background preloader

Affiche un livre

Affiche un livre
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, parmi une sélection de littérature jeunesse. Ils réalisent une affiche pour faire découvrir leur lecture aux autres. Voici quelques réalisations d'élèves... ... pour inciter les élèves à penser à tous les éléments demandés. Avec le premier modèle de fiche, ils omettent souvent les références complètes le slogan les "repères" l'extrait Le choix des illustrations était aussi un peu décevant. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-affiche-un-livre-114847827.html

Related:  compte renduProjet lecturejustine622Activites de lecturedocenherbes

Concours de création de marque page au CDI - [Collège Olivier de Serres (91)] Concours de création de marque page au CDI Comment participer ? Il faut venir choisir un livre au CDI (roman, conte, poésie, théâtre, album) et s’inscrire auprès de Mme Soleilhet. Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect La Rallye Lecture est une activité qui connaît un succès grandissant dans les classes du primaire. Elle vise à donner le goût de la lecture aux enfants et surtout, à valoriser leurs compétences dans ce domaine. Le site "Rallye lecture au cycle 3" vous donne toutes les informations utiles sur cette activité. Pour alimenter votre rallye lecture, vous travaillerez avec les livres de la bibliothèque ou du CDI de votre école. Si vous avez de la chance, ces livres auront déjà été utilisés dans un rallye lecture, et vous pourrez peut-être trouver les fiches correspondantes sur le site cité plus haut (pour les élèves de cycle 3) ou encore sur ce site (pour les élèves de cycle 2). Sinon, vous devrez créer vous-même vos fiches.

Fêtes, célébrations, rites, us et coutumes liés au calendrier japonais Janvier Shôgatsu : le Nouvel An Le terme shôgatsu désigne à l’origine le premier mois de l’année ainsi que les fêtes et autres rituels qui marquaient traditionnellement cette période durant quatre semaines et en faisaient l’événement le plus important du calendrier japonais. À l’heure actuelle, il correspond plutôt à la première semaine de l’année. À cette occasion, les habitants de l’Archipel décorent volontiers leur maison, en particulier l’entrée, le petit autel shintô ou le tokonoma, une niche aménagée dans le mur de la pièce principale où l’on expose des objets d’art et un arrangement de fleurs.

L'interview d'un auteur par son personnage... Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude" ou sur le mur Facebook de Gaspard Corbin. (Comment, vous n'êtes pas encore ami avec Gaspard Corbin ?)

L'atelier de lecture : les outils des élèves Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point sur les différents outils que mes élèves utilisent au quotidien pour l'atelier de lecture. Je dois dire que si la plupart de ces outils se retrouvent dans n'importe quel "reading workshop", pour ma part, ceux-ci sont directement inspirés de Beth Newingham ! Voici donc sans plus attendre, deux outils indispensables pour mes élèves ! Voici à quoi ressemblent mes boîtes de livres, faute d'avoir de belles "book boxes" colorées comme elle existent aux États-Unis... Du coup, j'ai opté pour des boîtes archives, d'abord en carton de chez mon ami suédois, mais celles-ci avaient du mal à tenir l'année...

La recette du livre-annonce Recette du livre-annonce Vous connaissez les bandes-annonces pour inciter à voir un film au cinéma ? Voici le livr’annonce pour donner envie de lire un livre ! Ingrédients comme mode de préparation peuvent varier en fonction du temps disponibles pour les élèves, des conditions de préparation (en présentiel ou à la maison), du niveau des lecteurs, des liens à faire avec les programmes d’un établissement scolaire… Mais le principe du livre accordéon bien graphique reste le même. [Site Documentaliste] Rechercher dans le site Accueil du site > Formation et réflexion > Groupes de travail > 2011-2012 > TRAAM > Productions pédagogiques pour les TRAAM 2012 >Veille littéraire sur E-Sidoc et blog Veille littéraire sur E-Sidoc et blog lundi 28 mai 2012 par Magali Lesince popularité : 8%

Fiche descriptive d'un personnage Vous souhaitez faire un one-shot ? Une bande dessinée ? Un manga ? Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

15 projets créatifs pour l'étude d'un roman - Le fabuleux destin d'une enseignante Après la lecture d'un roman, il est normal de vouloir vérifier la compréhension des élèves. Un questionnaire ou un compte rendu de lecture sont des façons rapides de mesurer si l'élève à compris ce qu'il a lu. Par contre, les enfants et les adolescents se tannent de ce genre d'exercice, souvent parce qu'il est long et répétitif.

Related: