background preloader

Fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse

Fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse

http://educalire.fr/index.php

Related:  LITTERATURElitterature jeunesseEnseigner la lecture

LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS Le tour de la France par deux enfants est un manuel scolaire qui a été écrit par Mme Augustine Fouillée (née Tuillerie) sous le pseudonyme de G. Bruno. Publié en 1877, il a été réédité près de 400 fois! Présentations d'ouvrages de littérature jeunesse (ac-rouen) Accéder au sommaire des oeuvres La littérature de Jeunesse a fait son entrée dans l'univers scolaire, surtout à l’école primaire et au collège. Après une certaine période de résistance, la voici aujourd'hui devenue légitime aux yeux des professeurs. Et même si sa place peut se trouver un jour amoindrie au bénéfice d'une littérature plus patrimoniale, elle offre de très intéressantes passerelles avec celle-ci. Un groupe de travail académique s'est réuni en 2007-2008 autour de cette problématique et avec l'objectif suivant : faire connaître une dizaine d’œuvres de littérature jeunesse dotées, dans le fond comme dans la forme, de réelles qualités littéraires (des « coups de cœur », en quelque sorte) qui justifieraient un protocole de lecture intégrale en classe3. Parallèlement, il s'est agi de préciser quelques-uns des centres d'intérêt majeur de ces ouvrages.

Rallye-liens: des outils pour écrire. Article original 10 juin 2013 Je remonte cet article car je viens d'avoir une nouvelle participation... (voie en bas de page) Exercices de lecture au cycle 2 Fiche 01 comparer des images Fiche 02 ordonner une histoire en images Fiche 03 repérer un détail faisant partie d’une image Fiche 04 repérer un mot 1 Fiches de lecture et cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.

Lecture / Littérature 04/10/2017 : Ajout de la période 4 !!! Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. De mon côté, tout roule !! C'est un peu la course comme chaque rentrée mais une fois le rythme pris tout va rouler !! Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels.

Plongez dans notre culture avec les légendes du Québec! Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances sur la légende du sirop d’érable lors de l’écriture du livre Le loup-garou et autres contes du Québec, publié chez les éditions Auzou. Je me permets de vous en parler en plus de ses quatre copains, parce qu’ils sont tous unis dans un magnifique coffret plus qu’abordable ! Le joli coffret Ma bibliothèque idéale du Québec (*notez qu’il sera à nouveau disponible à partir du 29 septembre*) regroupe cinq livres qui rassemblent vingt contes ou légendes québécoises. Tout y est pour découvrir certaines personnalités marquantes de notre histoire (le Géant Beaupré, Alexis le Trotteur, Louis Cyr…) ou pour approfondir les connaissances des enfants sur les créatures mystérieuses qui frappent l’imaginaire depuis des décennies (le Sasquatch, le Windigo, le loup-garou…). Les contes et légendes sont le reflet de notre culture : nos valeurs, nos peurs, nos croyances, nos héros, nos méchants. ∞ Lisez une légende par jour.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture - RIRE par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Prix littéraires de la rentrée 2014 Goncourt, Femina, Médicis… Sans pour autant être indigne, le palmarès des prix littéraires 2014 aura donc laissé de côté Emmanuel Carrère, Olivier Rolin, Christophe Donner… Le palmarès des prix littéraires importants de l’automne (Goncourt, Femina, Médicis, Renaudot, Décembre, Interallié) n’a sans doute pas vocation à proposer un résumé de la rentrée littéraire, à en incarner la tonalité générale. A court et à moyen terme, il joue pourtant un peu ce rôle. A quoi a bien pu ressembler l’année 2000, du côté des nouveautés littéraires automnales ? C’est facile à savoir, regardons la liste des livres primés : le Goncourt à Jean-Jacques Schuhl pour Ingrid Caven, le Renaudot et le Goncourt des lycéens à Ahmadou Kourouma pour Allah n’est pas obligé, le Femina à Camille Laurens pour Dans ces bras-là, le Grand prix du roman de l’Académie française à Pascal Quignard pour Terrasse à Rome… Bref, ce qu’on peut appeler, sans exagérer, une très belle année. Spectaculaire omission

Related:  litterature jeunesse