background preloader

Feuille de position B2i Collège, nov 2012

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/58/5/b2i-NivCollege16.11_233585.pdf

Mon enfant est au collège : questions-réponses Faut-il fournir un certificat médical chaque fois que mon enfant est malade ? Non, un mot de votre part dans le carnet de correspondance suffit à justifier son absence. En revanche, un certificat médical est exigé lorsque votre enfant présente une maladie contagieuse, même si elle n'est pas grave, en raison du risque de contamination des autres élèves. Mon enfant ne peut pas participer au cours d’éducation physique et sportive. Que faire ? Quelle que soit son incapacité physique, temporaire ou durable, votre enfant doit se présenter au collège aux heures de cours d'EPS.

Espace B2i Lycée : documents d'appui - Comprendre le domaine 1 Retour à l'espace B2i Après avoir appris au collège à travailler dans un environnement numérique scolaire, l'élève doit apprendre à utiliser de manière raisonnée une gamme plus large d'outils, au lycée et en dehors du lycée. En utilisant Internet, les adolescents fournissent des informations personnelles pour accéder à des services, par l'intermédiaire de formulaires, des programmes installés à leur insu, d'autorisations qu'ils cochent ou laissent cochées...Certains sont amenés à programmer des applications ou à choisir un outil pour leurs travaux numériques, et doivent choisir entre un mode de codage et un autre (HTML, PHP...). Ce choix a des conséquences sur les utilisations possibles de leur production.Il s'agit de faire ces choix en connaissance de cause. Consultez le rapport de Renaud Fabre, enseignant-chercheur en Sciences économiques économiques à l'Université Paris VIII, intitulé "Identité numérique et éducation".

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) - Un accompagnement au développement des usages des TIC Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. En 2013-2014, 126 groupes répartis sur 29 académies ont participé. Pour l'année 2015-2016, les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme l'interactivité, les outils et la culture numérique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, l'utilisation de l'image et l'insertion de l'éducation aux médias et à l'information. Les TraAM : développer l'usage du numérique Si vous souhaitez postuler, rapprochez vous de votre DAN (délégué académique au numérique).

sans titre NDLR : Depuis ces travaux (2007-2008), le B2I a subi des évolutions.(cf. références ci-dessous.). Néanmoins les réflexions du groupe in situ gardent toute leur valeur.Mise en œuvre du B2i lycée à compter de la rentrée 2013 ( Publication au BO n° 31 du 29 août 2013) En annexe la feuille de position du B2i lycée.Rénovation du référentiel B2i collège, décembre En effet, en cette période de transition au cours de laquelle le B2i était, dans un premier temps, rendu obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges (session 2008), dans un deuxième temps, du Baccalauréat (session 2010), il nous semblait indispensable de nous pencher sérieusement sur ce sujet ! La classe de 6e - Onisep L'entrée en 6e est un moment charnière dans la scolarité de votre enfant, notamment parce qu'il va commencer à acquérir la maîtrise du français, mais aussi à gérer de manière autonome son emploi du temps. Tout ce qu'il faut savoir sur ses premiers pas au collège. L'objectif de la classe de 6e est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Le français, une priorité En 6e, c'est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps (de 4 h 30 à 5 h/semaine). Il aura moins de cours de grammaire et d'orthographe au sens strict, mais plus d'exercices de lecture-compréhension de textes ou d'expression écrite.

Espace B2i Lycée : documents d'appui - être responsable Retour à l'espace B2i La notion de responsabilité peut être évoquée lors de la présentation de la charte ou lors d'activités de sensibilisation à l'usage responsable d'Internet. Elle peut faire l'objet de débats et d'exposés (en droit, philosophie, éducation civique juridique et sociale...). On pourra s'appuyer sur des sites ou des pratiques à la mode chez les lycéens et soulevant la question de la responsabilité (ex sur Facebook l'usage du mur, les sites spotted...). L'École numérique » Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet  Marie Noëlle CORMENIER, SDTICE Le rapport d’Eurydice (1) publié en janvier 2010, « Education on Online Safety in Schools in Europe (2) », rend compte des principaux résultats d’une enquête sur l’éducation à l’utilisation sûre et responsable d’Internet dans trente pays européens en 2008-2009. Il montre que l’école dans ces pays, de façon variée, incite les élèves à la vigilance face à l’environnement informatique (spams, courriers inhabituels, virus contenus dans les fichiers…). Elle essaye de développer chez eux des compétences qui leur permettront de devenir autonomes dans l’usage d’Internet, d’être responsables et critiques devant les informations trouvées, mais aussi d’avoir un comportement respectant la « nétiquette » et le droit d’auteur.

Les parents d'élèves Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité. Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : Espace B2i Lycée : documents d'appui - Organiser la recherche d'informations Retour à l'espace B2i L'élève doit affiner ses méthodes et stratégies de recherche d'informations et de documents, notamment en procédant par étapes et en utilisant les fonctionnalités de recherche avancée. Il doit être capable d'utiliser des outils de veille pour se tenir informé.

Dossier spécial B2i - Brevet Informatique et Internet L'avis du professeur de technologie par Norbert Troufflard La circulaire (BO n° 24 du 14.06.2001) de préparation de la rentrée 2001, consacre un paragraphe au B2I, insistant sur le fait que les professeurs de toutes les disciplines sont concernés et qu'il convient que les principaux "mobilisent les équipes pédagogiques". La situation des professeurs de technologie est néanmoins ambiguë. Une grande majorité des items relève de leur programme (connaissance du matériel et traitement de textes en 6ème, tableur en 5ème, initiation à Internet et au courrier électronique en 4ème, ...). Ils sont donc déjà amenés à évaluer ces items tout au long des 4 années du collège même si bien sur il ne s'agit pas de validation de compétences.

Espace B2i Lycée : documents d'appui - Comprendre le domaine 5 Retour à l'espace B2i Quand il publie un document sur le web, l'élève doit prendre en compte les volontés de l'auteur s'il a emprunté des ressources. Il doit aussi rendre ce document consultable et compréhensible par le plus grand nombre d'internautes. L'informatique et le web facilitent la collaboration et l'intelligence collective si les contributeurs se tiennent à quelques règles de conduite. Ressources pour le professeur Exemples d'usages pédagogiques extraits des Édu'bases, qui référencent les productions académiques.

Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite

Quand les TIC font mouche Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google.

La classe branchée : Enseigner à l’ère des technologies Dans quelle mesure l’usage régulier des technologies de l’information et de la communication peut-il influencer l’enseignement et l’apprentissage ? L’objectif du programme de recherche américain ACOT (Apple Classrooms Of Tomorrow) est de répondre à cette question. L’édition française, complétée par des adresses Internet et des notes relatives au contexte nord-américain, présente au lecteur français une expérience unique. De 1985 à 1995, les élèves et les enseignants des classes ACOT furent équipés de deux ordinateurs par personne : un pour l’école et un pour la maison. Les enseignants formés à l’usage des technologies communiquèrent régulièrement les résultats de leur expérience à l’équipe de recherche ACOT.

Related: