background preloader

Educalire: fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse

Educalire: fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse

http://educalire.fr/index.php

Related:  LITTERATURElitterature jeunesselectureFRANCAISLecture

Présentations d'ouvrages de littérature jeunesse (ac-rouen) Accéder au sommaire des oeuvres La littérature de Jeunesse a fait son entrée dans l'univers scolaire, surtout à l’école primaire et au collège. Après une certaine période de résistance, la voici aujourd'hui devenue légitime aux yeux des professeurs. Et même si sa place peut se trouver un jour amoindrie au bénéfice d'une littérature plus patrimoniale, elle offre de très intéressantes passerelles avec celle-ci. Un groupe de travail académique s'est réuni en 2007-2008 autour de cette problématique et avec l'objectif suivant : faire connaître une dizaine d’œuvres de littérature jeunesse dotées, dans le fond comme dans la forme, de réelles qualités littéraires (des « coups de cœur », en quelque sorte) qui justifieraient un protocole de lecture intégrale en classe3. Parallèlement, il s'est agi de préciser quelques-uns des centres d'intérêt majeur de ces ouvrages.

Des vidéos pour initier les enfants aux fables de La Fontaine. Dès 7 ans Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 20:07 "Moi, j'ai appris le loup et l'agneau en CE1." Silas, 9 ans. Voilà 10 films d'animation autour des fables de La Fontaine : La cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, Le loup et l'agneau, Le héron, Le rat des villes et le rat des champs, etc. L'animation est de qualité correcte (sans être révolutionnaire). Les enfants apprécient. Fiches pédagogiques Chercher dansRecherche avancée Vous trouverez dans cette section la liste des fiches pédagogiques disponibles sur le site de Messageries ADP. Notez que chacune de ces fiches est aussi accessible directement sur la fiche produit de chaque livre.

Fiches de lecture et cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.

Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels.

Fables et poésies S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Résumé détaillé d'Oscar et la dame rose - Oscar et la dame rose Le contexte du récit se base sur l’histoire d’un jeune garçon prénommé Oscar. Souffrant de la leucémie, il doit séjourner à l’hôpital. Et du haut de ses dix ans, il s’imagine avoir sept ans. Il rencontre Mamie Rose qu’il surnomme la « dame rose ». Elle visite les enfants hospitalisés afin de les divertir.

Prix littéraires de la rentrée 2014 Goncourt, Femina, Médicis… Sans pour autant être indigne, le palmarès des prix littéraires 2014 aura donc laissé de côté Emmanuel Carrère, Olivier Rolin, Christophe Donner… Le palmarès des prix littéraires importants de l’automne (Goncourt, Femina, Médicis, Renaudot, Décembre, Interallié) n’a sans doute pas vocation à proposer un résumé de la rentrée littéraire, à en incarner la tonalité générale. A court et à moyen terme, il joue pourtant un peu ce rôle. A quoi a bien pu ressembler l’année 2000, du côté des nouveautés littéraires automnales ? C’est facile à savoir, regardons la liste des livres primés : le Goncourt à Jean-Jacques Schuhl pour Ingrid Caven, le Renaudot et le Goncourt des lycéens à Ahmadou Kourouma pour Allah n’est pas obligé, le Femina à Camille Laurens pour Dans ces bras-là, le Grand prix du roman de l’Académie française à Pascal Quignard pour Terrasse à Rome… Bref, ce qu’on peut appeler, sans exagérer, une très belle année. Spectaculaire omission

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) - Les derniers articles Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... La liste des mots à savoir pour l'année par semaine : Un fichier de traces écrites: La programmation: Les exercices: les corrigés (par nath83)

Related:  français