background preloader

B2I COLLEGE feuille de position

B2I LYCEE feuille de position Actualités du numérique - Rénovation des B2i école et collège Adopter une attitude responsable À l'école, l'évolution principale du Brevet Informatique et Internet (B2i) porte sur le domaine "s'informer, se documenter" afin de développer les compétences nécessaires à une utilisation efficace et raisonnée d'internet. L'élève doit ainsi pouvoir adopter une "attitude responsable" face aux informations obtenues sur internet et dans l'échange des documents. Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger". Ils sont conçus en continuité avec l'école. Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. Les domaines et items du B2i restent inchangés : seules les "explicitations" des items ont été modifiées afin de développer les compétences liées à l'Internet responsable. Dans la même optique, le référentiel destiné au lycée sera bientôt publié.

Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Au collège Au lycée Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines : Les élèves sont évalués par les enseignants dans des situations concrètes.

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) - Un accompagnement au développement des usages des TIC Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. En 2013-2014, 126 groupes répartis sur 29 académies ont participé. Pour l'année 2015-2016, les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme l'interactivité, les outils et la culture numérique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, l'utilisation de l'image et l'insertion de l'éducation aux médias et à l'information. Les TraAM : développer l'usage du numérique Si vous souhaitez postuler, rapprochez vous de votre DAN (délégué académique au numérique).

Related: