background preloader

B2i niveau I

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/58/5/b2i-NivCollege16.11_233585.pdf

Related:  10 compétences professionnellesREFERENTIEL (socle, Pacifi, B2i)tbridge

Évaluation des compétences - Simplification du LPC La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers :

Le socle commun de connaissances et de compétences Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : Dossier spécial B2i - Brevet Informatique et Internet L'avis du professeur de technologie par Norbert Troufflard La circulaire (BO n° 24 du 14.06.2001) de préparation de la rentrée 2001, consacre un paragraphe au B2I, insistant sur le fait que les professeurs de toutes les disciplines sont concernés et qu'il convient que les principaux "mobilisent les équipes pédagogiques". La situation des professeurs de technologie est néanmoins ambiguë. Une grande majorité des items relève de leur programme (connaissance du matériel et traitement de textes en 6ème, tableur en 5ème, initiation à Internet et au courrier électronique en 4ème, ...). Ils sont donc déjà amenés à évaluer ces items tout au long des 4 années du collège même si bien sur il ne s'agit pas de validation de compétences.

Espace B2i Lycée : documents d'appui - Comprendre le domaine 1 Retour à l'espace B2i Après avoir appris au collège à travailler dans un environnement numérique scolaire, l'élève doit apprendre à utiliser de manière raisonnée une gamme plus large d'outils, au lycée et en dehors du lycée. En utilisant Internet, les adolescents fournissent des informations personnelles pour accéder à des services, par l'intermédiaire de formulaires, des programmes installés à leur insu, d'autorisations qu'ils cochent ou laissent cochées...Certains sont amenés à programmer des applications ou à choisir un outil pour leurs travaux numériques, et doivent choisir entre un mode de codage et un autre (HTML, PHP...). Ce choix a des conséquences sur les utilisations possibles de leur production.Il s'agit de faire ces choix en connaissance de cause. Consultez le rapport de Renaud Fabre, enseignant-chercheur en Sciences économiques économiques à l'Université Paris VIII, intitulé "Identité numérique et éducation".

Mouvement des professeurs-documentalistes de 1999 à nos jours Salut les gens Cette carte vous permet d'afficher pour une académie sélectionnée par simple clic un graphique représentant les barres d'entrée au mouvement inter académique depuis 18 ans. La graphique ci-dessous indique, outre la barre d'entrée académique, la moyenne nationale annuelle, et la moyenne académique sur toute la période. La carte ci contre vous montre : les académies dont la moyenne académique est supérieure à la moyenne nationale les académies dont la moyenne académique est inférieure à la moyenne nationale

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Doit-on parler de pédagogie numérique ? Oser la pédagogie numérique ! Ainsi s'exclamait dans les colonnes du Monde, Jean-Michel Fourgous, auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français sur le numérique à l'école. L'auteur tout en disant le plus grand bien de la pédagogie numérique la définit assez sommairement comme étant l'utilisation et/ou l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement. Cette convocation des technologies numériques dans l'enseignement agissant comme une "réponse adaptée aux enjeux de l'éducation du XXIe siècle : lutter contre l'échec scolaire ; favoriser l'égalité des chances ; redonner aux élèves le plaisir d'aller à l'école et d'apprendre ; revaloriser le métier d'enseignant qui doit retrouver toute sa place avec ce rôle de "metteur en scène du savoir". On le voit dans le discours de Fourgous, beaucoup d'attentes sont placées dans le numérique à l'école et ce qu'il appelle la pédagogie numérique.

Espace B2i Lycée : documents d'appui - être responsable Retour à l'espace B2i La notion de responsabilité peut être évoquée lors de la présentation de la charte ou lors d'activités de sensibilisation à l'usage responsable d'Internet. Elle peut faire l'objet de débats et d'exposés (en droit, philosophie, éducation civique juridique et sociale...). On pourra s'appuyer sur des sites ou des pratiques à la mode chez les lycéens et soulevant la question de la responsabilité (ex sur Facebook l'usage du mur, les sites spotted...). Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres.

Circulaire du 13/03/1986 [FADBEN] effectivement en compte les besoins des enseignements professionnels et technologiques, au même titre que ceux des enseignements généraux. A cet effet, une collaboration étroite s’établit avec le chef de travaux, notamment pour la collecte, le classement et la mise à disposition des documents relatifs à l’information technique et professionnelle. A l’intention des élèves en difficulté scolaire, le documentaliste bibliothécaire organise au C.D.I., en liaison avec les professeurs et les personnels d’éducation, des actions de nature à leur apporter une aide individualisée par des travaux précis, adaptés aux problèmes qui ont été identifiés par le professeur. Cet appui doit progressivement concerner l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques et techniques. 3.

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ?

Espace B2i Lycée : documents d'appui - Comprendre le domaine 3 Retour à l'espace B2i Les documents numériques produits par les élèves de lycée doivent être structurés et faciles à mettre à jour. Ils doivent comporter des éléments permettant aux utilisateurs de ces documents d'en connaître les auteurs et la date de la dernière mise à jour. L'élève doit pouvoir commenter un document numérique et proposer des modifications à l'aide des fonctionnalités prévues à cet effet. Il doit pouvoir s'appuyer sur le numérique pour présenter des documents incluant textes, tableaux, graphiques, images, sons, vidéos. Il doit aussi connaître les caractéristiques techniques qui constituent ces documents.

Les missions Les principaux textes de la rentrée 2013 parus Fiche sur l’évolution des missions (20/02/2014) - Site du Ministère de l’Éducation nationale : Enseignants du second degréExtrait : Les enseignants du second degré effectuent trois types de missions : Une mission d’enseignement ;Des missions liées à l’activité d’enseignement ;Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans et hors de l’établissement d’affectation.L’ensemble de ces missions constitue la déclinaison, pour le corps concernés, de la réglementation sur le temps de travail applicable à l’ensemble de la fonction publique.../..Le référentiel de compétences des enseignants : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes . BO du 25 juillet 2013Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013, en ligne sur le site du ministère Les principaux textes de la rentrée 2012 parus

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation

Related: