background preloader

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Accueil

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Accueil

http://www.ebsi.umontreal.ca/accueil/

Related:  ecoles_doctoralesrozennetteINFO-DOCBibliothèques professionnellescamilledelaune

Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC 1 L’équipe pédagogique réunit trois chercheurs de l’UTC (deux chercheurs en SIC, Virginie Julliard et (...) 1Cet article se propose d’étudier l’apport des sciences de l’information et de la communication (SIC) à un projet pédagogique estampillé « Humanités numériques et controverses » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Celui-ci fait dialoguer les perspectives sociologiques et communicationnelles pour présenter aux élèves ingénieurs des manières d’analyser les controverses et leur enseigner des méthodes qui se situent à l’articulation des SIC, de la sociologie et de l’informatique1. Le cours s’est déroulé pour la première fois en janvier 2015, et nous tirons ici les enseignements cette première session. 2 On parle alors des « arènes » du débat public, au sens que leur attribue Nicolas Dodier : « Nous ut (...) 3Nous avons dit vouloir nous pencher sur la singularité de la perspective communicationnelle pour étudier les controverses qui se déploient sur Internet.

ABF -Publications Bibliothèque(s) Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques magazine qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain. Fiche Questionnement Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. On note au tableau les idées développées et ensuite on leur demande de classer.

Démocratie culturelle et entreprise Pour un observateur extérieur, le rôle des comités d’entreprise dans l’action culturelle au sein du monde du travail est parfois difficile à appréhender. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette difficulté : méconnaissance du cadre institué par les textes de 1945 et 1946 (voir l’article de Philippe Pineau), de l’articulation entre l’échelon local (comité d’entreprise, comité d’établissement) et les organisations syndicales au niveau national, enfin absence de réelle prise en compte du fait culturel dans l’entreprise par les ministères, tant celui du Travail que celui chargé de la Culture. Depuis plusieurs années, les transformations profondes vécues par le monde du travail ont encore obscurci le paysage. Pour tenter de cerner un peu mieux les évolutions en cours, nous avons rencontré Jean-Pierre Burdin, conseiller technique du secteur culturel de la CGT 1. Un héritage – Quelle place la CGT fait-elle à l’action culturelle dans l’entreprise ?

[Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Education, Formation, Travail » (CIRCEFT) - Université Paris 8 / UPEC] retour au menu accessibilite Fil d'ariane Contenu : Responsable : Stéphane Bonnéry, Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis. Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! TraAM documentation 2015-2016 La première réunion nationale a eu lieu début octobre. Les huit académies retenues (Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen, Toulouse), ont échangé sur le thème : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer".

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Laboratoires d'informatique documentaire Les salles C-2031 et C-2035 sont, en dehors des périodes réservées pour les cours et les travaux pratiques dirigés, ouvertes pour la pratique libre. Attention cependant, l'horaire des cours est sujet à changement. Avant de vous déplacer pour venir utiliser un poste de travail au C-2031 ou au C-2035, consultez le calendrier des réservations. Cours et périodes de travaux pratiques dirigés

Les médiathèques de comités d’entreprise à l’horizon 2010 Les médiathèques de comités d’entreprise connaissent une évolution particulièrement intéressante en ce début de xxie siècle. Au cœur d’un processus complexe qui bouleverse les mondes du travail, les champs culturels et les réflexions sur les bibliothèques publiques, les bibliothèques et médiathèques de comités d’entreprise (que nous désignerons dans cet article par les abréviations BCE et MCE) apparaissent comme un analyseur privilégié d’un espace institutionnel où la séparation entre le temps d’activité professionnelle et le temps libre ne connaît pas de bornes. La qualité essentielle des MCE est la proximité, qualité longtemps traduite comme la spécificité des bibliothèques de comité d’entreprise dans le réseau de la lecture publique. La MCE reste le centre culturel au sein de l’entreprise, permettant au salarié de ne pas être étranger à lui-même dans une structure qui produit à la fois satisfaction et souffrance. Une histoire particulière Les comités d’entreprise, création de 1946

[Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Education, Formation, Travail » (CIRCEFT) - Université Paris 8 / UPEC] Le laboratoire CIRCEFT (Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail, EA4384) est un laboratoire de recherche en éducation des universités Paris 8 Saint-Denis (établissement principal) et Paris Est-Créteil (établissement secondaire). Il développe des recherches pluridisciplinaires visant à produire des connaissances sur les politiques et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Depuis 2014, le laboratoire CIRCEFT est organisé en quatre sous-équipes : l’axe Clinique de l’éducation et de la formation CEF-aspi, l’axe Éducation et Scolarisation ESCOL, l’axe Histoire et Socio-histoire de l’éducation HEDUC, l’axe Philosophie de l’éducation PAIEDEIA.

Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés. Nous avons décidé de le construire. Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage. Par ailleurs ces grains peuvent aussi être utilisés pour ré-enclencher la mémoire ou encore pour évaluer les compétences info-documentaires acquises.

Related: