background preloader

Les missions

Les missions
Les principaux textes de la rentrée 2013 parus Fiche sur l’évolution des missions (20/02/2014) - Site du Ministère de l’Éducation nationale : Enseignants du second degréExtrait : Les enseignants du second degré effectuent trois types de missions : Une mission d’enseignement ;Des missions liées à l’activité d’enseignement ;Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans et hors de l’établissement d’affectation.L’ensemble de ces missions constitue la déclinaison, pour le corps concernés, de la réglementation sur le temps de travail applicable à l’ensemble de la fonction publique.../..Le référentiel de compétences des enseignants : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes . BO du 25 juillet 2013Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013, en ligne sur le site du ministère Les principaux textes de la rentrée 2012 parus Extrait (7. Les principaux textes de la rentrée 2011 parus

http://www.cndp.fr/savoirscdi/metier/le-professeur-documentaliste-textes-reglementaires/les-missions.html

Related:  10 compétences professionnellesREFLEXION PROFESSIONNELLESysteme éducatifMaster2 Prodoc

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres.

Professeur documentaliste Page actualisée le 18 mars 2011 Crédit photo : IUFM de l'académie de Lyon Le professeur documentaliste appartient à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Il a la responsabilité, au sein d'un collège ou un lycée, du centre de documentation et d'information (CDI). Il y assure une initiation et une formation des élèves à la culture de l'information et à la politique documentaire de l'établissement.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture: un sept à cinq révélateur? Le conseil supérieur des programmes, présidé par Alain Boissinot, achève d’examiner le 22 mai la proposition qu’il va soumettre au ministre concernant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, prévu par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013. Entre la version du 11 juillet 2006 du socle commun de connaissances et de compétences, instauré par la loi du 23 avril 2005, et sa description par cette loi, on avait pu mesurer une remarquable évolution : de cinq compétences en 2005, on était passé à 7 en 2006, avec l’ajout des compétences civiques et sociales et de l’autonomie et l’initiative aux cinq initialement retenues : maîtrise de la langue, pratique d’une langue vivante étrangère, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, culture humaniste. Premier constat : les 5 domaines du socle commun 2014[1] ne reprennent pas les 5 de 2005. [2]

ENT & CDI : où en est-on ? Ce dossier a été réalisé conjointement par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Nantes pour Savoirs CDI. Les ENT d’établissements scolaires ont maintenant une dizaine d’années. Quel bilan peut-on en tirer si l’on se place du côté des enseignants-documentalistes ? Comment ces derniers se sont-ils emparés de cet outil ? A quelles fins ? Quelle place ont-ils finalement acquis dans les Environnements Numériques de Travail ?

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Mouvement des professeurs-documentalistes de 1999 à nos jours Salut les gens Cette carte vous permet d'afficher pour une académie sélectionnée par simple clic un graphique représentant les barres d'entrée au mouvement inter académique depuis 18 ans. La graphique ci-dessous indique, outre la barre d'entrée académique, la moyenne nationale annuelle, et la moyenne académique sur toute la période. La carte ci contre vous montre : les académies dont la moyenne académique est supérieure à la moyenne nationale les académies dont la moyenne académique est inférieure à la moyenne nationale

Le cartable des compétences psychosociales Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 << Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Système éducatif français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système éducatif français est très centralisé, piloté par le ministère de l’Éducation nationale. Depuis 1959 (réforme Berthoin), l’instruction y est obligatoire de 6 à 16 ans, mais l’école à la maison est légale (quoique marginale). Il existe plus de 65 000 établissements scolaires, relevant pour la plupart du ministère de l’Éducation nationale, même si environ 15 % (primaire) à 20 % (secondaire) des élèves sont dans des établissements privés. Les effectifs totaux d’élèves et d’étudiants atteignent 15 millions, c’est-à-dire qu’un quart de la population suit des études. Le coût de l'éducation représente 6,6 % du PIB de la France en 2008 (7,6 % en 1995) [1], dont 54,1 % dépendent du ministère de l'Éducation Nationale en 2008 (contre 61 % en 1980)[2].

Lexique CAPES documentation Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation. Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de "notions mères" en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique. Attention: ce document est un recueil de définitions élaborées par mes soins et/ou puisées dans des lectures personnelles ou des cours. Il reste perfectible, car non-exhaustif ou incomplet (les cordonniers étant les plus mal chaussés, certaines références sont manquantes -_-‘).

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO." Évaluation des compétences - Simplification du LPC La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers :

Related:  Les ressouces professionnelles