne sont pas toutes libres de droit et qu'il faut mentionner la source de chaque image utilisée sans permission de son propriétaire. Mais cela n’empêche qu'il y ait des images et photos qu'on peut utiliser sans souci. Ce sont des images appartenant au domaine public. Il existe une dizaine de sites aujourd'hui qui offrent ce genre d'images.

Le parcours de découverte des métiers et des formations - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Le parcours de découverte des métiers et des formations évolue pour devenir le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) à la rentrée 2015. Découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de :

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

Référentiel métier professeur documentaliste Pour le Bureau national Isabelle Fructus et Martine Ernoult Le Médiadoc de mars 2006 est disponible au format PDF en bas de cet article Depuis long­temps, la FADBEN réfléchit à la pro­po­sition d’un réfé­rentiel métier sur le modèle de ce qui a été proposé pour d’autres pro­fes­sions (voir par exemple le travail effectué par l’ADBS, Asso­ciation des pro­fes­sionnels de l’information). Aujourd’hui, nous fran­chissons le pas et nous vous sou­mettons le résultat de nos travaux. Banques d'images générales Ces banques d'images ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier. Vous y trouverez des images convenant à plusieurs types de besoins.Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Et nos coups de coeur avec un

Bulletin officiel n° 40 du 2 novembre 2006 PROGRAMMESProgramme d’enseignement de français en classe de première des séries générales et technologiquesNOR : MENE0602437A RLR : 524-6 ; 524-9 ARRÊTÉ DU 5-10-2006 JO DU 18-10-2006 MENDGESCO A1-4 Vu code de l’éducation, not. art. L. 231-1, L. 311-2 et L. 311-3 ; A. du 5-6-2001 ; A. du 3-10-2002 ;avis du CSE du 10-7-2006 ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 11-9-2006 Fait à Paris, le 5 octobre 2006Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH Annexe Les horaires par cycle au collège L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques. Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. L’arrêté du 19 mai 2015 définit l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Les horaires en sixième (cycle 3)

Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème

Circulaire de mission professeurs 1997 Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM Avant-propos Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice. Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs. Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des professeurs stagiaires. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques.

Related:  Les enseignants et les TICRessources documentalistesOutils professionnelsRéférentielsEducation.gouvEMIB2i