background preloader

Babelio, une communauté de lecteurs actifs

Babelio, une communauté de lecteurs actifs
Nous avons voulu connaître l’équipe qui fait vivre cette communauté. Une présentation des quatre "piliers" est disponible sur le site. Merci à Guillaume Teisseire, l’un des membres fondateurs, d’avoir bien voulu répondre à quelques questions. Le site Babelio existe depuis combien de temps ? Qui a été à l’origine du projet ? Qu’est-ce qui a motivé sa création ? Babelio a été lancé en août 2007. Quant à la motivation de départ, c’est en voyant des communautés de lecteurs florissantes aux Etats-Unis, mais au sein desquelles nous, lecteurs français, ne pouvions trouver notre place, que nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire en France sur le sujet. Pouvez-vous nous présenter l’équipe qui gère le site, et votre rôle dans celle-ci ? Babelio a fondé par trois amis lecteurs. Reste un élément essentiel : les relations avec la communauté de lecteurs. Dans quelle mesure peut-on dire que c’est un site "qui marche" ? Babelio est bien un site « qui marche » ! Comment se finance le site ?

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article832

Related:  Projet lecturePromotion de la lecturealimatou29

L'interview d'un auteur par son personnage... Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude" ou sur le mur Facebook de Gaspard Corbin.

Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. Des bandes annonces de livres Activité menée avec une classe de seconde de 35 élèves Les 5 bandes annonces préférées de la classe : Etape 1 : lecture du roman : Dans le cadre d’une séquence sur Phèdre, j’ai donné à lire aux élèves un roman d’amour, au choix parmi une liste assez restreinte. Bibliographie sur le roman d’amour :

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds.

Élèves et documentalistes sur Babelio Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics. Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture. Sous l'impulsion de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone, les classes se sont alors engagées dans un défi lecture d'un nouveau genre. Si vous ne savez pas ce qu'est un défi (ou rallye) lecture, nous vous invitons à consulter l'article rédigé cette semaine par Philippe Menkoué sur une application permettant de fabriquer les fameuses fiches qui sont utilisées lors de cette manifestation; vous y trouverez aussi des liens vers des sites fort bien faits, qui vous expliqueront l'essentiel sur cet exercice dont le but est d'encourager les élèves à lire. Aimer des livres - et savoir le dire Mais revenons à Babelio.

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Des contes nomades à écouter - [radio Grésivaudan 87.8 89 92.4] Dans ce club, on lit un conte à plusieurs voix, puis on travaille la lecture pour la restituer le mieux possible à haute voix. Quand la lecture est fluide, l’articulation et l’intonation correctes, on s’enregistre. Le montage est la dernière phase de notre travail : montage de la voix (car il y a toujours quelques couacs à l’enregistrement), puis on ajoute des musiques et des bruits pour accompagner le texte.

Les libraires s'engagent pour l'accès au livre de tous les citoyens De Francfort : Ce jeudi fut la journée des Déclarations, mais « c'est toujours le cas, à Francfort », souligne une personne bien informée. Après le CNL, qui portait ce matin la Déclaration européenne du Livre, c'est au tour de l'EIBF, fédération européenne et internationale des libraires, de révéler au public sa Charte du Livre, dont l'application sera européenne et mondiale. Dévoilée aujourd'hui et accessible (en anglais, prochainement dans d'autres langues) sur le site mynextread.eu, la Charte du Livre résume les revendications des libraires d'Europe et du monde, à l'attention des autorités nationales et supranationales, telle la Commission européenne. La seconde phase de l'opération sera le relais et l'implication des associations de libraires au niveau national, dans les prochains mois, mais rien n'est encore défini. Nous publierons prochainement un entretien avec les nouveaux coprésidents de l'EIBF, autour de cette Charte. la Charte du LivreFRFD V2.pdf by ActuaLitté

Babelio, un réseau de lecture, une communauté de lecteurs Par Julie Anne Projet lancé en 2007, administré par une petite équipe, ce site communautaire propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, et de partager et organiser ses lectures. La boîte à découverte du lecteur Très simple d'utilisation : après s'être créé un compte, il ne reste plus qu'à collectionner les livres en les recherchant par titre, auteur ou ISBN (voire même en scannant le code-barre avec la webcam !), et votre bibliothèque se fait toute seule. Pour découvrir de nouveaux titres, rien de plus simple : le site est outillé !

Le Défi Babelio La petite histoire... Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio , sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter).

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

Related:  projets lecturelecture