background preloader

Cercle de lecture

Cercle de lecture

Lire c'est partir Warning: session_start() [function.session-start]: open(/tmp/sess_ce5b826ad72bd2f42b1ed940bec64182, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php on line 45 Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php:45) in /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php on line 45 Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php:45) in /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php on line 45 Lire c'est partir, CE SITE N'EST PLUS ACTIF.MERCI DE CLIQUER SUR LE LIEN "www.lirecestpartir.fr" POUR ETRE REDIRIGE SUR NOTRE NOUVEAU SITE . NOUVEAU SITE = NOUVEAU COMPTE, même si vous êtes client chez nous depuis plusieurs années il faudra créer un nouveau compte. Warning: Unknown: Failed to write session data (files).

Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16 Fiches_17_et_18 Fiches_19_et_20 Fiches_21_et_22 je ne retrouve plus la dernière…. document complet proposant des pistes pour l'enseignant : exercices de lecture au CE1 (à voix haute) les cartes de virelangues de Bruce Demauge (rubrique virelangues dans l'abécédaire) Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

Focus : Keiji Nakazawa (Gen d’Hiroshima) | K.BD Petite leçon d’histoire Le 6 août 1945 est une date historique à plus d’un titre. Pour le régime impérial japonais, c’est la fin des illusions d’hégémonie sur l’Asie. La défaite est cruelle. A l’image du Japon, toute l’industrie de la bande dessinée nipponne est à reconstruire. Parcours de l’auteur ordinaire d’un manga d’exception Keiji Nakazawa est incontestablement un auteur représentatif de l’évolution du manga depuis l’après-guerre. Toutefois Keiji Nakazawa porte en lui la cicatrice de la bombe. En 1972, il évoque pour la première fois dans Ore Wa Mita (Je l’ai vu) son expérience du bombardement. L’œuvre d’une vie Si certains auteurs sont les ferments de mouvements artistiques plus larges – comme Moebius ou Toppi évoqués brillamment par mes condisciples – d’autres sont au contraire les auteurs d’une seule œuvre. Outre le côté témoignage, Gen d’Hiroshima est très représentatif des grandes thématiques développées par les mangaka d’après-guerre. Et peut-être est-ce là l’essentiel.

Stratégie de lecture au primaire Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003 Rien n'est plus important qu'un enseignement efficace de la lecture au primaire pour éviter que les élèves n'aient des difficultés et pour les amener à devenir des lectrices et des lecteurs compétents. Dès le moment où les enfants vont à l'école, le rôle de l'enseignante ou l'enseignant est de leur donner un enseignement efficace en lecture. Même si la création d'un environnement propice à cet apprentissage est partagée par bien d'autres personnes, c'est l'enseignante ou l'enseignant qui est le plus en mesure d'offrir aux élèves un enseignement susceptible de les inspirer et d'en faire des lectrices et des lecteurs chevronnés pour toute la vie. Les recherches se sont multipliées ces trente dernières années en ce qui concerne l'acquisition de la lecture par les enfants et les meilleures stratégies pour appuyer leur rendement en lecture. Figure 1. Les objectifs de l'enseignement de la lecture L'expression orale La conscience phonémique

ClicLire Ces exercices s'adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu'à l'écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d'autres sujets d'intérêts. Quand vous "lancez l'application", les exercices en ligne s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Si elle ne s'ouvre pas c'est qu'un pare-feu est activé. C'est la rentrée : Télécharger - Lancer l'application Lire et écrire des mots autour du thème de la rentrée des classes. L'automne : Télécharger Nouvelle version (octobre 2012) Lire et écrire sur le thème de l'automne. La photo : "Forêt au petit matin" est de Patricia NEY sur le site : Avant Noël : Apprendre à remplir un chèque. Noël : La Galette :

www.livresouverts.qc.ca Accueil Toute bonne chose... continue Activités autour du livre et de la lecture, spectacles de musique, pièces de théâtre, ateliers-découvertes… À l'Espace Jeunes, les occasions d'apprendre et de te divertir ne manquent pas!

Related: