background preloader

Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? "

Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? "
Related:  sites intéréessants

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. • Faire des séquences courtes. • Proscrire les explications orales, souvent trop longues, mais montrer des documents, des images, utiliser le tableau, faire manipuler les élèves.

Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ? Laurent Simula est professeur de sciences économiques à l'École Normale Supérieure de Lyon et chercheur au GATE Lyon/Saint-Etienne en économie des finances publiques. Il est éditeur associé de la revue International Tax and Public Finance et a été rapporteur auprès du Conseil des Prélèvements Obligatoires. Spécialiste dans le domaine de la fiscalité optimale, Laurent Simula s'intéresse tout particulièrement aux politiques de redistribution en économie ouverte, dans un contexte de concurrence fiscale : quelle est la meilleure façon de redistribuer les richesses lorsque les agents ont la possibilité de s'exiler à l'étranger pour échapper en partie à l'impôt ? La conférence de Laurent Simula Conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" enregistrée le 8 avril 2019. comment_redistribuer_au_xxi_siecle Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".Version audio mp3. Télécharger le diaporama associé à la conférence.

Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire Nous remercions Virginie Collin et Fabrice Elbaz, dont les pratiques de classe ont permis les analyses proposées dans cet article. Merci également à Alain Maillard pour ses suggestions éclairantes et son précieux concours dans la mise en place de la recherche. 1 Ces démarches, particulièrement encouragées par les programmes du cycle 3 de l’école primaire de 20 (...) 1Une tendance récente de l’évolution des programmes scolaires et des pratiques d’enseignement est une exigence croissante – et de plus en plus précoce – de réflexivité. 2Cette évolution est ambigüe. 3Mais on pourrait aussi voir dans la vogue des démarches réflexives une généralisation à l’ensemble du système scolaire d’exigences jadis réservées au secondaire long et des pratiques langagières qui y sont privilégiées – un « code élaboré » selon Bernstein (1975) – en continuité avec les dispositions langagières des classes moyennes supérieures (Lahire, 1993). Jeudi 11 janvier Lundi 8 janvier Lundi 12 février Mardi 6 mars

Le théorème de Bayes - Mathemathieu Une maladie (exemple : cancer) est présente dans une population dans la proportion d’une personne malade sur 10 000, soit 0,01 %.Un patient vient de passer un test pour le dépistage de cette maladie. Le médecin le convoque pour lui annoncer le résultat : mauvaise nouvelle, il est positif. Il lui indique alors que ce test est plutôt fiable : « Si vous avez cette maladie, le test sera positif dans 99 % des cas. Pour ceux qui font un peu de statistiques, le problème revient à vous donner la prévalence de la maladie ainsi que la sensibilité et la spécificité du test.Je demande alors la valeur prédictive positive (VPP). ... Si vous avez répondu autre chose que « moins de 30 % », c’est que vous avez été trompé par ce biais cognitif bien connu, appelé « oubli de la fréquence de base » (aussi connue sous le nom de négligence de la taille de l’échantillon). Regardons cela en détail... Prenons un exemple en supposant que 1 000 000 personnes sont testées. Conclusion : On ne peut pas tout avoir !

La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école Docteur en sociologie et en psychologie, maître de conférences à l’Université du Maine au Mans, Omar Zanna (1) a notamment publié Apprendre à vivre ensemble en classe (Dunod, 2015) et a coordonné l’ouvrage Corps et climat scolaire (Revue EPS, avec C Veltcheff et P-Ph Bureau, 2016). Il défend la nécessité d'éduquer à l'empathie dans une école qui accueille un public de plus en plus hétérogène où, pour bien apprendre, il faut savoir vivre ensemble. Pourquoi est-ce si important de développer l'empathie à l'école ? Avec l'ouverture sur le monde, l'immigration et les différentes cultures qui s'y côtoient, l'école accueille des enfants de plus en plus divers. Qu'est-ce que l'empathie dans le domaine scolaire ? Il y a l'empathie cognitive: il s'agit de se représenter ce que se représente l'autre, de comprendre la manière dont il fonctionne. Il y a aussi l'empathie émotionnelle: c'est ce qui passe dans les relations face à face, entre les corps qui expriment des émotions. Véronique Soulé

Consommateurs : nous sommes manipulés Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Ghislain Carlier : Mieux vivre, mieux être et langage corporel Le « mieux vivre » et « le mieux être » sont possibles à condition que l’élève se transforme, s’émancipe. Le rôle de l’enseignant est indispensable dans ce processus, notamment en s’intéressant au langage corporel de l’élève, véritable témoin de son rapport à l’école. Ghislain Carlier, Professeur émérite à l’université catholique de Louvain, au sein de laquelle il a enseigné, durant 42 ans, dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Que faut-il entendre par bien être ? C’est un concept que je trouve un peu usé car souvent utilisé à toutes les sauces… Ne faudrait-il pas le renouveler ? Cela me semble tout particulièrement intéressant car débouchant sur un passage à l’acte. Comment objectiver ce mieux être, ce mieux vivre ? Il existe plusieurs échelles qui mesurent l’atmosphère, l’ambiance, le climat d’une classe, mais ce qui me semble particulièrement important de souligner, ici, est que le climat d’une classe participe de manière très importante à la réussite.

Les absences pour maladie et congés pour événements familiaux Certains événements familiaux (mariage, pacs, maternité, enfant ou parent malade), ouvrent droit à des jours de congés. De même, en cas d’accident ou de maladie, le salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail. Il doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d’une indemnisation. En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, il bénéficie d’une protection spéciale. Les congés pour événements familiaux sont liés à la naissance, au mariage, PACS, au décès d’un proche… Le salarié peut s’absenter pendant une durée minimale de 1 à 5 jours.

La place accordée à la parole de lélève en classe Accueil > L'académie > Politiques éducatives > Maîtrise de la langue Au collège et au lycée En 1994, le rapport Boissinot estimait à 17 minutes en moyenne le temps accordé à la parole d’un collégien entre son entrée en 6° et la 3°. A-t-on su développer un oral de travail en classe depuis cette époque ? Lire Dire Écrire Des idées pour en débattre et prendre du recul Quelques constats partagés par les chercheurs et les enseignants Des propositions pour aider à les dépasser (Ce questionnement et les fiches pratiques sont issus du travail de deux groupes d’enseignants de collège et de lycée réunis depuis 2013 autour de Daniel Sénéchal, IA-IPR en charge du dossier « maîtrise de la langue » dans l’académie de Rouen.) En ce qui concerne l’enseignement et ses enjeux Il apparaît que les néo-bacheliers ne sont pas suffisamment à l’aise avec le lire, le dire et l’écrire pour s’adapter aux exigences des études supérieures. Du point de vue de l’enseignant

Ressources mathématiques: cours, exercices et devoirs corrigés, en ligne

Related: