background preloader

Fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse

Fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse

http://educalire.fr/index.php

Related:  FRANCAISlitterature jeunesseLectureLecturelecture jeunesse

Des vidéos pour initier les enfants aux fables de La Fontaine. Dès 7 ans Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 20:07 "Moi, j'ai appris le loup et l'agneau en CE1." Silas, 9 ans. Voilà 10 films d'animation autour des fables de La Fontaine : La cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, Le loup et l'agneau, Le héron, Le rat des villes et le rat des champs, etc. L'animation est de qualité correcte (sans être révolutionnaire). Les enfants apprécient. Présentations d'ouvrages de littérature jeunesse (ac-rouen) Accéder au sommaire des oeuvres La littérature de Jeunesse a fait son entrée dans l'univers scolaire, surtout à l’école primaire et au collège. Après une certaine période de résistance, la voici aujourd'hui devenue légitime aux yeux des professeurs. Et même si sa place peut se trouver un jour amoindrie au bénéfice d'une littérature plus patrimoniale, elle offre de très intéressantes passerelles avec celle-ci. Un groupe de travail académique s'est réuni en 2007-2008 autour de cette problématique et avec l'objectif suivant : faire connaître une dizaine d’œuvres de littérature jeunesse dotées, dans le fond comme dans la forme, de réelles qualités littéraires (des « coups de cœur », en quelque sorte) qui justifieraient un protocole de lecture intégrale en classe3. Parallèlement, il s'est agi de préciser quelques-uns des centres d'intérêt majeur de ces ouvrages.

Fiches pédagogiques Chercher dansRecherche avancée Vous trouverez dans cette section la liste des fiches pédagogiques disponibles sur le site de Messageries ADP. Notez que chacune de ces fiches est aussi accessible directement sur la fiche produit de chaque livre. Lecture : 4 jeux pour progresser J’ai créé ce jeu de cartes sur le principe des 7 familles pour aider un enfant de CP dans son apprentissage de la lecture. Nous utilisons la méthode des Alphas et j’ai réutilisé les personnages pour symboliser les sons. Il y a 7 familles correspondant chacun à des sons : la famille ONla famille OUla famille C (le son de cornichon, pas la lettre)la famille Ola famille CHla famille éla famille UN

La boîte à chaussures Professeur de français depuis 7 ans (argh !), mon objectif premier a toujours été d’avoir des élèves contents de venir à mon cours (et non en soufflant ou en traînant la patte). Faire entrer toute la classe dans ma salle C203 est un défi quotidien, parce que D. est à l’infirmerie, S. est aux toilettes, R. s’est fait larguer, L. s’est pris la tête avec le prof du cours précédent… Quand ils sont tous là, il faut détourner leur attention du téléphone portable (fléau du manque de concentration des élèves : « OMG M.a répondu à mon SMS, faut que je réponde tout de suiiiiite »). Ceci étant fait, comment faire en sorte que nos chères têtes blondes (brunes, rousses, couleur violette étrange ou rasées à la Beckham) soient captivées par notre cours ?

Fables et poésies S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels.

Résumé détaillé d'Oscar et la dame rose - Oscar et la dame rose Le contexte du récit se base sur l’histoire d’un jeune garçon prénommé Oscar. Souffrant de la leucémie, il doit séjourner à l’hôpital. Et du haut de ses dix ans, il s’imagine avoir sept ans. Il rencontre Mamie Rose qu’il surnomme la « dame rose ». Elle visite les enfants hospitalisés afin de les divertir. Le domino littéraire : une activité à découvrir ! - Les p'tits mots-dits La semaine dernière, j’ai enfin pris le temps d’expérimenter une activité qui me titille depuis longtemps : le domino littéraire. J’ai découvert cette merveilleuse idée dans le livre 1001 activités autour du livre, de Philippe Brasseur. Cet ouvrage est une bible idéale pour toute personne qui participe à l’organisation d’une semaine de la lecture dans une école, ou à tout passionné de livres voulant diversifier leur utilisation. Revenons donc à notre fameux domino. Ces dernières semaines, mes élèves de 2e année et moi découvrons les oeuvres de Philippe Béha. Nous avons tellement de plaisir que j’ai eu envie de prolonger l’expérience et de prendre le temps de faire le domino avec ses livres.

Un enfant qui lit gagnera bien sa vie, c'est scientifiquement prouvé Non seulement les livres nous invitent au voyage, ils sont aussi capables d'avoir un impact positif sur notre santé. Plusieurs recherches l'ont démontré : la lecture nous rend empathique, réduit notre niveau de stress et, comme une évidence, contribue au développement de notre vocabulaire. Une étude publiée dans le Science Daily est formelle sur le sujet : en enrichissant notre cerveau de nouveaux mots, on obtient de meilleurs résultats à l'école et on accroît notre intelligence en grandissant. Pousser nos enfants à s'intéresser à la lecture est donc un bon moyen de développer leur intellect, mais pas seulement.

Related:  Lecture - Littérature jeunesse