background preloader

CAREN : Collège

CAREN : Collège

Dangers sur internet : des réponses pour les parents Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Temps excessif passé sur les jeux vidéo, images choquantes, harcèlement sur un réseau social, SMS ou service audiotel surtaxés... Face aux dangers que peuvent représenter certains usages liés à l’internet ou au téléphone mobile, les parents ont désormais accès à une nouvelle offre de services (site internet et numéro de téléphone) pouvant les aider à mieux remplir leur mission éducative. Le site www.info-familles.netecoute.fr offre un espace internet avec 3 rubriques principales : questions-réponses (internet, téléphone mobile, jeux vidéo, comprendre les nouveaux médias, protéger les plus jeunes, réagir en cas de problème), fiches pratiques (connaître les risques pour mieux réagir, 10 conseils pour protéger vos enfants, le contrôle parental, internet en quelques mots), ressources utiles (contacter un conseiller, net écoute pour les jeunes, suivre sur Facebook).

Entrer dans le métier La réussite des élèves, de tous les élèves, dépend de la qualité de la formation de leurs enseignants. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le ministre a souhaité mettre à la disposition des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation des ressources en ligne mobilisables au moment de leur prise de fonction mais également, au fil de l’eau, tout au long de leur formation. Cet espace de formation et d’accompagnement comprend cinq rubriques : Ces ressources pédagogiques seront enrichies dans le temps et les nouveaux dispositifs de formation des enseignants feront également l’objet de ressources adaptées mises en ligne sur ce site. Bienvenue sur le site des enseignants ! Le directeur général de l'enseignement scolaire Ministère de l'éducation nationale

WikiInfoDoc | Accueil / Presentation browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. 1. Il organise, à cette fin, au début de chaque année scolaire, une présentation du centre de nature à instaurer entre les professeurs, les élèves et lui-même, un dialogue permanent sur les ressources disponibles, les modalités de leur classement et les méthodes de recherche documentaire. 2. 3. 4.

Facebook : un espace de liberté ? « Monjous Ton CDI 1 Vote Facebook s’est immiscé dans la vie des ados à un point tel qu’il est impossible d’ignorer son importance dans leur vie virtuelle et réelle. C’est pour cette raison que le CDI s’est associé à la vie scolaire afin de proposer à toutes les classes de 5e des séances de présentation et d’explication sur ce réseau social. © Copyright Christina Sampaio Accord publication à des fins pédagogiques Les CPE et les documentalistes recevront en avril et mai les classes par 1/2 groupe et ouvriront le débat en demandant si Facebook est un espace de liberté. Chaque élève sera amené à réfléchir et à donner son avis sur cette question. Séance 5e Facebook Mme Lignac About these ads Share this: Like this: Sur le même thème Séances 6e/5e d'initiation à la recherche documentaireDans "Initiation recherche documentaire" Facebook garde tout en mémoireDans "Vidéos/Webdocumentaires" Séance orientation 3eDans "Initiation recherche documentaire" Laisser un commentaire %d bloggers like this:

Doc pour docs Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image MENH1012598A Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe Connaissances

Related: