background preloader

Ressources et veille numériques professionnelles

Facebook Twitter

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique.

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)

Elle est proposée comme référence soutenant les pratiques et utilisée pour analyser ce qui se passe, notamment dans la classe. Des dispositifs d’analyse de pratique se proposent de développer la fonction contenante de l’enseignant. Mais de quoi s’agit-il au juste et dans quel contexte la transposition intervient-elle ? A – Winnicott : le holding et le regard Lorsque la mère contient l’enfant physiquement, par les soins corporels qu’elle lui donne, par sa proximité, ses caresses, par sa manière de le porter, elle délimite ainsi le corps de l’enfant, et lui permet de ressentir et d’intégrer les limites externes de son propre corps. Winnicott s’intéresse aussi au regard. B – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante.

Accueil. La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines.

Accueil

Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d’étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique. En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l’ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d’accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l’épistémologie génétiques. Revues DE L'APPRENTISSAGE SOCIAL AU SENTIMENT D'EFFICACITÉ PERSONNEL - Autour de l'oeuvre d'Albert Bandura - Hors-série 2004 - Sous la direction de Jacky Beillerot, Savoirs 4. Autour de l'oeuvre d'Albert BanduraHors-série 2004 Savoirs n°4Sous la direction de Jacky BeillerotEDUCATION PÉDAGOGIE PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE Albert Bandura, l'un des plus célèbres psychologues américains, est au fondement du courant sociocognitiviste.

Revues DE L'APPRENTISSAGE SOCIAL AU SENTIMENT D'EFFICACITÉ PERSONNEL - Autour de l'oeuvre d'Albert Bandura - Hors-série 2004 - Sous la direction de Jacky Beillerot, Savoirs 4

Son oeuvre place l'individu au coeur d'une triade d'interactions entre facteurs cognitifs, comportementaux et contextuels. Les sujets sociaux apparaissent ainsi à la fois comme les producteurs et les produits de leur environnement. Onze auteurs présentent l'oeuvre d'Albert Bandura. Concours : Votre école est celle du vivre ensemble. C'est du jamais vu.

Concours : Votre école est celle du vivre ensemble

Plus de 700 participations au concours de "L'abécédaire du vivre ensemble" ont envahi les locaux du Snuipp le 30 mars pour la réunion du jury. Les enseignants des écoles ont répondu présent avec beaucoup d'inventivité à un thème qui leur tient à coeur, celui du vivre ensemble. Partenaire du concours, le Café pédagogique dévoile les résultats. 700 projets , 100 numériques « A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… Créer un abécédaire du Vivre ensemble, c’est le thème du concours auquel étaient invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Les professeurs des écoles peuvent tout utiliser : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables. Chaque projet est accompagné d'une fiche pédagogique qui décrit les objectifs et les étapes du projet.

Une école inclusive à Yvré L'Evêque. Le réseau de l'enseignement à l'étranger (AEFE-MLF-AFLEC) Apprendre à vivre ensemble - Apprendre à vivre ensemble. L'École est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui, exercice de l'esprit critique.

Apprendre à vivre ensemble - Apprendre à vivre ensemble

Ils y apprennent à vivre ensemble dans une société démocratique et républicaine. Le socle commun décline les compétences sociales et civiques à acquérir : Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006. SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES D. n° 2006-830 du 11-7-2006 JO du 12-7-2006 NOR: MENE0601554DRLR : 191-1 MEN - DGESCO A1-4 Vu code de l’éducation, not. art.

Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006

L. 122-1-1 ; avis du Haut Conseil de l’éducation du 22-5-2006 ; avis du CSE du 8-6-2006 Article 1 - La partie réglementaire du code de l’éducation est modifiée conformément aux dispositions des articles 2 à 4 ci-après.Article 2 - Les articles suivants sont insérés à la section 1 du chapitre II du titre II du livre Ier : “Art. D. 122-1 : Le socle commun prévu à l’article L. 122-1-1 est défini à l’annexe à la présente section.” “Art. Fait à Paris, le 11 juillet 2006. MENE1504759A. MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

MENE1512598C

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation.