background preloader

Babelio, une communauté de lecteurs actifs

Babelio, une communauté de lecteurs actifs
Related:  Projet lecturePromotion de la lecturealimatou29

L'interview d'un auteur par son personnage... Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude" ou sur le mur Facebook de Gaspard Corbin. (Comment, vous n'êtes pas encore ami avec Gaspard Corbin ?) J'avais déjà vu des interviews fictifs d'auteurs, dans lesquels les élèves rédigent une biographie d'un auteur souvent décédé, sous forme d'interview, ou même incarnent l'auteur et un journaliste lors d'un sketch. Je trouve sympathique l'idée que l'échange soit entre l'auteur et sa création ! Publié dans : La réserve à idées !

Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. De ce fait, attention de distinguer sur les réseaux ce qui relève de babeliodocs et ce qui relève de ce défi Babelio ! Babelio n’étant pas (encore) prévu pour organiser des groupes pré-définis, voici le principe de fonctionnement que nous vous proposons. Quels livres ? Les livres que nous souhaitons voir partager se retrouvent sur la page «babeliodocs ». Pour que vos livres y apparaissent : Attribuer l’étiquette « babeliodocs » aux livres que vous souhaitez partager sur cette page. Quelle fréquence ? Qui ?

immatériel.fr - La librairie numérique Des bandes annonces de livres | CDI Cuvier Activité menée avec une classe de seconde de 35 élèves Les 5 bandes annonces préférées de la classe : Etape 1 : lecture du roman : Dans le cadre d’une séquence sur Phèdre, j’ai donné à lire aux élèves un roman d’amour, au choix parmi une liste assez restreinte. Bibliographie sur le roman d’amour : Balzac, Le Lys dans la vallée. Barjavel, La nuit des temps. Brontë, Jane Eyre. Colette, Le Blé en herbe. Gide, La Porte étroite Laclos, Les liaisons dangereuses. Schlink, Le liseur Stendhal, Le Rouge et le noir. Tolstoï, Anna Karénine. Zola, Une page d’amour. Étape 2 : réalisation d’une bande annonce : Critères de réussite : La bande-annonce doit être courte pour être efficace (environ 1 minute) Choix d’images fixes ou mobiles pour rendre compte des principaux éléments de l’intrigue, des thématiques, du nœud de l’action, sans pour autant dévoiler la fin de l’histoire. La musique : elle donne des indications sur l’atmosphère du récit. Etape 3 : commentaire Étape 4 : évaluations Bilan de cette activité :

Babelio, un réseau de lecture, une communauté de lecteurs Par Julie Anne Projet lancé en 2007, administré par une petite équipe, ce site communautaire propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, et de partager et organiser ses lectures. La boîte à découverte du lecteur Très simple d'utilisation : après s'être créé un compte, il ne reste plus qu'à collectionner les livres en les recherchant par titre, auteur ou ISBN (voire même en scannant le code-barre avec la webcam !), et votre bibliothèque se fait toute seule. Pour découvrir de nouveaux titres, rien de plus simple : le site est outillé ! Enfin, rien que pour se faire une idée plus précises de certains ouvrages, le site offre des extraits des nouveautés livres et bandes dessinées en prévisualisation, avec notamment « premiers chapitres », qui propose à chaque rentrée littéraire des extraits des nouveaux romans. Un réseau ultra-connecté Car n'importe qui peut le donner, cet avis ! Des pistes de réflexion pour tous Et pour nous, les pros... En conclusion ? Babelio Babelthèque

Untitled Prezi by hes pe rie on Prezi Des contes nomades à écouter - [radio Grésivaudan 87.8 89 92.4] Dans ce club, on lit un conte à plusieurs voix, puis on travaille la lecture pour la restituer le mieux possible à haute voix. Quand la lecture est fluide, l’articulation et l’intonation correctes, on s’enregistre. Le montage est la dernière phase de notre travail : montage de la voix (car il y a toujours quelques couacs à l’enregistrement), puis on ajoute des musiques et des bruits pour accompagner le texte. Cette année, nous avons travaillé sur un recueil de contes intitulé Contes nomades Ils racontent des histoires qui accompagnent les peuples nomades du monde entier sur les chemins qu’ils n’ont de cesse de parcourir. Nous diffuserons cette fin d’année 8 contes parmi les 18 que contient le recueil : Contes nomades, de Catherine Gendrin © Éditions Rue du monde.

Coups de Cœur - Coup de cœur - Ron… - Coup de Cœur - Éric… - João Tordo : Le bon… - Olivier Gérard :… - Pia Petersen : Le… - Coup de cœur -… - Coup de Cœur -… - Brigitte Aubert :… - A.Camilleri et… - Coup de cœur -… - Coup de Cœur -… - Coup de Cœur -… - C Les libraires s'engagent pour l'accès au livre de tous les citoyens De Francfort : Ce jeudi fut la journée des Déclarations, mais « c'est toujours le cas, à Francfort », souligne une personne bien informée. Après le CNL, qui portait ce matin la Déclaration européenne du Livre, c'est au tour de l'EIBF, fédération européenne et internationale des libraires, de révéler au public sa Charte du Livre, dont l'application sera européenne et mondiale. Dévoilée aujourd'hui et accessible (en anglais, prochainement dans d'autres langues) sur le site mynextread.eu, la Charte du Livre résume les revendications des libraires d'Europe et du monde, à l'attention des autorités nationales et supranationales, telle la Commission européenne. La seconde phase de l'opération sera le relais et l'implication des associations de libraires au niveau national, dans les prochains mois, mais rien n'est encore défini. Nous publierons prochainement un entretien avec les nouveaux coprésidents de l'EIBF, autour de cette Charte. la Charte du LivreFRFD V2.pdf by ActuaLitté Pour approfondir

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Le livre numérique BnF : L'aventure du livre. Des parcours pédagogiques pour les classes, des ressources, bibliogaphie, la typographie. Lien Baromètre des usages du livre numérique. Baromètre semestriel, réalisé pour les auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, sur les évolutions des usages du livre numérique. Lien Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique. Le Centre d'analyse stratégique en partenariat avec le Centre national du livre propose une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions. Lien La lecture est avant tout une question de supports: matières et formes. Si le support papier s'est imposé depuis 6 siècles grâce à l'imprimerie, il n'en a pas moins évolué pour autant. L'altération tout d'abord. Le deuxième aspect est la notion de page que l'on a le plus souvent voulu rendre fluctuante. [1] François Bon.

Related: