background preloader

Culture de l'Information. Espace d'Olivier Le Deuff

Culture de l'Information. Espace d'Olivier Le Deuff
Related:  Ressources professionnellesalcehnemétier

Le carnet du GRCDI fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Le professeur-documentaliste, l’élève et le numérique | Formations Deberghe Les outils numériques à la disposition des enseignants : Ressources : Thèmes TPE Thèmes EPI Classification des vidéos Youtube Tutoriels à télécharger : Scoop it, Padlet et Diigo Frise chronologique Encore quelques lectures… Partager : J'aime : Suivre Recevez les nouvelles publications par mail. Construisez un site avec WordPress.com %d blogueurs aiment cette page :

Copyright Madness ! – – S.I.Lex – Le Copyright Madness, c’est la revue hebdomadaire que nous tenons, Thomas Fourmeux et moi, pour repérer et dénoncer les dérapages de la propriété intellectuelle. Droit d’auteur, marques, brevets : les titulaires de droits usent, et souvent abusent, de leurs prérogatives pour porter atteinte à des libertés fondamentales ! C’est souvent inquiétant, révoltant, voire désespérant. Mais cela peut également être assez désopilant, et c’est sans doute le ridicule qui viendra finalement à bout de tous ces trolls. Car n’oubliez pas la devise du Copyright Madness : « Si la propriété, c’est le vol ; la propriété intellectuelle, c’est le LOL ! » ;-) Le Copyright Madness est publié toutes les semaines sur le site d’informations Numerama. En semaine, suivez les délires de la propriété intellectuelle sur Twitter avec le hastag #CopyrightMadness. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : le Worst of Copyright Madness 2012, repris sur Numerama. WordPress: J'aime chargement…

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Jean-Charles Bérardi, Prolégomènes à une sociologie de l’art 1La thèse proposée par Jean-Charles Bérardi (1960-2006) dans ces Prolégomènes à une sociologie de l’art révèle toute sa pertinence et son intérêt alors que les questions épistémologiques sur ce champ de la discipline sont d’actualité. Pertinente, sa thèse l’est par l’originalité et la nature de son approche —qui rompt avec la logique de présentation d’une posture scientifique par opposition à celle des autres, mais aussi par la manière que son auteur a de mettre en perspective des modèles d’analyse et de compréhension propres à la sociologie d’une part et à la sociologie de l’art d’autre part. Ces modèles étant habituellement, et plus souvent, mis en concurrence qu’envisagés au regard de leurs points de convergence.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2016

Related: