background preloader

La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI

La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI
À propos du site | Aller au contenu | Aller au plan de site Des ressources professionnellespour les enseignants-documentalistes Vous êtes ici : Littérature de jeunesse La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI Pour vous orienter différemment dans les pages traitant de littérature de jeunesse dans Savoirs CDI, voici un outil graphique. Connaitre la littérature de jeunesse Littérature jeunesse et numérique Littérature de jeunesse et citoyenneté Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes L'album au cdi Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3 archiveL'album, un genre littéraire à lire et à relire La culture manga à l'honneur Chronologie sur la littérature enfantine Des structures au service de la littérature de jeunesse La Joie par les livres Les principaux éditeurs de littérature jeunesse et leurs collections Le pôle national de ressources de littérature jeunesse de Grenoble Des outils Le Blog Savoirs CDI Recherche avancée

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/litterature-de-jeunesse.html

Related:  Littérature jeunesseLittérature jeunessePROMOTION DE LA LECTURE

www.croqulivre.asso.fr Abécédaires L’adoption Albums sans texte... ou si peu ! Les animaux : un autre regard Art et fictions CRDP Académie de Grenoble - Littérature jeunesse [/Mis à jour le 29 juin 2012/] [*Le pôle littérature jeunesse du CRDP de l’académie de Grenoble propose ... :*] [*Un important fonds documentaire *] composé d’études sur la littérature de jeunesse, de sélections et de bibliographies, de documentaires, d’albums, de bandes dessinées et de mangas, de fictions, de romans policiers, d’ouvrages de science fiction, de récits de vie, de poésie, de théâtre et de contes.

Les adolescents et la lecture, quinze ans après Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site

Lectures pour les collégiens - Liste de «Lectures pour les collégiens» L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Promotion de la lecture - Documentation Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation. L’observation montre que les élèves n’établissent guère de liens entre lecture scolaire et lecture privée et ne réinvestissent pas les connaissances acquises en classe qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire. Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes afin que les élèves ne développent plus deux types de lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement.

Todorov ou le moi dialogique au carrefour des cultures - Signes, Discours et Sociétés L’intérêt de Todorov pour le dialogue est né au début des années 80 sous l’influence de la pensée de Mikhaïl Bakhtine. Le « principe dialogique », formulé par Todorov à propos du théoricien russe, est une notion complexe qu’il convient d’envisager à plusieurs niveaux : la parole de tout être humain, l’intertextualité, les différentes formes discursives à l’intérieur du roman, genre dialogique par excellence. A partir de ce « pandialogisme », Todorov opte aussi pour une « critique dialogique ». Celle-ci se caractérise par le souci de parvenir à un échange et à un équilibre entre la parole du critique et celle de l’auteur du texte commenté. Notre exposé se propose d’analyser les possibilités et les limites de cette critique dialogique. Todorov’s interest for dialogue dates back to the beginning of the 80s under the influence of Mikhail Bakhtine’s work.

Fantasy Littératures de l’imaginaire {*style:<i>Ce dossier sur la fantasy fait suite à une journée de formation qui s'est tenue au CRDP de l'académie d'Amiens le 12 mars 2010 </i>*}Programme de la journée Approches du genre Une définition problématique Marie-Cécile Guernier part de la définition du dictionnaire historique Robert : [ 1 ] ; puis de deux définitions de spécialistes du genre dont celle d’André-François Ruaud [ 2 ] : pour souligner l’insuffisance des critères énoncés à définir la fantasy, qui est «

Salon du livre et de la presse jeunesse La Vie rêvée de Michel Galvin, Le Rouergue Voici un poisson qui se prend pour un ours. Pourquoi pas ? Quand tous les animaux sous-marins ne contrarient en rien son imagination : Toutes ces bêtes-là savent-elles réellement ce qu’elles sont? Les sardines sont-elles vraiment des sardines ? Notre ours de rêve va dans son ascension tout dévorer – un ours est un ours – avant de faire surface où, sur une île, un ours sommeille. Comment utiliser Babelio Partager vos livres vous intéresse? C’est parfait! Alors voici un petit post pour vous expliquer comment utiliser Babelio.com. Après inscription (en haut à droite de la page d’accueil), il faut faire les de son profil. Lorsque vous êtes connecté (également en haut à droite de la page), vous arrivez sur votre page d’accueil. là, vous cliquez sur « Profil » puis « Modifier mon profil » (presque en dessous).

Histoires de l'album par ses créateurs Cette manifestation, initiée il y a quatre ans par l'Institut international Charles Perrault et à laquelle La Joie par les Livres se trouve associée, a pour objet de faire connaitre les enjeux liés à la création d'image pour la jeunesse. Le thème de cette édition est: "Histoires de l'album par ses créateurs ". En présence des éditeurs et des illustrateurs qui ont contribué aux évolutions marquantes de l'album au cours de la seconde moitié du XXème siècle, cette manifestation reviendra sur les grandes tendances.

Related: