background preloader

Clips vidéo

Clips vidéo
Related:  Lectures

Pédagogie explicite ? Britt-Mari Barth « L’apprentissage de l’abstraction.», une méthodologie pour mieux comprendre, un outil d'aide à… la réussite scolaire ? - Le chêne parlant Lors d'un précédent article, nous en étions à nous questionner sur la façon d'améliorer le processus de conceptualisation chez nos élèves... Partant du principe que les élèves choisissent des attributs inappropriés ou non essentiels, il convient – avions-nous dit - de les aider à déterminer lesquels le sont justement et ce qui les distingue des autres. L’une des méthodologies est l’entraînement à la perception et au questionnement. Quelle est la nature de cet entraînement ? L’une des réponses apportées par Britt-Mari Barth est l’inférence inductive. Qu’est-ce que l’inférence inductive ? Pas de panique… L’inférence inductive, c’est partir d’un exemple unique pour en déterminer une hypothèse qui sera ensuite validée ou non par l’expérience. « L’inférence inductive – nous dit Britt-Mari Barth, l’apprentissage de l’abstraction - infère une règle à partir d’une information limitée, à partir de l’observation de faits particuliers, des exemples. ». Les deux sont utilisées en sciences. Etc. Etc.

Lexique pedagogie 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Savoirs : Taxonomie : Conditions :

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ? Intersubjectivité ? Notes :

Les 7 Rôles du Formateur | blogmulticurieuse Transmettre de nouvelles compétences : En terme de savoir faire, savoir être, et savoirEvaluer les progressionsCréer les conditions de la réussite : accompagner l’apprenant, déceler les difficultés d’apprentissageFaciliter les relations au sein du groupe : la cohésion du groupe joue un rôle essentiel en formationSusciter l’adhésion :En formation professionnelle, la démarche de l’apprenant est d’autant plus volontaire, déconstruire des habitudes pour en construire de nouvelles peut être inconfortable.Analyser sa propre pratique de formateur: Dans l’objectif de remise en question, quels sont mes points forts, quels sont mes points à améliorer, et si c’était à refaire, comment je m’y prendrai Le métier de formateur présente une double spécificité : il requiert une double expertise, l’une pédagogique et l’autre technique, le fait de pouvoir analyser ses propres actes professionnels et à s’auto-évaluer en continu rend possible le passage d’une posture de spécialiste à celle de pédagogue.

L'apprentissage de l'abstraction - Britt-Mari Barth Cafipemf rénové 2015 - Enseigner en élémentaire Le texte: Réf. : BOEN n°30 du 23 juillet 2015 (arrêté du 20/07/15 et circulaire 2015-109 du 21/07/15) + ses annexes !! Le nouveau cafipemf pose les candidats devant une difficulté certaine quant à la réalisation du rapport d'activité demandé.Après avoir cherché, ...rien sur le net... En espérant que cela puisse aider qqs candidats... Télécharger « Guide_admissibilité_cafipemf.pdf » précision :ce guide est basé sur le modèle de rapport d'activité (titre et contenu des parties) imposé par une académie aux candidats. guide mis à jour le 26/12 Je complète par un guide pour la menée de l'épreuve orale: Télécharger « Guide_admissibilité_partie2_conspe.pdf »

Britt-Mari BARTH « L’apprentissage de l’abstraction », collection RETZ, 1987, Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages Les fondements généraux de la pédagogie constructiviste. Jean-Pierre ASTOLFI, « L’école pour apprendre », ed ESF, 1993 (205 p) Un petit livre pour tout comprendre sur ce qu’est la pédagogie active ? Et oui ça existe. En plus c’est un prof de physique qui l’a écrit. Mais ce que nous en avons retenu ici c’est son apport sur les représentations des élèves. Jean Yves Fournier, « A l’école de l’intelligence », Collection ESF Un titre un peu provocateur certes, mais c’est pour mieux attirer notre attention sur ce que l’école peut faire et comment l’enseignant doit s’y prendre pour y parvenir. José Luis Wolfs, “Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. Du secondaire à l’université. On dit souvent que rien n’est prouvé, que les pédagogues ressemblent à des croyants. Michel HUBER, « APPRENDRE EN PROJETS - La pédagogie du projet – élèves », ed Chronique Sociale, 1999. Anne Schutzenberger, « Introduction au jeu de rôle », Ed Privat 1975 175 pages. Cela vous intéresse ? QU’apprend-t-on ? Hm !

Exemples d'usages dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique Le portfolio multimédia Un exemple de portfolio d'une élève de maternelle : différentes activités pédagogiques sont présentées avec en correspondance les compétences développées par l'élève. gilles-jobin.org, 2000 Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004 Portfolio numérique APOM : démo en ligne Vous pouvez explorer une version de démonstration du portfolio numérique APOM. Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004 Le portfolio : l'histoire des apprentissages : premier cycle du primaire Portfolio d'une classe de premier cycle du primaire, travail d'une équipe d'enseignantes de l'école Roméo-Forbes (Commission Scolaire Saint-Hyacinthe).

Related: