background preloader

Compte rendu

Facebook Twitter

La littérature autrement, créez des Booktubes, formation en ligne - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon. Cet article vous est présenté par Laurent Rodrigo et Sophie Allain suite aux webinaires menés en 2020 Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et de « youtube ».

La littérature autrement, créez des Booktubes, formation en ligne - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon

Il s’agit d’une critique de livre sous format vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Cette activité est idéale afin de partager collectivement des lectures et mobiliser l’activité d’écriture.C’est un format particulièrement adapté pour s’entraîner à l’exercice particulier des oraux d’examen. Outil de création d'une critique littéraire. Espace pédagogique : lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire...

Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Lionel Vighier : vers des entretiens de lecture avec les élèves ? Professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, Lionel Vighier y met en place un dispositif original : l'entretien de lecture.

Lionel Vighier : vers des entretiens de lecture avec les élèves ?

Le but est de s’intéresser du plus près possible à l'expérience de lecture de chaque élève. L’oral, d’environ 5-10 minutes, se déroule sur rendez-vous, comme une « khôlle » : « Cela ne prend pas plus de temps que d’évaluer un écrit. », fait remarquer l’enseignant. Explications … Le dispositif est il préparé et mené sur le temps de cours ? Il n'est pas forcément préparé mais on peut parfaitement imaginer qu'il le soit, du moins dans la méthode pour que les élèves aient une connaissance suffisamment précise du livre pour en parler en entretien.

Comment le dispositif prend-il place dans votre projet pédagogique ? Prix Tatoulu : Réaliser des book trailers en classe, avec Adobe Spark – fenetresur. Rédiger une critique littéraire. Documentation - réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture. Mis à jour le 01/11/2018 des élèves d'une classe de 4e de collège choisissent deux mots clés à partir desquels ils rendent compte de leur lecture, sous forme de photocollage ou photomontage dans le cade du Défi Babelio. mots clés : EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture 1 : pré-requis - autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves - apport de connaissances concernant les communs et les licences partagées pour chercher des images et publier les siennes.

documentation - réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture

La recette du livre-annonce. Recette du livre-annonce Vous connaissez les bandes-annonces pour inciter à voir un film au cinéma ?

La recette du livre-annonce

Voici le livr’annonce pour donner envie de lire un livre ! Ingrédients comme mode de préparation peuvent varier en fonction du temps disponibles pour les élèves, des conditions de préparation (en présentiel ou à la maison), du niveau des lecteurs, des liens à faire avec les programmes d’un établissement scolaire… Mais le principe du livre accordéon bien graphique reste le même. Voici un exemple de recette pour un livre-accordéon en 4 volets : Ingrédients : Feuilles A5 cartonnées, blanches ou de couleurScotch, tissu, rubans, fils,… pour attacher les feuillesCrayons de couleur, feutres, colle, …..Une pincée d’imagination 1- La première de couverture Elle doit être en rapport avec le sujet du livre et doivent y figurer tous les éléments d’une première de couverture : illustration, titre, auteur, maison d’édition… 2- Un passage caractéristique du roman. Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse.

Les élèves sont encouragés tout au long de leur scolarité à poursuivre leurs lectures, d’ouvrages classiques et de littérature jeunesse.

Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse

Pourquoi ? “A quoi ça sert” de lire ? Il s’agit avant tout de faire progresser les élèves notamment dans le champ du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe. Cela permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure et donc d’être plus libre et autonome. La « nouvelle » interviewée – cdi monnet flers. Une collègue de français cherchait une manière originale pour ses quatrièmes de rendre compte de leur prochaine lecture cursive (nouvelles).

La « nouvelle » interviewée – cdi monnet flers

Je lui ai alors proposé de privilégier la voix en les faisant travailler sur l’enregistrement sonore d’une interview littéraire entre un journaliste et l’auteur de la nouvelle qu’ils auraient lue. Pour dynamiser le travail, nous avons décidé que les élèves liraient deux par deux une nouvelle différente. Après quelques recherches, nous avons choisi de privilégier les nouvelles à chute et avons trouvé une ressource très riche : Voici la fiche élève : interview_nouvelle Elle reprend les trois étapes du travail : Le travail en amont de l’interview.La préparation de l’interview.« Jouer » l’interview.

Elle s’inspire du travail mené par Mathilde Bernos sur son site Le Bateau Livre (ICI). Portrait illustré de mon roman – cdi monnet flers. Les élèves de 3e ont emprunté, en lecture cursive, des romans sur le thème de l’enfance et de l’adolescence.

Portrait illustré de mon roman – cdi monnet flers

Ces mêmes élèves ont bénéficié, en technologie, d’une formation (express) sur l’utilisation de Google Images et sur le droit d’auteur ( Afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, nous avons décidé avec leur professeur de français, de leur demander de restituer leur lecture sous la forme d’un questionnaire type « portrait chinois » où chaque réponse devra être accompagnée d’une illustration avec licence adéquate et sourcée. Résumer un livre avec une boîte à bonbons. L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !)

Résumer un livre avec une boîte à bonbons

Un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1. Acheter des boîtes à bonbons (je les ai trouvées sur le Net). 2. Nos Étoiles Contraires. 3. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez télécharger les documents pour le réaliser ici. Merci à Mélissa du blog Got To Teach pour cette magnifique idée, et bravo aux élèves pour leur créativité !

Fiche de lecture en carte mentale... 31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:07 Etape 1 : "REMUE-MENINGES" ("BRAINSTORMING") Que doit-on indiquer sur sa fiche de lecture pour parler d'un roman ?

Fiche de lecture en carte mentale...

--> Carte mentale collective au tableau Etape 2 : CONSEILS Compléter la carte mentale distribuée, en fonction du livre lu. Matisse lit : magazine littéraire en troisième. Afin de rendre compte de la lecture d’un roman emprunté au CDI, la classe de 3èC va créer un magazine littéraire.

Matisse lit : magazine littéraire en troisième.

Le travail préparatoire consiste en la lecture du roman, mais aussi à consulter des entretiens d’auteurs dans le magazine Virgule. A partir de là, chacun va rédiger l’interview de l’auteur du roman emprunté, ou bien du personnage principal de ce livre. L’ensemble des questions devra être original et rendre compte de l’ensemble de l’œuvre. Bien entendu, des paragraphes explicatifs ou narratifs peuvent être ajoutés à cette rédaction, par exemple un bref résumé de l’histoire, une biographie express, un avis motivé sur le livre, un extrait... La pédagogie "couteau suisse" Lecture.

Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004. Lecture plaisir avec les 6ème. 25 octobre 2014 Lecture plaisir avec les 6ème Le collègue de 6ème avec lequel j'ai fait le rallye lecture animaux pendant deux ans, et qui est toujours professeur principal de sixième, m'a demandé ce qu'on pouvait faire pour pousser ses élèves à lire. Vive la lecture. Lycée professionnel Desay Les professeurs impliqués :Melle Daucher : professeur documentalisteMr Camilong : professeur de lettres histoire Année scolaire 2008-2009 Classes concernées :1ere BEP Maintenance des équipements industrialisés Contexte général Dans un contexte où les élèves lisent peu, nous avons fait le choix de mettre en place une activité qui les amènera à lire avec plaisir et sans contrainte.

Disciplines concernées. Carnet_de_bord.pdf. Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre, en classe de quatrième - Lettres. • L’objectif L’objectif de l’activité proposée est de développer le goût de la lecture en privilégiant une forme d’évaluation qui laisse une certaine liberté aux élèves pour rendre compte d’une lecture personnelle. Une étude préalable des premières et quatrièmes de couverture s’est déroulée au cdi en présence du professeur documentaliste. Cette séance avait pour objectif de permettre aux élèves d’effectuer un véritable choix à partir d’une bibliographie conséquente de romans épistolaires (nous avons intégré au corpus des recueils de lettres authentiques et fictives ainsi que des récits dans lesquelles une ou plusieurs lettres jouent un rôle essentiel) et de l’observation guidée du paratexte.

Il s’agissait d’offrir une lecture cursive unique et susceptible d’intéresser un large public composé de « petits et grands lecteurs ». [156] - Rendre compte d’une lecture cursive. Activités davantage tournées vers l’oral Les élèves se posent des questions les uns aux autres : un élève qui a lu une œuvre essaie de « coincer » un autre qui l’a lue aussi. Ceci peut se dérouler sous forme de jeu. Réaliser des interviews : l’un se fait passer pour l’auteur du livre et tente de susciter le plaisir de lire sa production pendant que d’autres élèves l’interviewent. Cela peut être relié à une séquence sur le travail de l’écriture, dans laquelle on étudierait une interview d’écrivain filmée ou sonore pour comprendre les questions types et observer si les intervieweurs sont pertinents dans leur façon de mettre en lumière un livre.

Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi. Rendre compte de ses lectures de manière originale. Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE. De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La bande-annonce pour rendre compte de ses lectures. Le jeudi 29 mai 2003. « Lire, c’est d’abord extraire d’un texte des éléments signifiants, des miettes de sens, quelque chose comme des mots-clé qu’on repère, que l’on compare, que l’on retrouve (...). Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? _Bandes_annonces_lecture-cursive2nde.pdf.

Fiche coup de coeur : méthodologie. Interview littéraire. 254] - Slogans publicitaires sur la lecture. Pom4.pagesperso-orange.fr/docsclaire/docslecture/projetslecture_ideespourmotiverleseleves.pdf. Réalisation du marque-page - Le blog du CDI Saint Martin. Concours de création de marque page au CDI - [Collège Olivier de Serres (91)] Concours de création de marque page au CDI Comment participer ? Il faut venir choisir un livre au CDI (roman, conte, poésie, théâtre, album) et s’inscrire auprès de Mme Soleilhet. Si tu ne sais pas quel livre choisir n’oublie pas que Mme Soleilhet et là pour t’aider et te conseiller !

Si jamais le livre que tu as choisi ne te plait pas ou ne t’inspire pas, tu peux venir le changer, le but c’est que tu te fasses plaisir ! Après avoir lu le livre il faut réaliser un marque page. Sur une feuille blanche ou de couleurs Dimension : 10cm de largeur et 21cm de hauteur Sur la première face il faut faire un résumé du livre en 40-50 mots et donner son avis sur le livre en 40-50 mots également Sur la deuxième face il faut mettre en avant un des personnages de l’histoire selon tes envies ( photos, dessins, description physique, pourquoi tu as choisi ce personnage, son rôle dans l’histoire…) Attention à écrire lisiblement, proprement et à ne pas faire de fautes d’orthographe !

Le principe du Carnet de Lectures - Le blog de cdi collège Bernanos Montigny. Choisir et présenter un livre : séance de lecture. Autobiographie. Affiche un livre. Article de critique littéraire.