background preloader

Activités autour de la lecture

Facebook Twitter

De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation - Lettres. Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ?

De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation - Lettres

Propositions pour la classe de français au lycée. Qu’est-ce que lire un texte à haute voix ? La lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » est un exercice attendu à l’épreuve orale des EAF, et apparaît explicitement dans le BO de 1ère pour trois objets d’étude. 1. Sans titre. Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ?

sans titre

Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Fiche de préparation (séquence) Discipline L'écrit Niveaux Auteur Objectif.

Fiche de préparation (séquence)

Lire pour le plaisir. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les mini-livres. Que sont les mini-livres ?

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les mini-livres

Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant (voir document joint à cet article). Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves. Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer ! Le pliage (vidéo) Des exemples (éditions Célestines) Le Bateau Livre. Le site du magazine Je Bouquine. Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – DocTICE. Le métier de professeur documentaliste est associé à la promotion de la littérature jeunesse, à l’initiation à la recherche documentaire, à l’éducation aux médias et à l’information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires.

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – DocTICE

Pourtant, qu’il s’agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable, leur mise en valeur et leur présentation participe à l’ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d’éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention.

Voici donc des idées à compléter, reprendre, s’approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent. Ouvrir le livre à la première page et mettre un panneau au dessus avec comme indication : Un jour, une page A lire, à regarder Sans toucher, merci ! SLPJ : boîte à idées pour promouvoir la lecture. Incitation à la lecture.

Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004 Stage littérature jeunesse juin 2005 = Romans policiers et de science-fiction Vous avez aimé Harry Potter…

Incitation à la lecture

Les "Histoires pressées"

Club lecture. Travailler avec un auteur. Booktube. Concours / prix littéraire. Book trailer. BD. Boites à histoires. La lecure et les TICE. J’affiche mon album. Grâce au fonds de la Médiathèque de Flers, j’ai pu, dans le cadre du cours de français, proposer aux élèves d’une classe de 6e d’emprunter un album. La lecture plaisir avec les Literature Circles. "Je cherchais un dispositif foisonnant comme la vie".

La lecture plaisir avec les Literature Circles

Au lycée français de Barcelone, Catherine Saint Jean fait lire et écrire ses collégiens en s'inspirant d'un concept américain : les Literature Circles. Un dispositif qui engage également le CDI et qui distribue les rôles entre les élèves. Comment vous est venue cette idée? Lors d'un stage inter-degrés sur les compétences, à Barcelone en 2012, la chercheuse Anne-Marie Ragot a mentionné un livre traduit de l'américain sur les cercles de lecture; ça a fait 'tilt', je l’ai acheté : Literature Circles: Voice & Choice in Book Clubs & Reading Groups, de Harvey Daniels.

C'est le livre de référence pour notre projet. Pourquoi ce nom de Literature Circle et pas Reading Club? Pour moi, c'est en référence au livre mentionné plus haut, qui a son mode d'organisation propre et qui nous a guidées. Enregistrer une émission littéraire à la radio. Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale.

Enregistrer une émission littéraire à la radio

La Marquise de Merteuil est jugée! PrOjet Livres vOyageurs au cOllège. PrOjet Livres vOyageurs au cOllège Cette année, j'ai organisé un projet de Bookcrossing dans mon collège.

PrOjet Livres vOyageurs au cOllège

Ca faisait bien longtemps que j'en avais envie mais pour moi il était hors de question de le tenter avec les livres du CDI. Test. Portraits livresques. 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 20:26 Il y a quelques temps, je découvrais, sur le site La Boîte Verte, le "Corpus libris" d'Emily Pullen.

Portraits livresques

Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive. Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre.

Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. TraAM 2015-2016 : recommander une lecture. Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Référents TraAM. Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 : grille de questionnement pour chaque type d'activités-1.

Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent. Pour autant, nos élèves n’ont pas nécessairement une vision claire et consciente de cette instabilité documentaire.

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 : grille de questionnement pour chaque type d'activités-2. Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique. Recommander une lecture infographi... Guide de lecture pour faire une production. Pitcher une œuvre littéraire. FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens. Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. L'univers médiéval dans "Le seigneur sans visage" 19 octobre 2018 Vassal Par Les 5e3 de Pablo le 19 octobre 2018, 15:01 - Titres et métiers Au Moyen-Âge, un vassal est une personne qui est sous l’autorité et la protection d’un suzerain ( un suzerain est la personne qui est le maître des vassaux ).

Les cercles de lecture- Lettres. Lire et faire lire : accueillir un lecteur bénévole. Un carnet de lecteur à l'école et au collège : réflexions croisées. Un objet qui pose différentes questions. En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture.

Le roman policier : une approche pédagogique et ludique. Littérature de jeunesse et apprentissage. Littéflix - f2epc.