background preloader

Lecture

Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004 Stage littérature jeunesse juin 2005 = Romans policiers et de science-fiction Vous avez aimé Harry Potter… Derniers achats de romans policiers et SF intervention de Denis Guiot, responsable de la collection « Autres mondes » chez Mango Hubert Artus : le polar Stage littérature jeunesse 2006 = Relations Filles / garçons quelques idées de lecture la lecture cursive (d’après un stage Lettres) compte-rendu de la rencontre avec Martine Pouchain Stage littérature jeunesse 2007 = inciter à la lecture par la lecture à voix haute et le choix d’ouvrages courts Journée de formation des PLC2 en documentation : présentation des principaux éditeurs et de leurs collections. Projet lecture 2011 pour la création d’une ligne budgétaire spéciale « investissement » Présenté au Conseil d’Administration en novembre 2010

http://helene.leroy.pagesperso-orange.fr/textes/lecture.htm

Related:  Activités lecturecompte rendulittérature jeunesse et BDactivités lecturelectures, livres

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h maximum. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Voici en images les étapes de ce qui est proposé aux usagers puis une interview de Magali Haettiger, directrice du réseau des médiathèques de Lorient. Voici deux exemples de réponses personnalisées qui m’ont été envoyés par Magali Haettiger par courriel pour ce billet de blog :

Lecture plaisir avec les 6ème 25 octobre 2014 Lecture plaisir avec les 6ème Le collègue de 6ème avec lequel j'ai fait le rallye lecture animaux pendant deux ans, et qui est toujours professeur principal de sixième, m'a demandé ce qu'on pouvait faire pour pousser ses élèves à lire. Nous avons donc réfléchi et décidé de mener un projet de petite envergure qui, s'il fonctionne, sera reconduit à chaque période (veilles de vacances). Nous nous sommes inspiré de ce qui se fait en librairie : les avis des libraires sur fiches cartonnées. Les élèves de cette classe de 6ème sont donc venus pendant une heure au CDI pour qu'on leur présente le projet :

Qu'aimes-tu lire ? Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage. Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer. Voici des livres pleins d’émotions fortes ! Comment ça marche chez vous ? Une idée pour Noël Cette fois ci, je souhaite vous présenter une animation qui a bien marché au collège et qui est attendue par les élèves pour Noël. Je sais que nous avons quelques semaines avant Noël mais c'est l'occasion de répondre à la requête qui a amené un'e) collègue sur ce blog "livres au CDI sur le theme de noel" *. Cette idée je l'avais reprise de la médiathèque que je fréquentais et je l'avais adorée en tant qu'usager. Intitulée par moi "Des Livres et Des Surprises", il s'agit tout implement de sélectionner quelques ouvrages (BD, mangas, romans, poésie, contes ..) et de les emballer en indiquant dessus le code barre. Le prêt se fait alors au hasard. Il vaut mieux distinguer les livres avec des couleurs différentes afin éventuellement d'orienter les élèves.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ...

Des micros au CDI, créer un audio-blog Retour d’utilisation d’un enregistreur intégral et de micros USB par les professeures-documentalistes, Mme Boukhelifa et Mme Brisset, Lycée François Villon, Les Mureaux. Objectifs Exercer les élèves à l’expression et à la communication orale Vive la lecture Lycée professionnel Desay Les professeurs impliqués :Melle Daucher : professeur documentalisteMr Camilong : professeur de lettres histoire Année scolaire 2008-2009 Classes concernées :1ere BEP Maintenance des équipements industrialisés Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ? Un bon livre est irremplaçable. Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection. Bibliothèque – imageblock – fotolia.com La bibliothèque de la Ville de Paris offre, à toute personne détentrice d’une carte de bibliothèque de la ville, un grand choix de chefs-d’oeuvre à télécharger en ligne gratuitement. 2000 livres sont à disposition – ce nombre étant voué à évoluer d’ici peu vers les 8000 ouvrages. Le fonds est essentiellement composé de romans, français et étrangers, des années 70 à nos jours.

Je cartographie mon magazine – cdi monnet flers Dans le cadre de la lecture cursive en 5e, ma collègue de français a fait emprunter un numéro de Je Bouquine à ses élèves. Son objectif, qu’ils découvrent ce qu’est un magazine et surtout lisent le roman proposé à l’intérieur. En ce qui me concerne, c’est également l’occasion de savoir s’il est opportun de réabonner le CDI à cette revue. Les précédents professeurs documentalistes ont stoppé l’abonnement il y a plusieurs années sans que je n’en connaisse les raisons exactes. J’attends donc les retours des élèves pour savoir s’ils sont positifs ou non.

Lecteurs, quels sont vos réseaux Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3]. Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ;

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre, en classe de quatrième - Lettres • L’objectif L’objectif de l’activité proposée est de développer le goût de la lecture en privilégiant une forme d’évaluation qui laisse une certaine liberté aux élèves pour rendre compte d’une lecture personnelle. Une étude préalable des premières et quatrièmes de couverture s’est déroulée au cdi en présence du professeur documentaliste. Cette séance avait pour objectif de permettre aux élèves d’effectuer un véritable choix à partir d’une bibliographie conséquente de romans épistolaires (nous avons intégré au corpus des recueils de lettres authentiques et fictives ainsi que des récits dans lesquelles une ou plusieurs lettres jouent un rôle essentiel) et de l’observation guidée du paratexte.

Related: