background preloader

Missions lecture

Missions lecture

http://www.dixmois.fr/missions-lecture-a66040097

Related:  Lecture-écriture

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Chaque version se décline en N&B (pour les imprimantes laser ou les photocopieuses) et couleurs (pour ceux qui ont la chance d'avoir une imprimante laser couleurs). Activités courtes d'écriture - atelier ECRIT Dans le cadre des ateliers ECRIT, j'ai voulu créer des activités courtes d'écriture permettant aux élèves, en attente d'un entretien de révision, de continuer à travailler la rédaction sans qu'il y ait un besoin de correction particulière. Vous trouverez ci-dessous les activités créées: Activité acrostiches (12 fiches)

Le mur de mots De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. Contes et mythologie... au théâtre Par Charivari dans Cycle III Français le 6 Septembre 2015 à 10:28 Dans mon école (école de cycle 3), nous avons choisi cette année de travailler sur le thème des contes, en lien avec notre bibliothèque municipale. Contes, contes détournés et, pour les CM2, mythologie. J'ai dans ma bibliothèque personnelle une excellente petite pièce de théâtre, publiée chez Retz : Cendrillon dépoussiérée (clic). Il s'agit du conte de Cendrillon modernisé aujourd'hui.

La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme.

Les centres de littératie de Debbie Diller Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercer dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préconnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore. Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits). Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation.

Le personnage mystère - Madame Karen Date de publication initiale le 19/07/2015 Ajout d'un nouveau personnage mystère (le dernier d'une belle série) : Sacha GUITRY. Ce rituel m'a été inspiré par le rituel de Mallory "Qui suis-je". Comme elle le présente sur son blog, chaque jour, elle affichait une image représentant un personnage historique ou une description de celui-ci. Les élèves devaient trouver de qui il s'agissait. J'aimerais m'en inspirer pour créer mon rituel que j'appellerai "Le personnage mystère" pour respecter mon thème "Des cancres de génie !".

Lecture autonome J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Rentrée Scolaire Dans la grande thématique de la planification et de l'organisation, j'intègre la gestion des élèves car cela se planifie. Il y a une grosse partie de la gestion qui se fait en classe en présence des élèves mais plusieurs éléments peuvent être pensés et planifiés d'avance. Si la gestion des élèves est un facteur de stress pour vous, planifier et prévenir sont les meilleurs moyens de faire descendre le stress, croyez-moi. La gestion des élèves se divise en plusieurs catégories: - gestion des comportements positifs - gestion des comportements négatifs - gestion de la motivation Premièrement, un système de règles de la classe doit être mis en place dès le début de l'année.

Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire juin 2017 C’est avec plaisir que je vous accueille sur ma page pédagogique. Vous y trouverez les documents classés par cycle et par compétences. Je vous informe que j'ai quitté mes fonctions de conseillère pédagogique pour relever un nouveau défi professionnel. les documents créés au fil des années demeurent disponibles pour la communauté pédagogique. Pour toute assistance, veuillez communiquer avec le nouveau conseiller pédagogique, Daniel Blanchette.

Related: