background preloader

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?
Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne. Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Autoformation, encyclopédies, musiques, livres ou vidéos en ligne, nombreuses sont les possibilités mais toutes sont loin d’être gratuites... Aussi les bibliothèques sont-elles contraintes de souscrire à des abonnements extrêmement coûteux pour une “rentabilité” douteuse. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources. 1/ Déployer une stratégie de communication. Autre exemple, le logo de la BDP du Calvados.

http://justalibrariangirl.blogspot.com/2013/05/comment-communiquer-et-valoriser-les.html

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit On connaissait le troc depuis la nuit des temps. En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. Citamap : la citation au service de la libération et du partage des contenus Je me demande souvent comment lire efficacement un article dans le but de pouvoir y revenir soi-même et d’en faire un objet partageable. La pratique du surlignage ou de l’annotation supposent l’accès au document au texte intégral ce qui est loin d’être un cas généralisé. Je fais partie de ceux qui, convaincus de l’important cruciale du libre accès, pensent qu’on ne peut aujourd’hui construire une culture en dehors des documents sous droits. Obligés de faire avec des documents en accès non libre, il nous faut pourtant travailler à une citabilité universelle.

Liste des outils Quelques outils pour programmer les acquisitions, évaluer les collections, gérer le budget, commander…. Les outils à télécharger : Préconisations pour une collection multi supports Quelle quantité de livres, revues, CD et DVD proposer aux publics ? Préconisations pour une collection de livres « La gratuité, c’est ce qui a le plus d’importance dans nos vies » Jean-Louis Sagot-Duvauroux passe une bonne partie de son temps comme dramaturge au sein d’une compagnie de théâtre malienne, Blonba. Il est aussi, en tant que philosophe, le co-auteur de « Voyageurs sans ticket. Liberté Egalité Gratuité. Une expérience sociale à Aubagne » (éd. Au diable Vauvert).

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple:

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié. Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ? Expression des publics Les zones de gratuité, le lien social grâce au don Partout en France émergent des initiatives proposant aux particuliers désirant se séparer de biens matériels de les mettre à disposition de leur communauté. Simplement en demandant aux municipalités de fermer une portion de rue durant une ou deux journées, les zones de gratuité sont instaurées. Le concept est le suivant : tout ce qui est dans cette zone (ou plutôt sur les étalages de cette zone, vous ne vous y ferez pas dépouiller), est gratuit.

Ressources numériques en ligne La problématique des ressources numériques en ligne Aborder la problématique des ressources numériques en ligne, c’est s’interroger sur la diversité, l’accès, le contenu de chaque ressource mais ce peut être aussi expérimenter, contribuer à l’élaboration d’une ressource dans le cadre d’un projet, ou à travers le web social et à l’aide d’un outil du web 2.0. Chercher et produire ?

Une zone de gratuité éphémère e système d'échanges local (SEL) existe depuis un an sur la commune sous le nom de Sel de la dune. La présidente Viviane Roesch souligne que « cette association a pour but de développer la solidarité, l'entraide et la convivialité par des échanges de biens, de savoir et de services de proximité sans utilisation d'argent ». « Notre association, poursuit-elle, organise une zone de gratuité à l'occasion de la Semaine de la solidarité, le dimanche 25 novembre à 14 heures à l'espace Jean-Fleury. Le principe est des plus simples : les participants amènent des objets dont ils ne se servent plus mais qui seraient utiles à d'autres, et n'importe qui peut les prendre. Pas d'échange d'argent, le sourire suffit. »

Related: