background preloader

La politique documentaire

La politique documentaire
Related:  10 compétences professionnellesPol numérique : contrat de base

Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Pour construire un projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle, comme pour l’évaluer, il est indispensable de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Les outils présentés ci-dessous permettent de recueillir ces données. Récapituler les séances pédagogiques Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry - 71000 Mâcon. F Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine à Mâcon.Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr Document : Récapitulatif hebdomadaire des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à recenser l’ensemble des séances conduites avec chaque classe au cours d’une semaine. Document : Récapitulatif mensuel des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à noter le nombre de séances pédagogiques pour toutes les classes pendant un mois. Mise en ligne 2006 Identification des compétences informationnelles travaillées en collège Mise en ligne 2008

Concevoir et mettre en place une politique documentaire by Lycée MarcChagall on Prezi Canopé Créteil - MISE EN ŒUVRE DU NUMERIQUE EN ETABLISSEMENT : RESSOURCES ET MANUELS NUMERIQUES Mise en oeuvre du numérique en établissement : ressources et manuels numériques Partager cette page Mise en oeuvre du numérique en établissement Aborder la question des ressources et manuels numériques (méthodologie et outils) 1. Quels objectifs ? - Travailler en équipe sur la question de l'accès aux ressources et aux manuels dans le cadre de la mise en oeuvre du numérique en établissement. - Aborder globalement cette question dans le cadre de la politique documentaire de l'établissement. - Professionnaliser et structurer l'accès aux ressources pour l'ensemble de la communauté éducative. 2. - A minima un groupe de travail constitué du professeur documentaliste, du référent numérique et du coordonnateur de chaque discipline. - Avec si nécessaire l'accompagnement d'un animateur académique du Pôle numérique. 3. Par exemple, le conseil pédagogique et/ou la commission numérique. Le travail de la commission s'appuie sur un cadre de cohérence académique : Extraits : Objectif du 4e champ : 4. Outils : Ex.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Théorie de l'attachement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]). Afin de formuler une théorie complète de la nature des premiers attachements, Bowlby a exploré un large ensemble de domaines incluant la théorie de l'évolution, les théories de la relation d'objet (un des principaux concepts de la psychanalyse), l'analyse systémique, l'éthologie et la psychologie cognitive[9]. Attachement[modifier | modifier le code] Portail de la psychologie

Les ressources numériques : faire son choix A la rentrée 2012, le Ministère de l’Education nationale proposait aux établissements des chèques ressources numériques. Aujourd’hui, quelles stratégies adopter sur les ressources numériques ? Si le fait de réserver une partie du budget à de telles ressources est acquis, leur coût est bien souvent dissuasif. Tour d’horizon des questions à se poser... et quelques réponses aussi ! Des ressources numériques, pour quoi faire ? La question peut encore se poser : quels usages prévoir à partir des ressources numériques que nous allons sélectionner ? En effet, si l’on parle fréquemment d’une génération digital « natives », force est de constater que l’usage des outils numériques reste pour beaucoup d’élèves très superficiel. > Les outils créés pour l’enseignement, « les exerciseurs ». On peut ajouter à cette typologie : > Les jeux sérieux (serious games) qui permettent de réinvestir des compétences disciplinaires ou transversales au moyen de jeux vidéos. L’interopérabilité, une exigence absolue

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ? Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre implication en tant que professeur-documentaliste dans cette réflexion visant à repenser l'accueil des élèves ? Denis Tuchais : Personnellement, je considère que c'est dans la diversité de ses missions que s'est constituée l'identité professionnelle des professeurs-documentalistes et que c'est ce qui en fait la richesse. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Denis Tuchais : 1. 2.

[Politique documentaire et informationnelle] : Vers une politique documentaire et informationnelle Un stage sur la politique documentaire et informationnelle d’tablissement scolaire est propos dans le Plan acadmique de formation, l’intention de binmes chef d’tablissement - documentaliste. Cette formation de trois jours est propose pour permettre une mise en (...) L’accs et la formation la documentation du lyce l’universit : un enjeu pour la russite des tudes suprieures : rapport monsieur le ministre de l’Education nationale : rapport madame la ministre de l’enseignement suprieure et de la recherche / Jean-Louis (...) Les Learning centres : un modle international de bibliothque intgre l’enseignement et la recherche : rapport madame la ministre de l’Enseignement suprieur et de la Recherche / red. par Suzanne Jouguelet. – Ministre de l’enseignement suprieur et de la (...) Une politique documentaire d’tablissement a pour finalit de rendre l’lve acteur et citoyen dans la socit de l’information et de dvelopper son accs la culture. Elle s’inspire de valeurs partages et de principes.

[FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Related: