background preloader

Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE

Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE
Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ? L’expérience : 1. 2.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1262

Related:  compte renduactivités lectureanalyses littéraires et pédagogiquesPédagogie-Didactiqueoutils numériques lycée

De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés.

Production d'information - Information Documentation Céline SERRA, Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon, 2012-2013 NIVEAU / DUREE / CADRE: 2 classe de 1ère - classe entière - 2 heures - CDI Les élèves de 1ère devront réaliser une bande annonce à partir d'un ouvrage choisi parmi une sélection d'oeuvres de la rentrée littéraire acquises au CDI. Etablir l'édition commentée d'un récit contemporain : Les Onze, de Pierre Michon À partir de la lecture d’une œuvre contemporaine problématique et complexe, Les Onze, il s’agit de mettre en place un dispositif de lecture innovant, déplaçant le processus de mise au jour du sens. L’idée est de solliciter l’appareillage critique du texte, pour faire émerger des clés de lecture au fur et à mesure du travail. En effet les élèves connaissent bien les éditions commentées, puisqu’ils les fréquentent assidument au cours de leur scolarité. On leur demande ici d’en produire une à leur tour. Les TICE sont largement utilisés dans ce projet, afin de faciliter une approche collaborative du travail sur le texte en classe. Ce projet prend place dans le cadre de l’enseignement d’exploration, et fait l’objet de trois interventions d’un critique littéraire (classe à PAC).

Rendre les élèves plus autonomes dans leur lecture analytique Quelques manipulations simples du tni peuvent permettre aux élèves de mieux comprendre le cheminement qui mène à la problématique d’un texte littéraire. En creusant un sillon dans le texte, un sillon visible en permanence au tableau, l’élève apprend à s’intéresser au signifiant. Il perce la surface plane et souvent aveuglante du texte littéraire pour appréhender le travail de l’artiste. Le professeur intervient le moins possible. Diigo, mode d'emploi pour débutants Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité.

La bande-annonce pour rendre compte de ses lectures Le jeudi 29 mai 2003. « Lire, c’est d’abord extraire d’un texte des éléments signifiants, des miettes de sens, quelque chose comme des mots-clé qu’on repère, que l’on compare, que l’on retrouve (...). Ces mots-clé peuvent être des mots (...), des sonorités, des modes de mise en page, des tournures de phrase, des particularités typographiques, voire des séquences narratives entières ». Animation - Boîte à idées Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs. Surprendre le public

Le diaporama, support de l'oral Christiane Chydériotis christiane.chyderiotis@ac-lyon.fr Comment faire lire les élèves, comment leur faire rendre compte de cette lecture, comment l'évaluer, comment varier les modes d'évaluation ? voilà des questions qui se posent fréquemment. Quel peut être l'apport des logiciels de présentation dans cette perspective ? La carte heuristique comme une carte d'orientation dans l'analyse de la phrase complexe. - GT Lettres et TICE - BESANÇON Contexte : L’analyse de la phrase complexe n’est pas chose facile pour des élèves en difficulté. Il me semble que les élèves ne parviennent pas à se repérer parmi la multiplicité de propositions qui s’offre à eux. Conjonctive, subordonnée, relative, principale, sont des mots dépourvus de sens et tout semble se mélanger sans hiérarchie. Les observations des phrases et la trace écrite d’une leçon linéaire ne suffisent pas à donner aux élèves les armes de l’analyse de la phrase complexe. Il fallait trouver un moyen qui permette de rassembler et de hiérarchiser ces notions autour de la phrase complexe.

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos".

Related: