background preloader

Compte rendu

Facebook Twitter

La « nouvelle » interviewée – cdi monnet flers. Une collègue de français cherchait une manière originale pour ses quatrièmes de rendre compte de leur prochaine lecture cursive (nouvelles).

La « nouvelle » interviewée – cdi monnet flers

Je lui ai alors proposé de privilégier la voix en les faisant travailler sur l’enregistrement sonore d’une interview littéraire entre un journaliste et l’auteur de la nouvelle qu’ils auraient lue. Pour dynamiser le travail, nous avons décidé que les élèves liraient deux par deux une nouvelle différente. Après quelques recherches, nous avons choisi de privilégier les nouvelles à chute et avons trouvé une ressource très riche : Voici la fiche élève : interview_nouvelle Elle reprend les trois étapes du travail : Portrait illustré de mon roman – cdi monnet flers. Les élèves de 3e ont emprunté, en lecture cursive, des romans sur le thème de l’enfance et de l’adolescence.

Portrait illustré de mon roman – cdi monnet flers

Ces mêmes élèves ont bénéficié, en technologie, d’une formation (express) sur l’utilisation de Google Images et sur le droit d’auteur ( Afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, nous avons décidé avec leur professeur de français, de leur demander de restituer leur lecture sous la forme d’un questionnaire type « portrait chinois » où chaque réponse devra être accompagnée d’une illustration avec licence adéquate et sourcée.

Objectif supplémentaire : rappeler aux élèves comment justifier un texte autour d’une image. Fiche élève : portrait_chinois_illustre. Résumer un livre avec une boîte à bonbons. L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !)

Résumer un livre avec une boîte à bonbons

Un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1. Acheter des boîtes à bonbons (je les ai trouvées sur le Net). 2. Nos Étoiles Contraires. 3. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez télécharger les documents pour le réaliser ici. Merci à Mélissa du blog Got To Teach pour cette magnifique idée, et bravo aux élèves pour leur créativité ! Fiche de lecture en carte mentale... 31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 13:07 Etape 1 : "REMUE-MENINGES" ("BRAINSTORMING") Que doit-on indiquer sur sa fiche de lecture pour parler d'un roman ?

Fiche de lecture en carte mentale...

--> Carte mentale collective au tableau Etape 2 : CONSEILS Compléter la carte mentale distribuée, en fonction du livre lu. "Clic" pour agrandir Etape 3 : REALISATION PERSONNELLE. Matisse lit : magazine littéraire en troisième. Afin de rendre compte de la lecture d’un roman emprunté au CDI, la classe de 3èC va créer un magazine littéraire.

Matisse lit : magazine littéraire en troisième.

Le travail préparatoire consiste en la lecture du roman, mais aussi à consulter des entretiens d’auteurs dans le magazine Virgule. A partir de là, chacun va rédiger l’interview de l’auteur du roman emprunté, ou bien du personnage principal de ce livre. L’ensemble des questions devra être original et rendre compte de l’ensemble de l’œuvre. Bien entendu, des paragraphes explicatifs ou narratifs peuvent être ajoutés à cette rédaction, par exemple un bref résumé de l’histoire, une biographie express, un avis motivé sur le livre, un extrait... La pédagogie "couteau suisse" Lecture. Lecture plaisir avec les 6ème. 25 octobre 2014 Lecture plaisir avec les 6ème Le collègue de 6ème avec lequel j'ai fait le rallye lecture animaux pendant deux ans, et qui est toujours professeur principal de sixième, m'a demandé ce qu'on pouvait faire pour pousser ses élèves à lire.

Lecture plaisir avec les 6ème

Nous avons donc réfléchi et décidé de mener un projet de petite envergure qui, s'il fonctionne, sera reconduit à chaque période (veilles de vacances). Nous nous sommes inspiré de ce qui se fait en librairie : les avis des libraires sur fiches cartonnées. Vive la lecture. Lycée professionnel Desay Les professeurs impliqués :Melle Daucher : professeur documentalisteMr Camilong : professeur de lettres histoire Année scolaire 2008-2009 Classes concernées :1ere BEP Maintenance des équipements industrialisés Contexte général Dans un contexte où les élèves lisent peu, nous avons fait le choix de mettre en place une activité qui les amènera à lire avec plaisir et sans contrainte.

Vive la lecture

Disciplines concernées. Carnet_de_bord.pdf. Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre, en classe de quatrième - Lettres. • L’objectif L’objectif de l’activité proposée est de développer le goût de la lecture en privilégiant une forme d’évaluation qui laisse une certaine liberté aux élèves pour rendre compte d’une lecture personnelle.

Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre, en classe de quatrième - Lettres

Une étude préalable des premières et quatrièmes de couverture s’est déroulée au cdi en présence du professeur documentaliste. [156] - Rendre compte d’une lecture cursive. Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi. Rendre compte de ses lectures de manière originale. Rendre compte de ses lectures de manière originale L’objectif est de vérifier la lecture des élèves tout en évitant l’exercice de fiche de lecture traditionnelle.

Rendre compte de ses lectures de manière originale

Les activités proposées se veulent aussi motivantes puisqu’il s’agit, après avoir lu, d’inciter d’autres élèves à emprunter ce livre. Activités réalisées avec des élèves de 5e, 4e et 3e au CDI dans le cadre du cours de Français. Le professeur- documentaliste intervient surtout pour vérifier que les textes correspondent bien au contenu du livre, à l’histoire puisque je connais la totalité des livres empruntés par les élèves et le professeur de Français conseille les élèves sur le style et l’écriture.

La première séance est consacrée à la présentation d’une liste d’ouvrages conseillés : lecture d’extraits, présentation thématique, conseils individualisés……. Plusieurs séances sont ensuite nécessaires pour réaliser le travail. Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE. Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer.

Faire rendre compte d'une lecture cursive grâce aux TICE

Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur.

La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés.

L’enseignant documentaliste laisse les élèves construire et personnaliser leur travail. Descriptif Référent. La bande-annonce pour rendre compte de ses lectures. Le jeudi 29 mai 2003. « Lire, c’est d’abord extraire d’un texte des éléments signifiants, des miettes de sens, quelque chose comme des mots-clé qu’on repère, que l’on compare, que l’on retrouve (...). Ces mots-clé peuvent être des mots (...), des sonorités, des modes de mise en page, des tournures de phrase, des particularités typographiques, voire des séquences narratives entières ». Ainsi s’exprime Georges Perec lorsqu’il s’interroge (entre autres) sur ce que devient le texte, ce qu’il en reste.Le professeur de français, parmi d’autres activités, évalue, note la lecture et cherche donc à repérer les miettes de sens construites par les élèves. Une démarche C’est pourquoi, dans le cadre notamment des lectures cursives, nous essayons d’explorer d’autres modes de restitutions et discours sur les textes afin de laisser une place à l’élève lecteur.

On pressent là une démarche pédagogique possible mais il faut la transférer pour des élèves de collège. Quelles tâches pour l’élève ? Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? _Bandes_annonces_lecture-cursive2nde.pdf. Fiche coup de coeur : méthodologie.

Accueil > Séances pédagogiques > Fiche coup de coeur : méthodologie En début d’année, nous avions prévu avec un professeur de français de faire toute une séquence sur les coups de coeur avec des élèves de 6e. Pour ce projet, j’avais réalisé une méthodologie, en m’inspirant à la fois des fiches de lecture du blog du collège d’Ill, de la fiche élève "donner son avis sur un livre" de la revue NRP-collège de septembre 2012 (n°629, p. 50), et de la typologie des genres romanesques par Isabelle Audfray. Finalement, cette collaboration ne peut se faire, faute d’un créneau libre en salle informatique. Mais comme le fiche est faite, autant la mutualiser ! Interview littéraire. 254] - Slogans publicitaires sur la lecture. Pom4.pagesperso-orange.fr/docsclaire/docslecture/projetslecture_ideespourmotiverleseleves.pdf.

Réalisation du marque-page - Le blog du CDI Saint Martin. Concours de création de marque page au CDI - [Collège Olivier de Serres (91)] Concours de création de marque page au CDI Comment participer ? Il faut venir choisir un livre au CDI (roman, conte, poésie, théâtre, album) et s’inscrire auprès de Mme Soleilhet. Si tu ne sais pas quel livre choisir n’oublie pas que Mme Soleilhet et là pour t’aider et te conseiller !

Si jamais le livre que tu as choisi ne te plait pas ou ne t’inspire pas, tu peux venir le changer, le but c’est que tu te fasses plaisir ! Après avoir lu le livre il faut réaliser un marque page. Sur une feuille blanche ou de couleurs Dimension : 10cm de largeur et 21cm de hauteur Sur la première face il faut faire un résumé du livre en 40-50 mots et donner son avis sur le livre en 40-50 mots également Sur la deuxième face il faut mettre en avant un des personnages de l’histoire selon tes envies ( photos, dessins, description physique, pourquoi tu as choisi ce personnage, son rôle dans l’histoire…) Attention à écrire lisiblement, proprement et à ne pas faire de fautes d’orthographe !

Le principe du Carnet de Lectures - Le blog de cdi collège Bernanos Montigny. Vendredi 9 octobre 5 09 /10 /Oct 12:30. Choisir et présenter un livre : séance de lecture. Autobiographie. Affiche un livre. 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 11:21. Article de critique littéraire.